Aller au contenu
Posté(e)
comment_152869

bonjour :

je cherche un logiciel ou programme permettant le calcul et vérification des assemblages boulonnés et notamment assemblage de poteau par couvre joint .

merci d'avance.

• Réponses 12
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, J'ai ouvert le fichier. Le message "nombre de noeud commun détecté : 0" indique que le noeud n'est pas commun aux 2 barres... Pourquoi, je ne sais pas, j'ai relancé le calcul généra

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_152887
il y a 47 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

qu'entends tu par assemblage par couvre-joint?

A+

Bonjour ,

Abdesslam a cité un prg qui traite cet assemblage (il suffit de modifier les plats et profils et boulons).

Un assemblage par couvre joint est un assemblage classique en charpente.

L'assemblage de 2 colonnes métalliques, réalisé avec des couvres joints c.à.d des plats qui couvrent les semelles et âmes et boulonnés de part et d'autre du joint.

Il y a des logiciels d'assemblages qui traitent ça.

Cordialement

• Auteur
comment_152898

BONJOUR 

merci a vous tous pour vos contributions , mais j'ai pas arrivé à ce que le ROBOT traite ce genre d'assemblage ,

monsieur abdeslem -brahim  pouvez vous le montrer comment  svp ,

encore grand merci.

• Membre Leader
comment_152901

Bonjour,

LocalisationAssemblage.thumb.png.5a027405861c729eac91225c89710f72.png

Il faut aller dans l'onglet assemblage et créer un nouvel assemblage :

- soit à partir de rien et il faudra rentrer toutes les informations.

- soit en sélectionnant les barres et le noeuds aboutissant puis en créant l'assemblage.

Voir l'aide : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-164E4BFB-FEB9-4ABC-B877-3A4F2AD9F24E

Bon courage.

• Auteur
comment_152906

merci infiniment Mr contest 

au début il y  avait un problème c'est que  l'icone  de l'assemblage en question été désactivé en utilisant la norme cm66 ,mai  après avoir vu votre message j'ai changé la norme en Eurocode 3 qui provoque l'activation de cette icone et le problème est résolu  . j'apprécie beaucoup votre aide. 

merci . 

• Auteur
comment_152915

bonjour :

Un petit soucis me parvient et j'ai eu quelques doutes:

1/ l'assemblage de type épissure du poteau ne s'affecte pas à la structure malgré que j'ai bien                                                                   sélectionné le nœuds et les 2 barres aboutissants et le message suivant apparu .

image.png.9d5e98a25330b703f416a3d86bb1aac1.png

2/   pour remédier au problème précédant je l'ai créer manuellement et faire injecter les                                                                        différentes sollicitations(tirer à partir des diagrammes dans le point exact de l'assemblage)                                                              (captures jointes ), 

cvrj.thumb.PNG.2ef53a0aa251d3989b47268993d9647f.PNG

cvjR.thumb.PNG.811e858b30577c6a870172a877ca3854.PNG

MOMT.thumb.PNG.6073234ccceb35bf75cfca1fb677090d.PNG

Question n°1: y a t'il une possibilité (astuce) pour affecter l'assemblage directement à la structure ?

Question n°2: Le ratio qui reflète  les résultats de calcul est 0.24  est il fiable et logique  ?

j'ai besoin de  toute critique et commentaire .

merci.

cordialement .

• Membre Leader
comment_152957

Bonjour,

Pour créer l'assemblage, il faut sélectionner le nœud et les poteaux et cliquer sur :

CreationAssemblage.thumb.png.9f6680411f1989a2857ef7843c9a6a2b.png

Tu peux zipper ton modèle éventuellement pour le joindre et on y regardera (avec un lien google s'il est trop volumineux).

Modifié par Tony_Contest