Aller au contenu
Posté(e)
comment_152869

bonjour :

je cherche un logiciel ou programme permettant le calcul et vérification des assemblages boulonnés et notamment assemblage de poteau par couvre joint .

merci d'avance.

• Réponses 12
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, J'ai ouvert le fichier. Le message "nombre de noeud commun détecté : 0" indique que le noeud n'est pas commun aux 2 barres... Pourquoi, je ne sais pas, j'ai relancé le calcul généra

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_152977

Bonjour,

J'ai ouvert le fichier.

Le message "nombre de noeud commun détecté : 0" indique que le noeud n'est pas commun aux 2 barres... Pourquoi, je ne sais pas, j'ai relancé le calcul général. J'ai supprimé l'assemblage précédemment créé.

J'en ai recréé un nouveau, cette fois pas de message d'erreur. Le logiciel a défini par défaut que c'était un assemblage bout à bout. Je l'ai ensuite redéfini en assemblage par épissure.

Assemblage créé par défaut :

Capture1.thumb.png.5a0e44302a8077fc035f4034bbcd5d0c.png

Redéfinition de l'assemblage :

Capture2.png.74b9fca7d2489802eff95aab4d1a2f29.png

Nouvel assemblage : les sections de profil sont en grisé car ce sont celles récupérées dans le modèle général. Les efforts sont aussi automatiquement récupérés.

Capture3.thumb.png.2ed1cf5f7716e05e03e7c3629284f5f2.png

Et enfin le fichier joint Calcul2.zip : je n'ai pas dimensionné. Lorsque que tu fais un calcul d'assemblage, il faut de la cohérence globale, il faut de les différentes plaques, boulons travaillent au même taux ou à des taux voisins. Inutile de faire travailler les boulons à 24% de leur capacité, si les tôles travaillent à 98%. De façon générale, sauf si tu souhaites faire des extensions ou rajouter des charges, pour moi (c'est seulement mon avis), un assemblage qui travaille en dessous de 75% de sa capacité est mal dimensionné.

Bon courage

• Auteur
comment_152982

salut :

grand merci Tony vous m'avez mis à l'image , maintenant  j'ai vraiment réussi a changer le type d'assemblage en épissure du poteau et l'affecter à la structure , il me reste uniquement a rentabiliser les différents composants en les redimensionnant d'une manière convenable et efficace.

je vous remercie infiniment.