Posted November 9, 20213 yr comment_152868 Bonjour, Je souhaite savoir s'il y a des cas où on peut réaliser une "petite" réservation dans une dalle en béton armé sans forcément avoir besoin de renforcer les bords (passage tuyauterie etc.). Et si oui, jusqu'à quelles dimensions peut-on considérer qu'on a une réservation en dalle qui ne nécessite pas de renforcement ? Merci.
November 9, 20213 yr comment_152879 Good morning Cela dépend de paramètres de plancher, si dans un plancher en corps creux on peut aller jusqu'à la section de corps creux càd entre les poutrelles, dans le cas d'une dalle pleine cela dépend de la portée, de l'emplacement, de chargement, de poinçonnement... Edited November 9, 20213 yr by abdeslam-brahim
November 9, 20213 yr Author comment_152883 il y a 22 minutes, abdeslam-brahim a dit : Good morning Cela dépend de paramètres de plancher, si dans un plancher en corps creux on peut aller jusqu'à la section de corps creux càd entre les poutrelles, dans le cas d'une dalle pleine cela dépend de la portée, de l'emplacement, de chargement, de poinçonnement... Merci Abdeslam pour votre réponse. Il s'agit d'une dalle pleine de 20 cm à portée courante (6 m environ), je cherche justement s'il existe une règle en fonction des paramètres de la dalle pour juger si les réservations nécessitent un renforcement des bords ou non. Dans l'attente de votre retour. Merci.
November 9, 20213 yr Expert comment_152886 Bonjour, Je ne pense pas qu'il y a une règle spéciale à part le calcul. Mais , en général si on a des armatures en treillis, on peut faire un percement dans la dimension de la maille, on peut accepter un percement de 15x15cm maximum dans une dalle ba. Cordialement.
November 9, 20213 yr Author comment_152889 il y a 39 minutes, KARIMTCA a dit : Bonjour, Je ne pense pas qu'il y a une règle spéciale à part le calcul. Mais , en général si on a des armatures en treillis, on peut faire un percement dans la dimension de la maille, on peut accepter un percement de 15x15cm maximum dans une dalle ba. Cordialement. Merci Karimtca, la réponse est de bon sens !