Jump to content
  • Replies 1
  • Views 738
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_152860

Bonjour,

Il y a forcément également des efforts horizontaux.

Quelle est l'unité des efforts ?

Quelle est la combinaison ?

Si vous ne savez pas faire ce calcul, faites appel à un professionnel. Surtout si vous avez prévu de le poser sur un toit existant (suite d'un post précédent). Je ne pense pas que qui que ce soit ait envie de prendre ce type de responsabilité avec aussi peu d'information. Mais je me trompe peut être.

Ici, ce sera le glissement qui devrait être dimensionnant. Il faudra que le poids du massif soit tel que les appuis ne glissent pas, soit :

H < V tan (phi) / 1.2 à l'ELU avec tan(phi) coefficient de frottement à l'interaction massif / sol

Par exemple, si les efforts sont en kN et que la combinaison est CP + 1.5V,

On ne voit pas bien mais il semble que vous avez en soulèvement maxi : 3.19kN (soit 319 daN) (sous réserve que ce sont bien les réactions d'appui qui sont affichées)

Si l'effort horizontal concomitant est par exemple de 100 daN, il faudra que :

V > 1.2 H/tan(phi) = 1.2x100/tan (30) = 208 daN (avec comme hypothèse phi = 30°)

Comme il y a 319 daN de soulèvement, il faut 208 + 319 = 527 daN de lest, soit environ 0.22m3 de béton.

Je dois vous avouer que je trouve tout à fait bizarre la forme de la descente de charge, soulèvement à l'avant, mais presque aucun soulèvement à l'arrière, ça ne me parait pas logique.

Cordialement.

Edited by Tony_Contest