Aller au contenu
Posté(e)
comment_152674

Bonjour,

Que signifie réellement un mur porteur ? Typiquement comment de la maçonnerie est porteuse ? On sait que la maçonnerie a des propriétés complexes mais comment caractérise-t-on la maçonnerie de porteuse sachant qu'elle ne peut travailler qu'en compression simple ?

Elle est porteuse à partir du moment où elle a du béton armé ? Ou alors dès lors que des poutres viennent s'appuyer dessus ?

La maçonnerie au sens général comprend parpaings,briques et pierres/moellons ou seulement parpaings et briques ?

Modifié par azertt

• Réponses 2
  • Vues 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_152679

Bonjour,

Je pense que c'est assez simple. On parle de maçonnerie porteuse quand le mur porte au moins un élément que ce soit une poutre, un plancher, une charpente, etc. On parle de maçonneries non porteuses quand on a décidé que la maçonnerie ne porterait rien. Typiquement une cloison. Sur une vue en plan, on ne sait si une maçonnerir est porteuse ou non, sauf si on a une coupe qui précise la tête de la maçonnerie, donc souvent on indique non porteur sur la vue en plan.

La maçonnerie pour moi c'est tout ce qui peut être bloc assemblés par un mortier ou une colle, donc des blocs de béton (creux, pleins, perforés), des briques, des pierres, etc.

• Auteur
comment_152680
il y a 40 minutes, canartik a dit :

Bonjour,

Je pense que c'est assez simple. On parle de maçonnerie porteuse quand le mur porte au moins un élément que ce soit une poutre, un plancher, une charpente, etc. On parle de maçonneries non porteuses quand on a décidé que la maçonnerie ne porterait rien. Typiquement une cloison. Sur une vue en plan, on ne sait si une maçonnerir est porteuse ou non, sauf si on a une coupe qui précise la tête de la maçonnerie, donc souvent on indique non porteur sur la vue en plan.

La maçonnerie pour moi c'est tout ce qui peut être bloc assemblés par un mortier ou une colle, donc des blocs de béton (creux, pleins, perforés), des briques, des pierres, etc.

D'accord merci ! Donc rien à avoir avec le fait que le mur ait un chainage en béton ou quoique ce soit c'est vraiment si le mur de maçonnerie porte une poutre,un plancher