Aller au contenu
Posté(e)
comment_152384

Bonjour, 

Nous avons commis l'erreur de faire un carottage sur la longrine (à la base nous devions faire deux carottages sur la dalle flottante  pour permettre l'exécution d'une auscultation directement sur la longrine) malheureusement il y'a eu une mésentente avec le laboratoire et une des barres supérieures à été cisaillée lors du carottage.

Comme nous le savons les longrines travaillent à la traction et c'est évidement les armatures qui reprennent ces efforts là, que faut il faire dans ce cas ?

J'ai proposé comme solution de piquer la partie supérieure du béton là où l'armature à été coupée dans le but d'introduire une nouvelle barre d'une longueur d'un mètre 50 (pour soit disons assurer un recouvrement des barres) et de couler un béton dosé à 400kg/m3 avec un produit pour reprise de bétonnage (sachant que le CTC m'a conseillé d'uniquement remplir la carotte avec du béton) 

Que pensez de cette solution et que me conseillez vous ?

• Réponses 21
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

"est fonction du Ø de la barre coupée" et selon L'EN 1992-1-1, elle doit aussi être calculée selon l'effort de traction à "ancrer". Quant aux solutions : Recouvrement, soudure comme aussi li

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour  Bonsoir L'usage de manchons type Caïman. Si bien sûr il y a des conditions suffisante pour la marge de manœuvre, autrement obtenir de telles conditions serait peut être plus facile

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous notez une "dalle flottante", c'est un dallage ? Une longrine qui fonctionnerait en "tirant" relierait 2 massifs de fondations. Mais si c'est une bêche de rive, c'est peut être

Images postées

recommended_posts

comment_152417
Le 21/10/2021 à 20:48, Cherfi Chakib a dit :

Bonjour, 

Nous avons commis l'erreur de faire un carottage sur la longrine (à la base nous devions faire deux carottages sur la dalle flottante  pour permettre l'exécution d'une auscultation directement sur la longrine) malheureusement il y'a eu une mésentente avec le laboratoire et une des barres supérieures à été cisaillée lors du carottage.

Comme nous le savons les longrines travaillent à la traction et c'est évidement les armatures qui reprennent ces efforts là, que faut il faire dans ce cas ?

J'ai proposé comme solution de piquer la partie supérieure du béton là où l'armature à été coupée dans le but d'introduire une nouvelle barre d'une longueur d'un mètre 50 (pour soit disons assurer un recouvrement des barres) et de couler un béton dosé à 400kg/m3 avec un produit pour reprise de bétonnage (sachant que le CTC m'a conseillé d'uniquement remplir la carotte avec du béton) 

Bonjour 

Bonsoir

L'usage de manchons type Caïman. Si bien sûr il y a des conditions suffisante pour la marge de manœuvre, autrement obtenir de telles conditions serait peut être plus facile que tailler un grand volume. Et naturellement penser à l'adhérence.

Deux problèmes :

1-disponibilité 

2-usage rapproché à regarder normativement avec soin

والله أعلم

• Auteur
comment_152448
Il y a 7 heures, Ahmed أحمد a dit :

Bonjour 

Bonsoir

L'usage de manchons type Caïman. Si bien sûr il y a des conditions suffisante pour la marge de manœuvre, autrement obtenir de telles conditions serait peut être plus facile que tailler un grand volume. Et naturellement penser à l'adhérence.

Deux problèmes :

1-disponibilité 

2-usage rapproché à regarder normativement avec soin

والله أعلم

Malheureusement je pense que le diamètre du carottage fait que l'utilisation d'un coupleur pour joindre l'armature cisaillée n'est pas possible 

• Membre Leader
comment_152497

Bonjour,

Vous notez une "dalle flottante", c'est un dallage ?

Une longrine qui fonctionnerait en "tirant" relierait 2 massifs de fondations. Mais si c'est une bêche de rive, c'est peut être juste un renfort périphérique de dallage.

Selon le Ø de la barre coupée, vous pouvez éventuellement réparer selon le principe que vous évoquez, mais une tenant compte de la longueur de recouvrement nécessaire qui est fonction du Ø de la barre coupée. 1m50 de long correspond à du Ø14 environ. De plus, il faut théoriquement mettre la barre de recouvrement à l'intérieur des cadres si c'est une vraie longrine : vous pouvez optimiser les longueurs de recouvrement en utilisant des mortiers de réparation (mortiers de scellement à retrait compensé, éventuellement fibré), mais il faut alors que les 2 barres soient enrobées par le produit, d'où un piquage plus en profondeur, même s'il est moins long.

Vous pouvez peut être également souder en respectant la nuance d'acier : les aciers à béton sont normalement apte au soudage. Il faudra malgré tout dégager correctement l'armature à cause de la montée en température de l'acier (qui peut conduire à l'éclatement du béton à proximité de la zone soudée, mais ce sera minime) : exemple : HA14 : reconstitué par HA14 soudé, cordon de soudure de part et d'autre largeur du cordon a=7mm sur longueur de 150mm et ce de part et d'autre du carottage.

La première chose à faire est peut être de déterminer à quoi servait cette longrine.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

comment_152498
Le 21/10/2021 à 21:48, Cherfi Chakib a dit :

Bonjour, 

Bonjour 

Je ne vois pas personnellement comment cette idée de carottage de 100mm de diamètre du dallage pourrait elle servir pour l'auscultation de la longrine ...

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

comment_152506
Il y a 7 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous notez une "dalle flottante", c'est un dallage ?

Une longrine qui fonctionnerait en "tirant" relierait 2 massifs de fondations. Mais si c'est une bêche de rive, c'est peut être juste un renfort périphérique de dallage.

Selon le Ø de la barre coupée, vous pouvez éventuellement réparer selon le principe que vous évoquez, mais une tenant compte de la longueur de recouvrement nécessaire qui est fonction du Ø de la barre coupée. 1m50 de long correspond à du Ø14 environ. De plus, il faut théoriquement mettre la barre de recouvrement à l'intérieur des cadres si c'est une vraie longrine : vous pouvez optimiser les longueurs de recouvrement en utilisant des mortiers de réparation (mortiers de scellement à retrait compensé, éventuellement fibré), mais il faut alors que les 2 barres soient enrobées par le produit, d'où un piquage plus en profondeur, même s'il est moins long.

Vous pouvez peut être également souder en respectant la nuance d'acier : les aciers à béton sont normalement apte au soudage. Il faudra malgré tout dégager correctement l'armature à cause de la montée en température de l'acier (qui peut conduire à l'éclatement du béton à proximité de la zone soudée, mais ce sera minime) : exemple : HA14 : reconstitué par HA14 soudé, cordon de soudure de part et d'autre largeur du cordon a=7mm sur longueur de 150mm et ce de part et d'autre du carottage.

La première chose à faire est peut être de déterminer à quoi servait cette longrine.

Cordialement.

"est fonction du Ø de la barre coupée" et selon L'EN 1992-1-1, elle doit aussi être calculée selon l'effort de traction à "ancrer".

Quant aux solutions :

Recouvrement, soudure comme aussi lier par connecteurs requiert de dégager une partie de béton, et donc, il faudra d'abord connaître et calculer ces ancrages et ensuite évaluer le coût global de la réparation :

1. Recouvrement, c'est essentiellement le coût des matériaux béton et aciers habituels plus les "éventuels auxiliaires"
  2. Manchons/connecteurs, la longueur à tailler va diminuer largement et pas de coût de contrôle ou de tâches de soudure de qualité ", le coût du connecteur selon la disponibilité 
  3. Pour la soudure il faudra tailler moins que dans 1 ci-dessus mais il faudra bien contrôler et surtout recalculer le recouvrement d'un calcul similaire à celui de l'ancrage : se référer à l'eurocode 2 ou la norme en vigueur chez vous. En plus il faudra s'assurer que votre acier est conforme aux aciers "aptes aux soudage"

Et étant donné que M. En parle, il a bien mentionné soudure sous forme de recouvrement, en effet les raccordement par soudure bout à bout sont déconseillé voir prohibés/interdit. Est ce que la méthode mentionné est autorisée, j'aimerai bien connaître les autres méthodes si bien sûr cela ne dérange pas et leur référence.

Merci d'avance 

والله اعلم

• Membre Leader
comment_152516

Bonjour,

L'ancrage en béton est calculé par adhérence entre l'acier et le matériau qui l'enrobe : le béton, ou le mortier de réparation intervient dans le calcul.

La soudure vise à reconstituer l'élément coupé : le béton ou le mortier n'intervient pas dans le calcul, il y a juste à justifier la transmission de l'effort par le (ou les) cordons de soudure de l'acier à l'acier : c'est une barre acier de même Ø soudée qui permet de transmettre l'effort : la longueur de soudage est minime et elle se justifie simplement par le calcul.

Quant à l'effort, on supposera que le Ø de la barre est choisi correctement, il est déjà fonction de l'effort : reconstituer l'acier est donc une condition nécessaire et suffisante (par manchonnage, ancrage ou soudage, peu importe).

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

comment_152517
Il y a 16 heures, Ahmed أحمد a dit :

Selon le Ø de la barre coupée, vous pouvez éventuellement réparer selon le principe que vous évoquez,

Vous évoquiez Ø pour sa méthode donc recouvrement, ce qui selon l'eurocode fait intervenir obligatoirement la méthode d'ancrage.

Cordialement

والله اعلم

• Membre Leader
comment_152521
il y a une heure, Ahmed أحمد a dit :

Vous évoquiez Ø pour sa méthode donc recouvrement, ce qui selon l'eurocode fait intervenir obligatoirement la méthode d'ancrage.

Cordialement

والله اعلم

Oui tout à fait sa méthode consiste à assurer le recouvrement mais c'est compliqué à mettre en œuvre parce qu'il faut dégager l'armature sur une grande longueur.

Il y a 17 heures, Ahmed أحمد a dit :

Pour la soudure il faudra tailler moins que dans 1 ci-dessus mais il faudra bien contrôler et surtout recalculer le recouvrement d'un calcul similaire à celui de l'ancrage : se référer à l'eurocode 2 ou la norme en vigueur chez vous. En plus il faudra s'assurer que votre acier est conforme aux aciers "aptes aux soudage"

Pour la soudure, il n'y a pas d'ancrage à calculer : le cordon de soudure se calcule comme en construction métallique (eurocode 3).

comment_152523
il y a 11 minutes, Tony_Contest a dit :

Oui tout à fait sa méthode consiste à assurer le recouvrement mais c'est compliqué à mettre en œuvre parce qu'il faut dégager l'armature sur une grande longueur.

Je ne parle pas de cela, c'est le fait que vous avez dit l'ancrage est en fonction de phi, et de vous dire que non selon la norme c'est en fonction de l'effort à ancrer

Le 25/10/2021 à 07:39, Tony_Contest a dit :

longueur de recouvrement nécessaire qui est fonction du Ø de la barre coupée. 1m50 de long correspond à du Ø14 environ. De plus, il faut

Ici précisément.

Pour le recouvrement par acier, je parle d'inclure l'ancrage car pouvez vous me citer dans la norme béton armée, une seule partie où l'on fait mention d'une possibilité de reprise totale de la transmission par soudage longitudinal, je ne Connais est barre transversale soudée pour l'ancrage. Personnellement je n'en connais pas donc si la norme le dit, je m'y conforme sans tarder..., avez vous donc une référence. Moi je ne travaille qu'avec preuve à l'appui venant de normes, du fait que c'est la loi, donc une preuve serait la bienvenue.

Cordialement

والله اعلم 

• Membre Leader
comment_152527
il y a 31 minutes, Ahmed أحمد a dit :

pouvez vous me citer dans la norme béton armée, une seule partie où l'on fait mention d'une possibilité de reprise totale de la transmission par soudage longitudinal. Personnellement je n'en connais pas donc si la norme le dit, je m'y conforme sans tarder..., avez vous donc une référence. Moi je ne travaille qu'avec preuve à l'appui venant de normes, du fait que c'est la loi, donc une preuve serait la bienvenue.

Cordialement

والله اعلم 

Bonjour,

Eurocode 2 - article 3.2.5. Soudage.

Cordialement.