Aller au contenu
Posté(e)
comment_11961

Bonsoir,

En téléchargeant quelques logiciels de calcul des spectres de réponse du RPA99 pour les différents logiciels, j'ai remarqué que leurs auteurs introduisent toutes les six conditions pour la détermination du facteur de qualité Q.

Tableau 4.4.: valeurs des pénalités Pq

1. Conditions minimales sur les files

2. Redondance en plan

3. Régularité en plan

4. Régularité en élévation

5. Contrôle de la qualité des matériaux

6. Contrôle de la qualité de l’exécution

Alors que l'article suivant est très explicite sur cette question :

Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle.

(De quelle façon, je ne peux vous le dire en l'absence de commentaires )

Il faut faire attention lors de l'execution , la régularité en plan et en élévation ne doivent pas être introduites dans le calcul.

Votre avis ?

• Réponses 3
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_12048

Salam mon frère dyna

Moi aussi je trouve cela un peu bisard, je propose, et je n’en suis pas sur, l’interprétation suivante :

« Pour le calcul de V, l’effort tranchant à la base par la méthode statique équivalente, et afin de le comparer avec le V du calcul modale spectrale, dans ce cas en doit tenir compte des irrégularités en plan et en élévation, cette tache (le calcul de V par la MSE) étant indépendante de la modélisation.

Par contre, pour la définition du spectre de réponse afin de mener une analyse modale spectrale, les irrégularités en plan et en élévation sont automatiquement prises en compte dans le modèle et il y a pas leur de les incorpores dans le calcul du facteur de qualité Q, et donc du spectre de réponse»

A mon sens, c un peu la même interprétation que celle de l’excentricité naturelle, si on procède par des modèles plans, cette excentricité est a prendre en compte par contre, pour une modélisation 3D, l’excentricité naturelle est implicitement prise en compte dans le modèle.

Je pense que c une question très pertinente, et il serait intéressant de faire une comparaison avec d’autres règlements parasismiques

• Auteur
comment_12069

Bonsoir Rafik,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai fait une comparaison entre la construction du spectre de réponse du RPA et celui de l'Eurocode. Le facteur de comportement "q" de l'eurocode est un produit de quatre facteurs q = q0*kd*kr*kw. Parmi ces facteurs q0 représente la valeur de base du facteur de comportement et il est équivalent à R dans le spectre de réponse du RPA. Donc

( R / Q ) = q0*kd*kr*kw et dans ce cas ( 1 / Q ) = kd*kr*kw Ces facteurs représentent respectivement l'influence de la ductilité, la régularité en élévation et le mode de ruine dans les systèmes structuraux.

Comme on le constate , l'ingénieur a la possibilité de choisir si la structure est régulière en élévation ou non. ( l'irrégularité en plan est un autre problème car on parle maintement beaucoup plus d'irrégularité dynamique que d'irrégularité géométrique mais ceci est un autre point de discussion ).

Est-ce que le spectre de réponse du RPA considère toutes les structures comme irrégulières ?