Aller au contenu
Posté(e)
comment_152384

Bonjour, 

Nous avons commis l'erreur de faire un carottage sur la longrine (à la base nous devions faire deux carottages sur la dalle flottante  pour permettre l'exécution d'une auscultation directement sur la longrine) malheureusement il y'a eu une mésentente avec le laboratoire et une des barres supérieures à été cisaillée lors du carottage.

Comme nous le savons les longrines travaillent à la traction et c'est évidement les armatures qui reprennent ces efforts là, que faut il faire dans ce cas ?

J'ai proposé comme solution de piquer la partie supérieure du béton là où l'armature à été coupée dans le but d'introduire une nouvelle barre d'une longueur d'un mètre 50 (pour soit disons assurer un recouvrement des barres) et de couler un béton dosé à 400kg/m3 avec un produit pour reprise de bétonnage (sachant que le CTC m'a conseillé d'uniquement remplir la carotte avec du béton) 

Que pensez de cette solution et que me conseillez vous ?

• Réponses 21
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

"est fonction du Ø de la barre coupée" et selon L'EN 1992-1-1, elle doit aussi être calculée selon l'effort de traction à "ancrer". Quant aux solutions : Recouvrement, soudure comme aussi li

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour  Bonsoir L'usage de manchons type Caïman. Si bien sûr il y a des conditions suffisante pour la marge de manœuvre, autrement obtenir de telles conditions serait peut être plus facile

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous notez une "dalle flottante", c'est un dallage ? Une longrine qui fonctionnerait en "tirant" relierait 2 massifs de fondations. Mais si c'est une bêche de rive, c'est peut être

Images postées

recommended_posts

comment_152550
Il y a 8 heures, Ahmed أحمد a dit :

ar acier, je parle d'inclure l'ancrage car pouvez vous me citer dans la norme béton armée, une seule partie où l'on fait mention d'une possibilité de reprise totale de la transmission par soudage longitudinal, je ne Connais est barre transversale soudée pour l'ancrage.

Voilà l'autre partie parlant de mon doute sur la transmission et de l'invitation à nous donner preuve sur appui de norme.

Et comme dit, je m'y conforme volontier. Parole tenue. Pour votre part... Évitez de dévier les autres, vous dites être expert, donc il faut rectifier l' erreur de la question 1. 

والله اعلم