Jump to content
Posted
comment_152855

Bonjour à tous!

Me donnant de plus en plus de projets BA, il me faut calculer un chevêtre en BA pour la création d'une trémie dans un plancher poutrelles en béton précontraint et hourdis béton. Concrètement ça reprend juste les réactions d'appuis des poutrelles sciées non ? Pas de charge surfacique linéarisée puisque ce sont les poutrelles qui par leur entraxe les reprennent et ainsi amène que des charges ponctuelles sur le chevêtre.

La forme du ferraillage me pose également problème, comment calculer les longueurs de part et d'autre ?

Merci d'avance

• Replies 5
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je prévoir la cale lorsque les charges sont un peu fortes et/ou lorsque le profil a une portée importante. Le profils métallique s'appuie sur le sommier, et du fait de la déformée du pro

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, 1.     Oui le chevêtre doit seulement supporter les réactions d'appuis des poutrelles sciées. 2.     Longueur de part et d'autres : où dois tu reporter les charges du chevêtre ?

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Principe de chevêtre réalisé en ossature métallique : ChevetreHourdis.pdf Les poutres métalliques peuvent être remplacées par des poutres béton. La difficulté du béton :

Featured Replies

• Expert
comment_152858

Bonjour,

1.     Oui le chevêtre doit seulement supporter les réactions d'appuis des poutrelles sciées.

2.     Longueur de part et d'autres : où dois tu reporter les charges du chevêtre ?

2.1.  Sur les autres poutrelles : dans ce cas il faut vérifier qu’elles sont capables de supporter la charge additionnelle, ce qui est, en pratique, difficile à justifier. Les poutrelles de hourdis sont calculées au plus juste, et souvent, on ne sait pas la section d’armature mise en œuvre.

2.2.  Sur des éléments porteurs plus éloignés (murs ou autre) : du coup il n’y a pas de question de distance.

Cordialement.

• Author
comment_152891
Il y a 13 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

1.     Oui le chevêtre doit seulement supporter les réactions d'appuis des poutrelles sciées.

2.     Longueur de part et d'autres : où dois tu reporter les charges du chevêtre ?

2.1.  Sur les autres poutrelles : dans ce cas il faut vérifier qu’elles sont capables de supporter la charge additionnelle, ce qui est, en pratique, difficile à justifier. Les poutrelles de hourdis sont calculées au plus juste, et souvent, on ne sait pas la section d’armature mise en œuvre.

2.2.  Sur des éléments porteurs plus éloignés (murs ou autre) : du coup il n’y a pas de question de distance.

Cordialement.

Merci beaucoup vraiment !! En vérité la forme du ferraillage me perturbe énormément... Je dois faire la descente de charge sur les poutrelles précontraintes du plancher en hourdis béton et une fois obtenu j'ai la réaction d'appui de la poutrelle découpée sur le chevêtre mais à partir de là j'ai simplement à calculer le moment et j'obtiens le ferraillage longi puis celui transversal et je ferraille comme une poutre sauf pour la forme qui va aller jusque des porteurs c'est ça ? Faut il sceller des armatures supplémentaires perpendiculaires au chevêtre dans la table de compression sur la portée du chevêtre ou quoique ce soit ?

• Expert
comment_152896

Bonjour,

Principe de chevêtre réalisé en ossature métallique : ChevetreHourdis.pdf

Les poutres métalliques peuvent être remplacées par des poutres béton.

La difficulté du béton :

• le coulage si les poutres sont coulées en place. Dans l'emprise du chevêtre, avec un coffrage et des becs de coulée. Lorsque la poutre est sous le plancher hourdis, il faut carotter dans les entrevous afin de faire des cheminées de coulage.
  • si les poutres sont préfabriquées : il faut bien caler chaque poutrelle sur la poutre BA

Perpendiculairement, il faut juste maintenir l'entrevous qui est découpé et dresser une paroi verticale propre.

ChevetreHourdis_Beton.pdf

Si la poutre est préfabriquée, il faut bien caler sous chaque poutrelle en appui (voir principe métallique).

Comme je l'ai dessiné pour l'explication, ci joint le dwg zippé :Chevetre.zip

Bon courage.

• Author
comment_152943

Merci c'est tout bon ! Finalement ça porte quasi rien un chevêtre à part la réaction d'appui d'un petit plancher et d'une charge d'exploitation... Juste la cale de réglage dont tu parles à 2,5cm du nu d'appui et centré sur appui correspond à quoi comme objet ?C'est un plat métallique ?La mettre ou non change grand chose ?

• Expert
comment_152958

Bonjour,

Je prévoir la cale lorsque les charges sont un peu fortes et/ou lorsque le profil a une portée importante. Le profils métallique s'appuie sur le sommier, et du fait de la déformée du profil, le bord du sommier est beaucoup plus sollicité et risque d'éclater, idem pour le bloc d'agglos en dessous : la cale (métallique si profil métallique, néoprène ou métallique si poutre BA) permet de mieux centrer la charge sur le sommier.

Bon courage.