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comment_152325

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà étudié une poutre de roulement de pont roulant assez longue. Je dois étudier un chemin de roulement longueur totale 45 m constituée de deux travées de poutres de de 22.5 m, l'ensemble posé sur 3 poteaux uniquement, la structure est indépendante à l'intérieur d'un bâtiment. Je pense utiliser des poutres PRS isostatiques en 2 parties boulonnées et raidies. Pour la reprise des efforts et flèche horizontale transversale je pense que la solution avec table supérieure plus épaisse sera insuffisante, je vois plutôt la création d'une poutre treillis à plat en partie supérieure sur le côté extérieur de l'aile haute du PRS, ceci dit il faudra surement aussi poser des bracons verticaux reliés au bas de la poutre pour maintenir le treillis à plat... qu'en pensez-vous. Je craint que ma solution n'empêche pas la torsion longitudinale de la poutre sur elle même sous les actions horizontales. Auriez-vous des solutions similaires ? Les efforts latéraux à reprendre par le treillis à plat sont de RH=796 daN par galet, il y a deux galets sur le sommier de pont qui sont séparés d'une distance de 2.60 m.

Je vous remercie par avance pour vos réponses éventuelles. Cordialement.

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  • Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

    Bonjour,  As tu pensé aux poutres alvéolaires, les possibilités de portée sont grandes. والله أعلم

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Je n'ai jamais vu aussi long,  mais ça doit se faire. Ca va faire une belle flexion horizontale. Sur cette longueur, se sera surement la déformée qui sera dimensionnante. La solutio

recommended_posts

comment_152327
Il y a 4 heures, LEO10 a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà étudié une poutre de roulement de pont roulant assez longue. Je dois étudier un chemin de roulement longueur totale 45 m constituée de deux travées de poutres de de 22.5 m, l'ensemble posé sur 3 poteaux uniquement, la structure est indépendante à l'intérieur d'un bâtiment. Je pense utiliser des poutres PRS isostatiques en 2 parties boulonnées et raidies. Pour la reprise des efforts et flèche horizontale transversale je pense que la solution avec table supérieure plus épaisse sera insuffisante, je vois plutôt la création d'une poutre treillis à plat en partie supérieure sur le côté extérieur de l'aile haute du PRS, ceci dit il faudra surement aussi poser des bracons verticaux reliés au bas de la poutre pour maintenir le treillis à plat... qu'en pensez-vous. Je craint que ma solution n'empêche pas la torsion longitudinale de la poutre sur elle même sous les actions horizontales. Auriez-vous des solutions similaires ? Les efforts latéraux à reprendre par le treillis à plat sont de RH=796 daN par galet, il y a deux galets sur le sommier de pont qui sont séparés d'une distance de 2.60 m.

Je vous remercie par avance pour vos réponses éventuelles. Cordialement.

Bonjour, 

As tu pensé aux poutres alvéolaires, les possibilités de portée sont grandes.

والله أعلم

  • Auteur
comment_152347

Bonjour Ahmed, on utilise parfois ces poutres mais surtout pour des planchers, pour des chemins de roulement je ne sais pas. Merci pour ta réponse. Cordialement.

  • Membre Leader
comment_152348
Le 18/10/2021 à 16:12, LEO10 a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà étudié une poutre de roulement de pont roulant assez longue. Je dois étudier un chemin de roulement longueur totale 45 m constituée de deux travées de poutres de de 22.5 m, l'ensemble posé sur 3 poteaux uniquement, la structure est indépendante à l'intérieur d'un bâtiment. Je pense utiliser des poutres PRS isostatiques en 2 parties boulonnées et raidies. Pour la reprise des efforts et flèche horizontale transversale je pense que la solution avec table supérieure plus épaisse sera insuffisante, je vois plutôt la création d'une poutre treillis à plat en partie supérieure sur le côté extérieur de l'aile haute du PRS, ceci dit il faudra surement aussi poser des bracons verticaux reliés au bas de la poutre pour maintenir le treillis à plat... qu'en pensez-vous. Je craint que ma solution n'empêche pas la torsion longitudinale de la poutre sur elle même sous les actions horizontales. Auriez-vous des solutions similaires ? Les efforts latéraux à reprendre par le treillis à plat sont de RH=796 daN par galet, il y a deux galets sur le sommier de pont qui sont séparés d'une distance de 2.60 m.

Je vous remercie par avance pour vos réponses éventuelles. Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai jamais vu aussi long,  mais ça doit se faire.

Ca va faire une belle flexion horizontale. Sur cette longueur, se sera surement la déformée qui sera dimensionnante. La solution de poutre treillis à plat est une bonne idée en considérant la poutre du chemin de roulement comme une membrure : le déversement du chemin de roulement sera à vérifier avec une longueur égale à la distance entre montant de de la poutre treillis (avec montants à plat). Effectivement l'autre membrure de la poutre treillis risque de se déformer sous son poids propre et il faudra rajouter des bracons, voire transformer la poutre de roulement en "caisson" ou poutre treillis tridimensionnelle pour lutter contre la torsion : modélisation 3D à prévoir.

Il y a aussi la stabilité transversale et longitudinale à assurer, avec les critères de déplacement, je trouve ça compliqué dans un bâtiment existant avec des entraxe entre poteau de 22.5m : tu vas encastrer les poteaux en pieds ?

Il y a peut être un moment où le portique de roulement est plus intéressant (roulement au sol) : plus de problème de déversement, le roulement se fait au sol et c'est l'ensemble du portique qui se déplace sur 45m de long : fais une recherche "portique de roulement " éventuellement si tu ne vois pas ce que c'est : https://www.arnikon.fr/portique-104 par exemple.

Bon courage.

comment_152372
Le 20/10/2021 à 08:14, LEO10 a dit :

Bonjour Ahmed, on utilise parfois ces poutres mais surtout pour des planchers, pour des chemins de roulement je ne sais pas. Merci pour ta réponse. Cordialement.

En effet pour les cas où les trous ne sont pas renforcés par une tôle, néanmoins Avec le poids de la machine et de la charge, j'avais pensé à peut être faire varier les configuration en testant au fur et à mesure 1,2 par travée, avec les éléments de solidarisation et renforts par raidisseurs Requis. Pour palier les faiblesses

Mais vu l'efficacité des treillis en mode "pont" je suppose que ce serait meilleur comme dit ci-dessus.

En effet la question de la flexion horizontale pour un treillis plat posait problème. Je me demandais comment comptais tu t'y prendre pour une telle portée...

Du coup bonne idée avec le treillis tridimensionnel.

والله أعلم

  • Auteur
comment_152576
Le 20/10/2021 à 12:03, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais vu aussi long,  mais ça doit se faire.

Ca va faire une belle flexion horizontale. Sur cette longueur, se sera surement la déformée qui sera dimensionnante. La solution de poutre treillis à plat est une bonne idée en considérant la poutre du chemin de roulement comme une membrure : le déversement du chemin de roulement sera à vérifier avec une longueur égale à la distance entre montant de de la poutre treillis (avec montants à plat). Effectivement l'autre membrure de la poutre treillis risque de se déformer sous son poids propre et il faudra rajouter des bracons, voire transformer la poutre de roulement en "caisson" ou poutre treillis tridimensionnelle pour lutter contre la torsion : modélisation 3D à prévoir.

Il y a aussi la stabilité transversale et longitudinale à assurer, avec les critères de déplacement, je trouve ça compliqué dans un bâtiment existant avec des entraxe entre poteau de 22.5m : tu vas encastrer les poteaux en pieds ?

Il y a peut être un moment où le portique de roulement est plus intéressant (roulement au sol) : plus de problème de déversement, le roulement se fait au sol et c'est l'ensemble du portique qui se déplace sur 45m de long : fais une recherche "portique de roulement " éventuellement si tu ne vois pas ce que c'est : https://www.arnikon.fr/portique-104 par exemple.

Bon courage.

Bonjour,

Merci pour vos informations. Les poteaux seront encastrés. Le portique de roulement me paraît être une bonne option. A voir question coût car le portique est plus cher + rails sur semelles filantes béton. Cordialement

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