Aller au contenu
Posté(e)
comment_152384

Bonjour, 

Nous avons commis l'erreur de faire un carottage sur la longrine (à la base nous devions faire deux carottages sur la dalle flottante  pour permettre l'exécution d'une auscultation directement sur la longrine) malheureusement il y'a eu une mésentente avec le laboratoire et une des barres supérieures à été cisaillée lors du carottage.

Comme nous le savons les longrines travaillent à la traction et c'est évidement les armatures qui reprennent ces efforts là, que faut il faire dans ce cas ?

J'ai proposé comme solution de piquer la partie supérieure du béton là où l'armature à été coupée dans le but d'introduire une nouvelle barre d'une longueur d'un mètre 50 (pour soit disons assurer un recouvrement des barres) et de couler un béton dosé à 400kg/m3 avec un produit pour reprise de bétonnage (sachant que le CTC m'a conseillé d'uniquement remplir la carotte avec du béton) 

Que pensez de cette solution et que me conseillez vous ?

• Réponses 21
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

"est fonction du Ø de la barre coupée" et selon L'EN 1992-1-1, elle doit aussi être calculée selon l'effort de traction à "ancrer". Quant aux solutions : Recouvrement, soudure comme aussi li

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour  Bonsoir L'usage de manchons type Caïman. Si bien sûr il y a des conditions suffisante pour la marge de manœuvre, autrement obtenir de telles conditions serait peut être plus facile

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous notez une "dalle flottante", c'est un dallage ? Une longrine qui fonctionnerait en "tirant" relierait 2 massifs de fondations. Mais si c'est une bêche de rive, c'est peut être

Images postées

recommended_posts

comment_152530
il y a 16 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Eurocode 2 - article 3.2.5. Soudage.

Cordialement.

Merci de votre part, c'est déjà une bonne nouvelle, et comme je l'ai dit, je m'y conformerai au cas où la réponse à ma question est complète , j'ai vu une partie dont vous parlez et le fait du soudage par recouvrement et à côté il est aussi fait mention des méthodes et il serait donc intéressant de voir que comme vous le dite que la méthode mentionné pour le recouvrement est soudage par points par résistance...je vous laisse continuer, vous parliez de soudage continue... 

Aussi il est dit que l'adéquation est relative aux éléments treillis... Ai je tort ?

Cela ne répond donc pas à ma question, du moins totalement. Donc la reprise demeure encore une question non résolue, auriez vous plus de détails, d'éclaircissement ? Je n'ai peut être pas compris...

Cordialement 

والله اعلم 

comment_152531
il y a une heure, Ahmed أحمد a dit :

Je ne parle pas de cela, c'est le fait que vous avez dit l'ancrage est en fonction de phi, et de vous dire que non selon la norme c'est en fonction de l'effort à ancrer

M. BELLAMINE soutient ceci je pense, ou bien ? Vous avez oubliez votre erreur M. L'expert, évitez les phrases non professionnelles.

Les mentions j'aime importe peu, nous ne sommes pas là pour cela, revoyez votre erreur ci-dessus et répondez, vous êtes experts je vous rappelle et c'est moi le débutant. Et je vous ai signalé en tant que débutant comme vous dites ce qui est là, vous n'y avez certainement pas répondu et j'attends le complément de la deuxième question. Ne sortons pas du sujet Svp.

Cordialement

• Membre Leader
comment_152532

Si le sujet vous intéresse, creusez le et faites vous vos propres conclusions. Vous pouvez consulter le site de l'AFCAB procédure de soudage des armatures ainsi que la norme citée dans la règlementation.

Si vous soutenez qu'on ne peut pas souder les aciers, ça me va, je n'ai rien à y redire.

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest

comment_152533
il y a 1 minute, Tony_Contest a dit :

Si le sujet vous intéresse, creusez le et faites vous vos propres conclusions. Vous pouvez consulter le site de l'AFCAB procédure de soudage des armatures ainsi que la norme citée dans la règlementation.

Bon courage.

Question 1 : était au sujet de l'ancrage que vous avez fait exprès d'éviter jusqu'à présent, si vous avez des problèmes pour le calcul des recouvrement alors veuillez consulter la section suivante de la norme EN 1992-1-1 SECTION 8.7, 

Le soudage est la deuxième, et vous reparlez encore de soudage en oubliant ce qui est cité ci-dessus... 

Soit c'est vous l'expert, tout mon respect... 

Cordialement

والله اعلم 

comment_152538

Bonjour 

Tout d'abord il faut scinder entre deux techniques à savoir :

** Les techniques de dimensionnement et ;

** Les techniques de réparation 

Dans certains cas où l'on constate un manque au niveau des techniques de réparation on peut s'inspirer des techniques de dimensionnement, mais il faut faire attention ce n'est pas tjrs évident !!

La question de soudure selon EC2 (dispositions constructives) ne concerne que les cadres des armatures transversales. Pour les armatures longitudinales des tirants on parle de longueur de recouvrement et éventuellement des armatures transversales dans les zones de recouvrement. Donc pas de soudure.

Maintenant pour le pb de l'auteur du présent sujet : la longrine étant dimensionner comme un tirant sans tenir compte de la participation du dallage, qui lui (le dallage) en réalité reprend une partie non négligeable de l'effort de traction sollicitant.

Donc, finalement la question de réparation ne se pose pas mais plutôt le pourquoi de l'auscultation de la longrine ????????

Cdlt

comment_152546
Il y a 6 heures, Tony_Contest a dit :

Si vous soutenez qu'on ne peut pas souder les aciers, ça me va, je n'ai rien à y redire

Relisez Svp, j'ai parlé de barres soudées transversalement et même dans mes premières réponses j'en ai parlé en parlant de coût, donc pourquoi parlez vous en disant si je ne suis pas d'accord avec le fait que les barres puissent être soudées ? 

Je joindrai les citations de mes paroles In CHAA ALLAAH. Nous parlions de transmission totale ou partielle d'effort, pas d'existence de soudage, seulement pour un profane si il lit cette phrase il pensera à ce genre de choses, il faut éviter de manipuler, ce n'est pas professionnel, restons dans le cadre de la connaissance. Et si cela vous tente, lisez ma réponse à l'ancrage, c'est juste pour vous.

Cordialement. 

comment_152547
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

Soudage armatures longitudinales image extraite procedure E15.1 AFCAB à réaliser conformément à EN 17660-1 :

729589917_Soudagearecouvrement.thumb.png.d8831b6799038ace661424ecf0c3b54f.png

Extrait NF EN ISO 17660 : en-iso-17660-1_15.pdf 172.42 Ko · 3 téléchargements

Extrait procédure AFCAB de soudage E15.1 Annexe 1 : e151r4-soudage-armatures_7.pdf

https://www.infociments.fr/betons/larmature-du-beton

Cordialement.

Oui comme technique de réparation si cela est certifié par un organisme ou portant un avis technique d'un bureau de contrôle pourquoi pas 

Mais pour les techniques de dimensionnement non sauf si cela est clairement mentionné dans les EC ...

Modifié par BELLAMINE

comment_152548
Le 25/10/2021 à 15:11, Ahmed أحمد a dit :

Pour la soudure il faudra tailler moins que dans 1 ci-dessus mais il faudra bien contrôler et surtout recalculer le recouvrement d'un calcul similaire à celui de l'ancrage : se référer à l'eurocode 2 ou la norme en vigueur chez vous. En plus il faudra s'assurer que votre acier est conforme aux aciers "aptes aux soudage"

Ça y est là de un, et ici encore j'avais justifié en parlant de mon doute vis à vis de la reprise totale et donc c'est inclus la nécessité de se conformer en plus au calcul d'ancrage et d'un autre côté à la possibilité du matériau d'être soudé et ce en parlant de conformité par rapport à la norme.

Je vous laisse voir le reste