Jump to content
Posted
comment_152304

Bonjour à tous, 

Pourriez vous me expliquer pourquoi on ignore le vent descendant dans le calcul ELS des pannes ?

la flèche est souvent vérifiée avec charpente permanente et neige alors que selon EC1 il y a le vent en pression en toiture.

Merci 

image.png.f9760a242b7881d734765e4657705f3f.png

• Replies 5
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Dimension-D
    Dimension-D

Ou est-ce que vous ne l’avez vu ? Sur un logiciel en particulier ?   J’ai fait un outil web pour obtenir les flèches dimensionnantes à l’Eurocode 5 : https://dimension-d.com/boite/outil

• Bonjour, je pense qu'avant l'apparition des eurocodes,  le vent ne se combinait pas avec la neige.  Cordialement.   

Posted Images

Featured Replies

comment_152305

Bonjour,

Le vent (qu'il soit descendant ou montant) doit être pris en compte dans le calcul ELS des pannes.
Néanmoins dans les zones très neigeuses, la charge de vent est parfois négligée car elle représente une très faible part des charges.

• Author
comment_152307
il y a une heure, Dimension-D a dit :

Bonjour,

Le vent (qu'il soit descendant ou montant) doit être pris en compte dans le calcul ELS des pannes.
Néanmoins dans les zones très neigeuses, la charge de vent est parfois négligée car elle représente une très faible part des charges.

Merci pour votre réponse.

je n'ai jamais vu la vérification de flèche avec la combinaison G+S+0.6W même en climat plain .

Savez vous pourquoi?

Cordialement

• Expert
comment_152382
Le 17/10/2021 à 13:40, tomate243 a dit :

Merci pour votre réponse.

je n'ai jamais vu la vérification de flèche avec la combinaison G+S+0.6W même en climat plain .

Savez vous pourquoi?

Cordialement

Bonjour, je pense qu'avant l'apparition des eurocodes,  le vent ne se combinait pas avec la neige. 

Cordialement.