Aller au contenu
Posté(e)
comment_152253

Bonjour, j'ai reçu les résultats d'une étude géotechnique d'un site sur lequel on veut construire un bâtiment R+3 extensible à R+5. Le labao n'a pas n'a pas tirer une conclusion claire me permettant de choisir la contrainte admissible. Je voudrais que vous m'aidiez a analyser ces résultats et choisir la bonne contrainte admissible. J'ai essayer de mettre les résultats de l'essais en pièce jointe mais c'est volumineux, celui qui voudrait bien m'aider, je lui enverrai par mail.

  • Réponses 6
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour M. @bangmoussa, effectivement M. @BELLAMINE, ce rapport prétend être de niveau G2 selon la Norme NFP94500, mais il ne s'agit que d'un simple compte rendu d'investigations in-situ et de la

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Désactive le lien maintenant que le sujet est lancé. Ceux qui ont réalisé ce rapport n'apprécieraient surement pas de le voir trainer sur internet. Si tu as LeLab et Anchor sur le s

  • Bonjour  Après une lecture en diagonale le rapport tout d'abord ne mentionne pas la zone de sismicité du projet. Il se contente de donner les résultats des essais qui relève de la mission du ou d

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_152257

Bonjour,

Vous pouvez le joindre dans "téléchargement". Vous êtes imité à 500Mo. Une fois le sujet lancé, vous pourrez supprimer le document si vous souhaitez qu'il ne soit plus partagé.

Vous pouvez aussi faire des liens googledrive (https://drive.google.com/), wetransfer, onedrive (https://onedrive.live.com/. Il y a tellement de façons de partager des documents.

Cordialement.

  • Auteur
comment_152270
Il y a 15 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous pouvez le joindre dans "téléchargement". Vous êtes imité à 500Mo. Une fois le sujet lancé, vous pourrez supprimer le document si vous souhaitez qu'il ne soit plus partagé.

Vous pouvez aussi faire des liens googledrive (https://drive.google.com/), wetransfer, onedrive (https://onedrive.live.com/. Il y a tellement de façons de partager des documents.

Cordialement.

Voici le lien googledrive https://drive.google.com/file/d/1xBi3HaQZnjpho6g2_Lge1eBBEaYU7XZ8/view?usp=sharing

comment_152271

Bonjour 

Après une lecture en diagonale le rapport tout d'abord ne mentionne pas la zone de sismicité du projet. Il se contente de donner les résultats des essais qui relève de la mission du ou des techniciens mais aucun apport pour l'ingénieur geotechnicien !!!

 

comment_152275

Bonjour M. @bangmoussa,

effectivement M. @BELLAMINE, ce rapport prétend être de niveau G2 selon la Norme NFP94500, mais il ne s'agit que d'un simple compte rendu d'investigations in-situ et de laboratoire sans ingénierie. C'est très insuffisant et pas du tout au niveau G2 ...au mieux on est sur une G1 Etude de Site.

A priori, géotechniquement il y a 2 zones très différentes :

  • la zone "Residential area" avec des données pressiométriques plutôt bonnes, sans eau...mais avec des essais de labo surprenants,
  • la zone "Government unit" avec des données pressiométriques faibles jusqu'à 3.50 à 6.00 mètres de profondeur, de l'eau à faible profondeur et apparemment un horizon argileux potentiellement sous consolidé (ou limite avec sigma'p < sigma'v0)

Pour donner un "taux de travail" pour vos 2 projets, il faut nous décrire ces projets : schémas de principe, coupes des ouvrages, type de DDC (isolées, filantes,...) et une fourchettes des DDC (par exemple : 100 T/appui ou 45 T/ml ou 5 T/m²...)...et là on pourra vous donner un peu plus d'infos.

Ceci étant dit vous pouvez aussi exiger du BE Géotechnique qu'il respecte son contrat et produise un rapport réellement de niveau G2...POUR INFOS en page 4 au paragraphe "Introduction", le rédacteur précise qu'il s'agit d'un "rapport provisoire" => êtes vous sûr d'avoir la dernière version du rapport ?

Cordialement

PS : oui un IP > 80% effectivement c'est rare, à tel point que cette valeur dépasse les limites du Diagramme de Casagrande ! Géotechniquement on est dans des argiles "colloidales" associées avec une limite de liquidité à 153% => on est dans le domaine de l'ultra compressible => il va forcément falloir éviter de fonder quoi que ce soit dans cet horizon (il faudra quand même demander au BE geotech de vérifier et de confirmer ce résultat).

Modifié par lelab

  • Membre Leader
comment_152317
Le 15/10/2021 à 15:26, bangmoussa a dit :

Bonjour,

Désactive le lien maintenant que le sujet est lancé. Ceux qui ont réalisé ce rapport n'apprécieraient surement pas de le voir trainer sur internet.

Si tu as LeLab et Anchor sur le sujet ça devrait suffire à obtenir des réponses.

On voit bien ici le fossé entre continent. Pour avoir eu en main nombre d'études de sol en France et en Afrique (Cote d'Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Ethiopie, Madagascar, Congo), le constat est toujours le même : aucune conclusion dans les rapports et il faut pleurer pour avoir une évaluation de tassement. Par contre, souvent, les essais sont très bien (mieux) documentés que ce que l'on trouve en France dans les rapports.

Plusieurs fois j'ai dû faire intervenir des géotechniciens Français pour sortir les conclusions de ces rapports.

D'où le conflit géographique ressortant sur ce type de sujet :

Tu vas être obligé de "secouer" le géotechnicien en lui demandant de respecter ce qu'il doit fournir dans une G2, mais comme précisé par Lelab, il faut lui fournir des éléments pour dimensionner : les charges linéaires pour les semelles filantes, les charges ponctuelles pour les fondations isolées et les charges réparties au sol ou ponctuelles pour les dallages.

Bon courage.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…