Aller au contenu
Posté(e)
comment_152746

Comment fait-on le calcul du ferraillage d'un sommier BA/socle recevant une poutre ?

Le socle étant souvent on armé quelle est la condition qui permet de le ferrailler et comment se fait-il  lorsqu'une poutre repose sur deux appuis socles ?

• Réponses 27
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,  Le sommier linéaire sous les 2 "poteaux" jambage, se calcule comme indiqué dans le post de Tony, comme une fondation sous deux colonnes aux extrémités.  Cordialement. 

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Avec un petit schéma ce serait plus clair, parce que je ne comprend pas bien la question.

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Total 400kN sur 1.80mx0.15m, soit 1.48MPa avec une répartition idéale théorique homogène. Même en faisant du mieux possible, il y aura un pic de contrainte au niveau de la brique sous ch

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_153006
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Total 400kN sur 1.80mx0.15m, soit 1.48MPa avec une répartition idéale théorique homogène. Même en faisant du mieux possible, il y aura un pic de contrainte au niveau de la brique sous chaque poteau.

Même si la brique a une résistance intrinsèque de 2MPa, il faut tenir compte de l'élancement et de la qualité des joints conformément à la règlementation maçonnerie afin de déterminer la contrainte admissible de la maçonnerie, des moment parasites (surtout si c'est un mur de rive).

La contrainte admissible du mur sera probablement dépassée.

Bon courage.

Bonjour, merci bien en effet il semble compromis de faire cela. Il y aurait d'autres alternatives à part centrer l'ouverture pour avoir des dimensions égales de part et d'autre de l'ouverture et éviter d'avoir que 60cm d'un côté de mur et se passer du jambage ?

• Membre Leader
comment_153022

Bonjour,

Il faudrait plus d'informations pour savoir s'il y a des alternatives.

Je trouve que le mur en 15cm d'épais est déjà très chargé, pour avoir une réaction de 200kN de chaque coté pour 1.80m de portée, il faut qu'il y ait au dessus (200+200)/1.8 = 222kN/ml.

Cette charge doit être très proche de la capacité portante maximale du mur (elle est même peut être déjà supérieure) , surtout si les efforts ne sont pas pondérés.

Cordialement.

• Auteur
comment_153025
Il y a 3 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Il faudrait plus d'informations pour savoir s'il y a des alternatives.

Je trouve que le mur en 15cm d'épais est déjà très chargé, pour avoir une réaction de 200kN de chaque coté pour 1.80m de portée, il faut qu'il y ait au dessus (200+200)/1.8 = 222kN/ml.

Cette charge doit être très proche de la capacité portante maximale du mur (elle est même peut être déjà supérieure) , surtout si les efforts ne sont pas pondérés.

Cordialement.

Le problème principal étant que d'un côté on a que 50cm de mur restant ce qui est apparemment problématique... Sinon recentrer l'ouverture de la baie ? Les charges sont pondérées mais la capacité portante maximale du mur est donnée comment ?

• Auteur
comment_153074
Le 17/11/2021 à 16:53, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Capacité portante du mur : eurocode 6 par exemple. Je ne sais pas quelle est la règlementation aux Bahamas.

Cordialement.

Je vais voir cela merci.

En conservant un linteau seul quelle est la portion/longueur de mur que je dois avoir au minimum pour cette ouverture pour éviter des désordres par rapport à la composante horizontale de la charge reprise par le linteau comment le calcul se fait pour avoir cette composante et comment avoir la longueur mini de mur porteur avec une épaisseur de 15 ?

• Membre Leader
comment_153086
Il y a 21 heures, ipcc a dit :

Je vais voir cela merci.

En conservant un linteau seul quelle est la portion/longueur de mur que je dois avoir au minimum pour cette ouverture pour éviter des désordres par rapport à la composante horizontale de la charge reprise par le linteau comment le calcul se fait pour avoir cette composante et comment avoir la longueur mini de mur porteur avec une épaisseur de 15 ?

Bonjour,

Vous aurez des informations concernant la justification sous efforts horizontaux dans l'eurocode également. Le plus difficile sera la justification de la maçonnerie qui sera "le maillon faible".

Bon courage.

• Auteur
comment_153120
Le 20/11/2021 à 09:48, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous aurez des informations concernant la justification sous efforts horizontaux dans l'eurocode également. Le plus difficile sera la justification de la maçonnerie qui sera "le maillon faible".

Bon courage.

Je n'ai malheureusement pas trouvé cette partie est-ce possible de m'indiquer quelle partie ?

• Membre Leader
comment_153121

Bonjour,

Il faudrait que tu récupères un ouvrage du type : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/dimensionner-les-ouvrages-en-maconnerie-9782212139068/

Il y a une partie plutôt laborieuse à mettre en œuvre pour caractériser les différentes résistances de la maçonnerie (compression, flexion, tranchant...) en fonction du type de bloc et du type de mortier de montage.

Ensuite il y aura la partie calcul.

Mais je ne peux pas tout détailler.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_153124
il y a 18 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Il faudrait que tu récupères un ouvrage du type : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/dimensionner-les-ouvrages-en-maconnerie-9782212139068/

Il y a une partie plutôt laborieuse à mettre en œuvre pour caractériser les différentes résistances de la maçonnerie (compression, flexion, tranchant...) en fonction du type de bloc et du type de mortier de montage.

Ensuite il y aura la partie calcul.

Mais je ne peux pas tout détailler.

Cordialement.

D'accord merci je vais regarder ça mais ton extrait est un fichier vide.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_153131
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Extrait, 2nd essai :

ça fonctionne bien merci ! Néanmoins je n'ai pas vraiment trouvé de moyen pour calculer cette composante horizontale et vérifier le mur connaissant la descente de charge sur le linteau 

Modifié par Tony_Contest