Jump to content
Posted
  • Expert
comment_152380

Bonjour,

Pour une salle de spectacle la fréquence de résonance donnée dans l'eurocode 7hz.

La fréquence propre de la structure doit être différente de 7. Si la fréquence est inférieure à 7, selon eurocode , il faut faire un calcul supplémentaire  , avez vous des infos ou documents à ce sujet ?

Merci

Cordialement.

• Replies 12
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Dimension-D
    Dimension-D

L’Eurocode 3 donne 2 fréquences à respecter : 2,6 Hz pour les planchers courants et de logements et 5 Hz pour les planchers de discothèque et des salles de sport.    La fréquence de 5 Hz peut ê

• Bonjour, Ce n'est pas une passerelle, c'est une salle. Je pense que c'est plutôt ec3, je vous confirmerai le paragraphe exacte dans mon prochain message.( possible dans annexe nat.) E

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Ton image doit faire moins de 1Mo, si elle est "propre" (couleurs unies), le plus facile est une capture d'écran, puis tu la colles dans paint (ou peint.net qui est plus sympas) pour l'e

Posted Images

Featured Replies

comment_152450

Bonjour,

Ou avez-vous trouvé la limitation à 7hz ?

ArcelorMittal propose un guide pour le contrôle vibratoire des planchers https://constructalia.arcelormittal.com/files/Guide_Vibration_des_planchers_FR--e9df742899f18a68c4d73caf77a5949d.pdf

Je ne connais pas la valeur de ce document vis à vis d’un bureau de contrôle. 

J’ai fait un outil de calcul pour déterminer la fréquence propre de différentes poutres https://dimension-d.com/boite/vibration/index.php

Si ça peut servir !

• Author
  • Expert
comment_152453
il y a une heure, Dimension-D a dit :

Bonjour,

Ou avez-vous trouvé la limitation à 7hz ?

ArcelorMittal propose un guide pour le contrôle vibratoire des planchers https://constructalia.arcelormittal.com/files/Guide_Vibration_des_planchers_FR--e9df742899f18a68c4d73caf77a5949d.pdf

Je ne connais pas la valeur de ce document vis à vis d’un bureau de contrôle. 

J’ai fait un outil de calcul pour déterminer la fréquence propre de différentes poutres https://dimension-d.com/boite/vibration/index.php

Si ça peut servir !

Bonjour,

Merci pour la réponse. 

7 vient d'eurcode 1, paragraphe vibration. 

Pour les poutres, je calcule sur le logiciel de calcul ( calcul avec des masses et combinaison---> fréquence propre).

Pour Arcelor,  je vais voir.

Cordialement 

comment_152508
Le 23/10/2021 à 13:12, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Merci pour la réponse. 

7 vient d'eurcode 1, paragraphe vibration. 

Pour les poutres, je calcule sur le logiciel de calcul ( calcul avec des masses et combinaison---> fréquence propre).

Pour Arcelor,  je vais voir.

Cordialement 

Bonjour 

Bonsoir 

Désolé mais je n'ai pas en connaissance une telle valeur (7Hz) selon l'eurocode. Outre cela il est évoqué à part les méthodes de calcul que. De par la fréquence connue établir un modèle de calcul basé sur l'analyse liée à la fatigue de la structure. Peut être cherchera tu davantage à ce sujet : précision voir de 2 à 9, qui selon chaque matériau mentionnent les méthodes et limites appropriées.

C'est là quelques informations de ce que je sais, bonne suite.

والله اعلم

• Author
  • Expert
comment_152513

Bonjour,

Il y a 12 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je ne trouve pas le 7Hz que vous évoquez dans la norme. Vous calculez une passerelle d'accès à une salle de spectacle ?

Cordialement.

Ce n'est pas une passerelle, c'est une salle.

Je pense que c'est plutôt ec3, je vous confirmerai le paragraphe exacte dans mon prochain message.( possible dans annexe nat.)

Elle est présenté sous forme de tableau 6

: valeurs critiques des fréquences propres de vibration de support.

Il y a 3 heures, Ahmed أحمد a dit :

Bonjour 

Bonsoir 

Désolé mais je n'ai pas en connaissance une telle valeur (7Hz) selon l'eurocode. Outre cela il est évoqué à part les méthodes de calcul que. De par la fréquence connue établir un modèle de calcul basé sur l'analyse liée à la fatigue de la structure. Peut être cherchera tu davantage à ce sujet : précision voir de 2 à 9, qui selon chaque matériau mentionnent les méthodes et limites appropriées.

C'est là quelques informations de ce que je sais, bonne suite.

والله اعلم

C'est bien dans eurocode,  mais je pense dans l'annexe belge, je confirmerai plus tard. Ça ne concerne pas la fatigue mais plutôt le confort.

Cordialement.

• Author
  • Expert
comment_152544
Il y a 8 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Ce sont des gradins métalliques à calculer ?

Cordialement.

Bonjour,

Non, mais il peut en avoir , Je sais qu"il y a un document en france qui concerne les passerelles avec le mouvement des piétons,  mais ici c'est une salle.

Cordialement 

• Expert
comment_152545

Bonjour,

Ok j'ai connaissance de la notion de confort pour les planchers bois et des vérifications qui en découlent. Pour les autres types de plancher, je ne suis pas particulièrement au courant. S'il y a un texte, ou une règlementation : ça m'intéresse.

Cordialement.

comment_152553
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Ok j'ai connaissance de la notion de confort pour les planchers bois et des vérifications qui en découlent. Pour les autres types de plancher, je ne suis pas particulièrement au courant. S'il y a un texte, ou une règlementation : ça m'intéresse.

Cordialement.

L’Eurocode 3 donne 2 fréquences à respecter : 2,6 Hz pour les planchers courants et de logements et 5 Hz pour les planchers de discothèque et des salles de sport. 

La fréquence de 5 Hz peut être demandée pour les escaliers : https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/guide-rage-escaliers-metalliques-rapportes-neuf-2014-03_0.pdf (page 35)

• Author
  • Expert
comment_152568

Bonjour,

Merci DD pour le partage, dans le document de l'escalier ( très intéressant) on ne  donne pas les références pour les fréquences 2,6 et 5. Pour moi dans l'AN, j'ai 7 à  la place de 5. C'est le problème des annexes qui donnent des coefficients différents. J'ai déjà été confronté à des résultats différents selon les annexes...les résultats suivant la NF ou la BS ou la DIN sont  parfois différents,  mais ça  ce n'est pas notre sujet maintenant. Concernant l'escalier métallique on parle de 5hz,  je pense que ce n'est facile de l'atteindre, j'ai eu l'occasion de la tester sur un modèle. Je partage avec vous les fréquences conseillées dans l'ANB.(je n'arrive pas à inserer une image) 

Valeur critique de fréquence propre: 3,5 he pour les structures ordinaires et 7 pour les salles de dance et de sport. ..donc l'ANB est un peu sévère. 

Dans ec5, on parle aussi de fréquence,  Tony, moi j'ai aussi un plancher bois mais  supporté par une charpente.(composé).

Le document d'Arcelor est très intéressant,  mais beaucoup de formules...

Cordialement