Aller au contenu
Posté(e)
comment_152718

Bonsoir à vous,  j'ai un projet sur la main (voir image ) dont j'ai du mal à dimensionner.  Mon problème se situe au niveau de la toiture . Comme vous le voyez sur l'image,  nous avons un grand port à faux ( petit côté plus de 3m et grand côté plus de 5 m). Le client me demande de le faire en dalle pleine avec une faible épaisseur peux importe l'ossature utilisé ( béton armé ou charpente métallique ).  

J'ai grandement besoin si possible de votre expertise afin de trouver une solution à se problème.  Je vous en remercie d'avance. 

Capture.PNG

• Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_152750

Bonjour,  je viens d'échanger avec l'architect lui disant de revoir sa conception concernant la toiture , je lui es suggéré pour réduire considérablement la portée du port à faux  de positionner 4 poteaux fondé dont 2 centraux et les 2 autres aux extrémités ( voir image,  les zones j'ai entourée en bleu sont les positions des poteaux , et si vous regardez plus fort vous en fond la limite du port à faux qui a une portée variable ) . Normalement lorsque j'opte pour cette solution,  je me retrouve avec un port a faux de maxi de 2,94m. L'architect me demande de supprimer les 2 poteaux centraux et les remplacer par ses poteaux métallique ( voir première image en 3d) pour sa conception.  

Moi j'aimerais savoir vue que ses poteaux métallique seront posé au pied et en tête sur des poutres , comment se fera la liaison entre l'ouvrage métallique et beton armé ( la modernisation et calculs  sur revit structure ou robot ) ? 

S'il vous plait j'ai grandement besoin de vos expertises. 

Capture.PNG1.PNG

comment_152790

bonjour

D'aprés l'image 3d, la toiture est inclinée et avec les exigences de maitre de l'ouvrage (portée importante et épaissure faible), ta solution se converge vers la charpente métallique (portée et légereté).

• Auteur
comment_152949

Bonjour,  merci beaucoup pour les conseils , Mais j'aimerais savoir en optant pour la charpente métallique,  est ce que c'est possible de lier mes poteaux métallique sur des poutres en béton armé au niveau de la terrasse ? . Aussi lorsque vous regardez le plan 3d , au niveau de la terrasse,  vous verrez un poteau métallique en forme de vé ,  est ce que c'est possible de profiter de se poteau,  afin de réduire la portée de la poutre ? Je ne maîtrise pas encore très bien la charpente métallique,  donc j'aimerais vraiment savoir , comment m'y prendre afin de régler se problème au niveau de la toiture .merci encore d'avance .