Aller au contenu
Posté(e)
comment_153143

BONJOUR :

svp;  quel est le logiciel à votre avis qui convient mieux au calcul des structures en charpentes métallique  ,  moi j'utilise ROBOT mais j'ai un petit soucis parce qu'il calcule les traverses en utilisant l'inertie de la  section moyenne ( moyenne entre : à l 'angle du portique c'est la section de la traverse +section du jarret et en travée la section de traverse toute seule ) ,

a mon avis cette hypothèse surdimensionne largement l'assemblage et la traves !!!.

cordialement. 

• Réponses 14
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Dans le cas de barres à inertie variable, l'analyse de la stabilité globale est faite en prenant l'inertie de la section moyenne : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GU

Images postées

recommended_posts

comment_153261

Re bonjour

Je m'explique autrement

En construction métallique un assemblage se calcul en tenant compte des considérations théoriques (modèle de calcul) et éventuellement pratiques (formules empiriques issues de base de données expérimentale). 

Supposons que nous voulons tenir compte des jarrets (pièces d'ajout !!! de renforcement des nœuds de liaison des barres) dans notre modèle théorique de justification du portique. Alors dans ce cas ;

** Quelles sont les dimensions à donner aux jarrets ? 

** Comment ces dimensions sont justifiées ?

** Et quel est le modèle de calcul théorique qui entre dans ces justifications ?   

A vous lire ...

comment_153268
Il y a 6 heures, ingecit a dit :

bonjour 

merci infiniment j'apprécie beaucoup votre aide et votre intervention , j'espère bien que Monsieur DAHMANI nous mettre dans l'image ,

svp , a votre avis  quel logiciel convient mieux en CM.? 

Cordialement .

Scia est un bon, maintenant comme dit plus haut, le prix, la facilité d'apprentissage. Mais scia, précisément la compagnie Nemetschek à racheté si je ne me trompe un logiciel nommé Idea statics, ce logiciel peut calculer les connexions les plus complexes à nos jours, économisant beaucoup de temps en calcul de ce genre, maintenant le problème c'est le prix... Il est utilisé pour des projets phares niveau mondial : hyperloop, possède un module nouveau béton bfup, il est le seul je crois etc. 

En somme il est fort mais très cher. Moi je l'ai testé avec licence étudiant et ayant eu comme but la maîtrise des normes il m'a beaucoup aidé surtout depuis un des premiers webinar que j'ai visionné sur les Bfup béton fibrés avec Mr Altai Marwan Directeur technique, j'ai un peu oublié... 

Bon c'est juste cela... 

Bonne journée 

والله اعلم 

• 2 semaines après...
comment_153624
Le 28/11/2021 à 09:47, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Je t'invite à faire les deux (tenir et ne pas tenir compte) avec le logiciel (scia) et de voir quel est le modèle des deux le plus défavorable du point de vue sécurité de l'ouvrage.

Robot ne donne pas les calculs de détail des assemblages. Il fait un calcul de structure suivant un modèle théorique 

Cdlt

Bonjour,

Je n'ai pas répondu car la réponse était dans mon message précédent, et que j'attendais une réaction de  l'auteur du post. ( le modèle avec l'assemblage montre une légère augmentation des déformations. )

Cordialement 

comment_153636
Il y a 16 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas répondu car la réponse était dans mon message précédent, et que j'attendais une réaction de  l'auteur du post. ( le modèle avec l'assemblage montre une légère augmentation des déformations. )

Cordialement 

Bonjour

Je t'ai invité parce que vous m'avez cité dans votre message. Vous n'êtes pas obligé de répondre !!! 

Cordialement