Aller au contenu
Posté(e)
comment_152597

bonsoir 

je suis entrain de dimensionner une structure pour l'installation des panneaux photovoltaic ayant un poids propre 30kg/m2

j'ai de vent 33m/s

mais j'ai peur que les blocs de beton qui sont loin l'un d'autre de 1.25m peut engendre a l'effondrement de la dalle du toiture

la dalle de toiture est plan et non pas incline

image.png.293b7dad8a760f46eca09bc97541aba2.pngimage.png.f20677bbc55258ea4b09d45b251d3be5.png

• Réponses 10
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, si je comprends bien tes supports sont de plots en béton dans lesquels sont ancrés les montants métalliques. ton problème c'est l'impact de ces plots sur la dalle et leur effet éven

• Bonjour, Comme dit précédemment,  il faut connaître la dalle existante.  Pour le calcul des blocs (lestage), il faut pression ou dépression du vent sur le panneau , et le poids des panneaux.

Images postées

recommended_posts

comment_152599

Bonsoir 

Je ne comprends pas ton problème 

Comment ces panneaux photovoltaïques peuvent-ils recevoir les rayons solaires en présence d'une dalle de toiture horizontale au dessus...

Essaye de reformuler votre pb pour que nous puissions vous aider 

Cdlt

• Membre Leader
comment_152615
Il y a 17 heures, vie en rose a dit :

bonsoir 

je suis entrain de dimensionner une structure pour l'installation des panneaux photovoltaic ayant un poids propre 30kg/m2

j'ai de vent 33m/s

mais j'ai peur que les blocs de beton qui sont loin l'un d'autre de 1.25m peut engendre a l'effondrement de la dalle du toiture

image.png.293b7dad8a760f46eca09bc97541aba2.pngimage.png.f20677bbc55258ea4b09d45b251d3be5.png

Bonjour, 

Si tu as 30kg/m2 avec les contres poids, alors il faut vérifier ta toiture avec ces 30 kg/m2.

Si c'est sans contre poids , alors il faut d'abord dimendsionner les contre poids avec les charges du vent . Une fois déterminé ces blocs , il faut vérifier la dalle avec cette charge.

Cordialement. 

• Membre Leader
comment_152617
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Je ne comprends pas ton problème 

Comment ces panneaux photovoltaïques peuvent-ils recevoir les rayons solaires en présence d'une dalle de toiture horizontale au dessus...

Essaye de reformuler votre pb pour que nous puissions vous aider 

Cdlt

Bonjour,

Voir mon message. Je pense que la dalle horizontale est le support.

Cordialement. 

• Auteur
comment_152619

la couleur blue represente les panneaux photo, tandis que les elements en verts sont le support (poutres)

comment je peux savoir si la dalle peut supporter ou non

la dalle est deja existe (l'immeuble est ancien depuis 1970)

comment_152620
Il y a 20 heures, vie en rose a dit :

bonsoir 

j'ai de vent 33m/s

Bonjour,

si je comprends bien tes supports sont de plots en béton dans lesquels sont ancrés les montants métalliques.

ton problème c'est l'impact de ces plots sur la dalle et leur effet éventuel. tu commences par rechercher les efforts sur chaque plot en intégrant le poids propre, le vent, la neige éventuellement en faisant les combinaisons pour avoir le cas le plus défavorable.

tu vérifies le poinçonnement sous chaque plot avec la combinaison la plus défavorable ensuit tu vérifie ta dalle en assimilant,par exemple tous tes efforts ponctuels à une charge uniformément répartie sur la surface.

OuAllahou A3lam

A+

• Membre Leader
comment_152629
Il y a 16 heures, vie en rose a dit :

la couleur blue represente les panneaux photo, tandis que les elements en verts sont le support (poutres)

comment je peux savoir si la dalle peut supporter ou non

la dalle est deja existe (l'immeuble est ancien depuis 1970)

Bonjour,

Comme dit précédemment,  il faut connaître la dalle existante. 

Pour le calcul des blocs (lestage), il faut pression ou dépression du vent sur le panneau , et le poids des panneaux. La dépression est fonction de la vitesse, catégorie ter., hauteur du bâtiment et la position sur le toit... le plus défavorable c'est la dépression. 

A vérifier (pour le lestage): le renversement,  soulevement et glissement. En général c'est le renversement qui est important.

.une fois ton lestage déterminé,  on passe à la vérification de la structure portante : la dalle ,position des poutres et colonnes...etc

Cordialement 

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_152827
On 10/30/2021 at 10:03 AM, KARIMTCA said:

Bonjour,

Comme dit précédemment,  il faut connaître la dalle existante. 

Pour le calcul des blocs (lestage), il faut pression ou dépression du vent sur le panneau , et le poids des panneaux. La dépression est fonction de la vitesse, catégorie ter., hauteur du bâtiment et la position sur le toit... le plus défavorable c'est la dépression. 

A vérifier (pour le lestage): le renversement,  soulevement et glissement. En général c'est le renversement qui est important.

.une fois ton lestage déterminé,  on passe à la vérification de la structure portante : la dalle ,position des poutres et colonnes...etc

Cordialement 

Bonjour

Merci beaucoup pour ta reponseimage.thumb.png.309b978164106479a442558c2a956b19.png

jai a donner les dimensionnement des blocs

Ces reactions somt sous la combinaison g+1.5vent

Est ce que vous pouvez me donner plis de details en concernant le renversement ? Que je dois verifier?

Est ce 40x40x40 cm de bloc beton densite 20kn/m3 est correct?

Jespere que vous pouvez maider svp

• 2 semaines après...
  • Membre Leader
comment_153011
Le 07/11/2021 à 13:17, vie en rose a dit :

Bonjour

Merci beaucoup pour ta reponseimage.thumb.png.309b978164106479a442558c2a956b19.png

j'ai a donner les dimensionnement des blocs

Ces reactions somt sous la combinaison g+1.5vent

Est ce que vous pouvez me donner plis de details en concernant le renversement ? Que je dois verifier?

Est ce 40x40x40 cm de bloc beton densite 20kn/m3 est correct?

Jespere que vous pouvez maider svp

Bonjour,

Le renversement : avec le modèle s'il est fait comme il le faut, on a les réactions RL1 et RL2.  Si RL1  donné en kN, alors diviser par 100 , on aura le soulèvement en kg. Et à  comparer au poids du lestage . ( il faut tâtonner pour avoir les  dimensions du socle pour qu'il ait le même poids.). Même chose pour le RL2.

A première vue, pour moi, dans le cas d'un panneau incliné , et avec des appuis directement aux 2 extrémités. Le lestage à  gauche et à  droite est presque le même. Si la force de dépression due au vent est considérée centrée, on a le moment de renversement est égale à la force du vent fois son bras de levier (moment /au 1er appuis), le moment stabilisant est égal à  la somme du poids du panneau fois bras de levier + le poids du 2ème lestage fois la largeur du panneau ). 

En prédimensionnement, pour estimer la surcharge sur le toit c.à.d le  lestage en kg/m2, il faut soustraire le poids du panneaux kg/m2 de la dépression du vent kg/m2. Et puis comparer cette surcharge  aux surcharges de calcul de la la dalle (capacité).

(Ce n'est pas évident de décrire toutes les opérations) 

Cordialement.