Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_152380

Bonjour,

Pour une salle de spectacle la fréquence de résonance donnée dans l'eurocode 7hz.

La fréquence propre de la structure doit être différente de 7. Si la fréquence est inférieure à 7, selon eurocode , il faut faire un calcul supplémentaire  , avez vous des infos ou documents à ce sujet ?

Merci

Cordialement.

• Réponses 12
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Dimension-D
    Dimension-D

L’Eurocode 3 donne 2 fréquences à respecter : 2,6 Hz pour les planchers courants et de logements et 5 Hz pour les planchers de discothèque et des salles de sport.    La fréquence de 5 Hz peut ê

• Bonjour, Ce n'est pas une passerelle, c'est une salle. Je pense que c'est plutôt ec3, je vous confirmerai le paragraphe exacte dans mon prochain message.( possible dans annexe nat.) E

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Ton image doit faire moins de 1Mo, si elle est "propre" (couleurs unies), le plus facile est une capture d'écran, puis tu la colles dans paint (ou peint.net qui est plus sympas) pour l'e

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_152581

Bonjour,

Ton image doit faire moins de 1Mo, si elle est "propre" (couleurs unies), le plus facile est une capture d'écran, puis tu la colles dans paint (ou peint.net qui est plus sympas) pour l'enregistrer au format PNG. Si elle a plein de dégradés ou qu'elle est sale (contours des textes baveux, niveaux de gris), le format jpg donnera un fichier plus petit.

OK pour les 5Hz de l'AN francaise (et donc 7Hz en Belgique) définie par l'EC 0 :

________________________________________________________________________________________

NF EN 1990/NA (décembre 2011) Eurocodes structuraux - Bases de calcul des structures

Annexe nationale à la NF EN 1990 - Indice de classement : P06-100-1/NA

Clause A1.4.4 Vibrations

— Les cas de vibrations décrits ci-après ne traitent que du confort et pas des effets des vibrations sur la résistance (comme dans le cas des effets des charges sur une marche d'escalier en porte à faux sans contremarche).

— Les valeurs de la fréquence propre des vibrations de la structure en dessous desquelles il est nécessaire de procéder à une analyse affinée de sa réponse dynamique sont définies par les normes NF EN 1992 à NF EN 1999. En tout état de cause, à défaut d'analyse plus précise, il convient de dimensionner les escaliers (pour les établissements recevant du public des catégories C et D2), les salles de sport et de danse, les tribunes de stade, et les salles de spectacle où le public est debout, de façon que leur fréquence propre soit au moins égale à 5 Hz.

NOTE

Cette exigence vise à permettre d'éviter les phénomènes de panique qui pourraient provenir de la sensation de vibration.

— Dans le calcul de la fréquence propre, la masse à retenir relative aux charges d'exploitation doit correspondre à 20 % des charges d'exploitation prises en compte dans la combinaison caractéristique. Lorsqu'une part des charges d'exploitation correspond à des éléments non structuraux rigidement fixés à la structure, la masse correspondante à retenir est de 100 % pour cette part et 20 % pour le reste.

— Les excitations dynamiques entretenues (balourd de machine tournante, par exemple) doivent donner lieu à une étude dynamique particulière vis-à-vis du risque de mise en résonance des ouvrages.

Si j'exclue les ponts et passerelles et en regardant seulement l'eurocode français (recherche sur les mots clé "Hz", "vibration", et "confort") : je n'ai rien trouvé dans l'EC2, rien dans l'EC3. L'EC4 fait référence à la clause A1.4.4... L'EC5 donne spécifiquement des valeurs.

Pour un limon d'escalier métallique bande de charge 70cm (2UP) en 2 volées :

CP = 80kg/ml

CE = 350kg/ml

Profil IPE 220, montant de 0 à +1.60m sur une longueur de 3m, avec 100% de CP et 20% de CE (demandé dans l'eurocode 0 mais que je ne trouve pas forcément judicieux surtout en situation de panique dans une salle de spectacle), le premier mode est à 24Hz avec 68% de la masse selon Z mobilisée.

Mode_limon.thumb.png.f359b010efa3b60d5d7f7b8b73dc4a12.png

Si je prends 80% de la charge d'exploitation, je suis à 16Hz.

Si je passe avec une seule volée pour monter 3.20m de haut : soit de 0 à 3.20m sur une longueur de 6m (hauteur de marche de 16cm, giron de 30cm) avec un IPE 270 et 80% des charges d'exploitation : le premier mode est à 5.9Hz... Effectivement. Il va falloir limiter les portées des volées ou augmenter l'inertie des limons... Je n'ai pas vérifié si l'IPE passait au calcul, c'était juste pour avoir une idée des valeurs des modes (je n'ai pas non plus corrigé l'amortissement qui doit être par défaut à 0.5%).

Du coup, tu es dans quel cadre : EC2, EC3 ?

Vous avez des éléments particuliers dans votre règlementation ? J'ai récemment fait un projet de salle d'exposition, le bureau de contrôle n'a demandé aucune justification au serrurier pour ses escaliers métalliques et pourtant je pense qu'on est pile dans cette plage de fréquence compte tenue des portées et des sections mises en œuvre. Peut être faut il poser la question explicitement au bureau de contrôle ou à l'architecte puisque l'EC précise que les fréquences peuvent être définies par le maitre d'oeuvre.

Cordialement.

• Auteur
  • Membre Leader
comment_152717

Bonjour,

Merci Tony pour ces infos et du retour d'expérience. C'est vrai que la fréquence augmente avec la rigidité , mais elle diminue avec l'augmentation des surcharges mobiles et de la portée . Moi j'ai une grande portée. Pour l'escalier , j'avais testé sur un escalier circulaire (marches en porte à faux). Donc , en absence de calcul dynamique la fréquence doit être supérieure à 5 suivant l'ANF et 7 suivant  l'ANB. 

Cordialement et merci à tous