Jump to content
Posted
comment_152991

Bonjour,

Comment déterminer le bras de levier et l'axe de trusquinage où percer pour des cornières à ailes égales type 100.100.10 ?

Egalement, comment calculer l'effort normal de traction sollicitant un chevillage avec une cornière(formant une muralière) posée comme un L sur l'aile inférieure vient se fixer un bac acier ?

Edited by azertt

• Replies 10
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La position du trou est déterminé par les conditions de pince données dans l'eurocode 3, il faut fouiller un peu voir le tableau du lien : https://strains.fr/index.php/2018/06/07/d

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si elle est en butée car chevillée à un voile BA, la torsion ne peut pas vraiment se développer. Mais il est préférable de rapprocher les points de fixation. Sinon, la torsion est à

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, 11kN/ml sur 2m supposé à l'ELU (sinon à pondérer en conséquence) En supposant que le bac appui de 4cm, et que la résultante se trouve donc à 10-4/2 = 8cm. Le moment de renverse

Featured Replies

• Expert
comment_153000

Bonjour,

La position du trou est déterminé par les conditions de pince données dans l'eurocode 3, il faut fouiller un peu voir le tableau du lien :

https://strains.fr/index.php/2018/06/07/ds-steel-comment-verifier-les-conditions-de-pince-dattaches-metalliques-quelconques/

Les fabricants de cornière reprennent ces conditions sur leur fiches (en tout cas c'était le cas avant), dans ce catalogue, le trusquinage est donné pour le plus gros Ø pouvant être mis en place dans la cornière (page 54 pour la cornière de 100x100x10ep) :

Pour le calcul de l'effort de traction, si c'est dans du béton, ça se calcule comme en béton armé... sous réserve que tu as déjà vérifié que la cornière ne "s'ouvre" pas sous le poids de ce qu'elle supporte et que l'effort de torsion est limité (entre les fixations). Préférer des fixations pas trop éloignées.

Sans tenir compte du cisaillement, le principe est le suivant :

Calcul_Traction_fixation.pdf

Bon courage.

Edited by Tony_Contest

• Author
comment_153012
Il y a 11 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

La position du trou est déterminé par les conditions de pince données dans l'eurocode 3, il faut fouiller un peu voir le tableau du lien :

https://strains.fr/index.php/2018/06/07/ds-steel-comment-verifier-les-conditions-de-pince-dattaches-metalliques-quelconques/

Les fabricants de cornière reprennent ces conditions sur leur fiches (en tout cas c'était le cas avant), dans ce catalogue, le trusquinage est donné pour le plus gros Ø pouvant être mis en place dans la cornière (page 54 pour la cornière de 100x100x10ep) :

Pour le calcul de l'effort de traction, si c'est dans du béton, ça se calcule comme en béton armé... sous réserve que tu as déjà vérifié que la cornière ne "s'ouvre" pas sous le poids de ce qu'elle supporte et que l'effort de torsion est limité (entre les fixations). Préférer des fixations pas trop éloignées.

Sans tenir compte du cisaillement, le principe est le suivant :

Calcul_Traction_fixation.pdf 47.55 Ko · 4 téléchargements

Bon courage.

Merci beaucoup vraiment ! J'ai une petite question admettons un bac acier avec cette CAE placée perpendiculaire au bac. Si l'on fait un modèle RDM la CAE est sur 2 appuis poutre isostatique avec une charge de répartition uniforme qui fait développer des efforts internes au CDG de cette cornière. Comment a-t-on de la torsion ?C'est pas de la flexion plane simple classique comme d'habitude pour des poutres ?

• Expert
comment_153020

Bonjour,

Si elle est en butée car chevillée à un voile BA, la torsion ne peut pas vraiment se développer. Mais il est préférable de rapprocher les points de fixation.

Sinon, la torsion est à calculer par rapport au centre de rigidité : cote ys.

Bon courage.

• Author
comment_153043
Le 16/11/2021 à 07:56, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Si elle est en butée car chevillée à un voile BA, la torsion ne peut pas vraiment se développer. Mais il est préférable de rapprocher les points de fixation.

Sinon, la torsion est à calculer par rapport au centre de rigidité : cote ys.

Bon courage.

Donc finalement pas de torsion mais je suis un peu perdu avec le fait que la cornière dans l'espace reprend une charge de répartition uniforme mais dans un problème plan typiquement à la main je n'ai plus la poutre sur 2 appuis : J'ai une console finalement mais que vaut cette charge ponctuelle du problème plan par rapport à la charge répartie du problème en 3D (exemple 2m de portée de cornière et 11kN/ml) ?

EDIT : Le bras de levier z sur ton schéma pourquoi ne descend pas jusque l'arase inférieure de l'aile de la cornière ?Est-ce une convention ou ça se détermine un bras de levier en fonction de la géométrie de la section ?

Edited by azertt

• Expert
comment_153051

Bonjour,

11kN/ml sur 2m supposé à l'ELU (sinon à pondérer en conséquence)

En supposant que le bac appui de 4cm, et que la résultante se trouve donc à 10-4/2 = 8cm.

Le moment de renversement : 11x0.08 = 0.88kN.m/ml (je ne tiens pas compte des 2m ici)

Z est la distance entre la résultante de la zone de béton comprimé du mur et la position de la fixation (même chose que pour une poutre en béton armée).

avec d= 0.06m (par exemple) correspondant à l'axe de la cheville par rapport à la sous face de la cornière.

calcul de  µ=Mu/(bd²fcd)= 0.88.10-3/(1x0.06²x16) = 1.527.10-2

En partant du diagramme rectangle simplifié pour la contrainte du béton et en supposant que la contrainte du béton est atteinte (ce qui n’est pas le cas compte tenu de la valeur de µ, mais cela va dans le sens de la sécurité et a très peu d'influence sur le résultat).

Z = d – 0.4 x 1.25 x d (1-(1-2µ)0.5) = 0.06 – 0.4 x 1.25 x 0.06 x (1-(1-2x1.527.10-2)0.5) = 0.05954m (avec un moment plus important, z aurait été plus faible)

Soit effort de traction dans fixation : 0.88 / 0.05954 = 14.78kN / ml

Si le calcul est fait pour 2m, il faut tout multiplier par 2 : soit 14.78x2 = 29.56 kN

En supposant qu'il y a 5 chevilles par exemple sur la longueur de 2m, cela fait 29.56/5 = 5.91 kN par cheville.

La torsion éventuelle à reprendre par la cornière serait alors par exemple de 11x0.4 = 0.44kN.m (0.40m = distance entre les chevilles : première à 20cm du bord, puis 4x40cm, puis reste 20cm).

Généralement on fait un calcul au /ml et on détermine le nombre de cheville /ml.

Le schéma correspondant.

Calcul traction fixation Rectangle simplifie.pdf
  • Author
comment_153061
Il y a 8 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

11kN/ml sur 2m supposé à l'ELU (sinon à pondérer en conséquence)

En supposant que le bac appui de 4cm, et que la résultante se trouve donc à 10-4/2 = 8cm.

Le moment de renversement : 11x0.08 = 0.88kN.m/ml (je ne tiens pas compte des 2m ici)

Z est la distance entre la résultante de la zone de béton comprimé du mur et la position de la fixation (même chose que pour une poutre en béton armée).

avec d= 0.06m (par exemple) correspondant à l'axe de la cheville par rapport à la sous face de la cornière.

calcul de  µ=Mu/(bd²fcd)= 0.88.10-3/(1x0.06²x16) = 1.527.10-2

En partant du diagramme rectangle simplifié pour la contrainte du béton et en supposant que la contrainte du béton est atteinte (ce qui n’est pas le cas compte tenu de la valeur de µ, mais cela va dans le sens de la sécurité et a très peu d'influence sur le résultat).

Z = d – 0.4 x 1.25 x d (1-(1-2µ)0.5) = 0.06 – 0.4 x 1.25 x 0.06 x (1-(1-2x1.527.10-2)0.5) = 0.05954m (avec un moment plus important, z aurait été plus faible)

Soit effort de traction dans fixation : 0.88 / 0.05954 = 14.78kN / ml

Si le calcul est fait pour 2m, il faut tout multiplier par 2 : soit 14.78x2 = 29.56 kN

En supposant qu'il y a 5 chevilles par exemple sur la longueur de 2m, cela fait 29.56/5 = 5.91 kN par cheville.

La torsion éventuelle à reprendre par la cornière serait alors par exemple de 11x0.4 = 0.44kN.m (0.40m = distance entre les chevilles : première à 20cm du bord, puis 4x40cm, puis reste 20cm).

Généralement on fait un calcul au /ml et on détermine le nombre de cheville /ml.

Le schéma correspondant.

Calcul traction fixation Rectangle simplifie.pdf 32.66 Ko · 1 téléchargement

Très très clair, je prends note et je refais comme ça maintenant merci !

Petite dernière question, comme on se fixe sur l'aile inf de la cornière des vérifications supplémentaires ou quoique ce soit ?Ou cornière dimensionnée comme un profilé métallique en flexion plane simple classique pour le choix de section ?

NB:Avoir une table de compression qui dépasse par exemple de 2cm par rapport à la cornière est-ce dérangeant ou il faut que la CAE fixée comme ton schéma ait son arase au même niveau que l'arase supérieure de la table de compression du bac acier ?

• Expert
comment_153087

Bonjour,

Il faut suivre le cheminement de l'effort :

1 - le bac appuie sur l'aile : est ce que l'aile de la cornière est capable de supporter la charge du bac ?

2 - déterminer le nombre de fixation sous effort tranchant + effort d'arrachement dû au moment

3 - à partir de la distance entre fixation, vérifier que la cornière est capable de supporter la flexion + torsion calculé entre les points de fixations

Pas d'exigence sur la table de compression si le calcul concerne un plancher collaborant par exemple. La cornière peut d’ailleurs être posée dans l'autre sens avec la partie horizontale en partie haute.

Concernant le point 1 : il faut avoir un peu de marge sur le calcul car le moment est plus fort en face des appuis, pour s'en convaincre, il est possible de faire un petit modèle plaque ou structure volumique.

Si le point 1 n'est pas vérifié, il est possible de souder un plat reliant les ailes de part et d'autre de la fixation en respectant un espacement qui permet le serrage de l'écrou.

Non_Ouverture de corniere.pdf

J'espère ne rien avoir oublié.

Cordialement.

• Author
comment_153113
Le 20/11/2021 à 10:13, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Il faut suivre le cheminement de l'effort :

1 - le bac appuie sur l'aile : est ce que l'aile de la cornière est capable de supporter la charge du bac ?

2 - déterminer le nombre de fixation sous effort tranchant + effort d'arrachement dû au moment

3 - à partir de la distance entre fixation, vérifier que la cornière est capable de supporter la flexion + torsion calculé entre les points de fixations

Pas d'exigence sur la table de compression si le calcul concerne un plancher collaborant par exemple. La cornière peut d’ailleurs être posée dans l'autre sens avec la partie horizontale en partie haute.

Concernant le point 1 : il faut avoir un peu de marge sur le calcul car le moment est plus fort en face des appuis, pour s'en convaincre, il est possible de faire un petit modèle plaque ou structure volumique.

Si le point 1 n'est pas vérifié, il est possible de souder un plat reliant les ailes de part et d'autre de la fixation en respectant un espacement qui permet le serrage de l'écrou.

Non_Ouverture de corniere.pdf 34.77 Ko · 1 téléchargement

J'espère ne rien avoir oublié.

Cordialement.

Merci beaucoup ! Juste une notion que je pense confondre, la torsion pourquoi as-tu pris l'espacement entre chevilles chimiques ? Egalement, ce principe est le même pour les balcons en porte à faux sur poutre de rive ? Lorsque l'on parle de torsion j'ai du mal à faire la différence entre la torsion la sollicitation interne et la torsion la charge de torsion...

• Expert
comment_153115

Bonjour,

S'il y avait une vérification à faire pour la torsion, ce serait en considérant qu'en face de chaque fixation, le profil est bloqué est ne peut pas "tourner" sur lui même alors qu'ailleurs il le peut : profil encastré aux extrémités et libre entre fixations.

Le moment de torsion à reprendre serait alors 11kN/ml x (distance entre point application de la charge et centre d'inertie de la cornière) x distance entre chaque fixation : 11kN/ml x (0.08 - 0.0282) x 0.4m (si fixation tous les 40cm) = 0.228kN.m.

Cordialement.

• 2 months later...
  • Author
comment_154612
Le 22/11/2021 à 08:05, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

S'il y avait une vérification à faire pour la torsion, ce serait en considérant qu'en face de chaque fixation, le profil est bloqué est ne peut pas "tourner" sur lui même alors qu'ailleurs il le peut : profil encastré aux extrémités et libre entre fixations.

Le moment de torsion à reprendre serait alors 11kN/ml x (distance entre point application de la charge et centre d'inertie de la cornière) x distance entre chaque fixation : 11kN/ml x (0.08 - 0.0282) x 0.4m (si fixation tous les 40cm) = 0.228kN.m.

Cordialement.

J'ai bien compris le principe initial mais pour la torsion j'y ai encore réfléchi mais j'ai du mal à comprendre comment on a de la torsion et pourquoi en face des attaches et non entre ? Je sais que le cisaillement et la traction c'est compris mais la torsion si je peux avoir plus d'explications/infos physiques