Jump to content
Posted
comment_152849

Bonjour à toutes et à tous,

Je travail actuellement pour un client qui fabrique d'étranges petits bâtonnet orange au goût de crabe. Ce client à opter pour une assurance dommage matériel auprès de FM Global.

FM Global est un assureur Américain qui travail dans le monde entier. Pour assurer ses arrières ils ont pondus leur propre réglementation concernant les surcharge climatique notamment la neige. Le client m'impose de les utiliser pour les charges de neige.

Le document qui traite de la neige est la fiche 1-54  de FM Global Roof Loads for New Construction

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce document ? Si oui j'aimerais avoir votre ressentie et les retours du bureau de contrôle vis à vis de ce règlement.

• Replies 6
  • Views 757
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Philippe MERCIER
    Philippe MERCIER

Bonjour et merci pour vos réponses. Notre client nous a donc imposé de prendre les hypothèses de neige de FM Global. Je me suis donc penché sur la fiche 1-54 sur la partie neige et plus particuli

Featured Replies

• Expert
comment_152851

Bonjour,

J'ai eu affaire à eux sur 2 projets. Selon mon expérience, ils ont rajoutés des critères de sécurité supplémentaire par rapport aux Eurocodes. Typiquement, ils ont surclassé la région de neige en passant le bâtiment de A1 à A2.

Que disent ils dans ce document 1-54, ils prennent des hypothèses plus faibles que celles des Eurocodes ?

comment_152853

bonsoir,

A mon avis, si les hypothèses imposées par l'assureur sont plus contraignantes que celles habituellement utilisées ( Eurocodes), et que le client est d'accord, le bureau de contrôle n'en sera que ravi.

A+

• Expert
comment_152859

Bonjour,

Effectivement, FM global a des exigences (normalement) supérieures à la règlementation. Si elles sont inférieures, il faut alors respecter la règlementation du pays où l'on construit.

Si les exigences ne sont pas respectées, le bâtiment ne peut pas être assuré...

Le bureau de contrôle ne pose pas de problème si et seulement si les règles sont plus contraignantes que celles qui doivent être respectées.

Cordialement.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_153036

Bonjour et merci pour vos réponses.

Notre client nous a donc imposé de prendre les hypothèses de neige de FM Global. Je me suis donc penché sur la fiche 1-54 sur la partie neige et plus particulièrement sur les accumulations. 

Pour résumer rapidement :

• Là où je dois avoir 0.45*0.8=0.36kN/m² j'ai 0.45*1=0.45kN/m²
  • Il nous impose une surcharge due à la pluie sur la neige de 0.24kN/m²
  • Soit un total de neige normale de 0.45+0.24=0.69kN/m²

Pour les accumulations on doit d'abord déterminer la densité de la neige suivant la charge de neige au sol puis les hauteurs de neige.

• Pour les acrotères là où l'Eurocode nous donne pour mon cas 0.45*1.6=0.72kN/m², FM Global nous donne une hauteur de neige de 0.43m de cumul + 0.20m de neige normale avec une densité de 2.40kN/m3 soit (0.43+0.20)*2.4=1.52kN/m²
  • J'ai également un cumul de neige du à un bâtiment surplombant le mien de 4m. Eurocodes : 0.45*2.8 =1.26kN/m² toujours pour mon cas. Fm Global : cumul sur 1.01m et 0.2m ne neige normal soit une charge de (1.01+0.2)*2.4=2.91kN/m².

J'ai eu un de leur technicien au tel pour leur demander quelques explications pour les calculs d'hypothèses il m'a envoyé bouler et m'a dit que c'était à moi de me débrouiller. En sachant que cette fiche est uniquement disponible en anglais. En plus de ça ils se ventent d'être les meilleurs depuis plus de 180 ans, ils sont très hautain. Bref lorsque vous êtes consulté des projets et que l'assureur dommage matériel est FM Global, pensez a bien vérifier vos hypothèses.

Bonne journée à vous.