Aller au contenu
Posté(e)
comment_153184

Bonjour comment se dimensionne des boulons qui ne sont pas sollicités ni au cisaillement ni en traction mais plutôt compression ? Typiquement un boulonnage d'un portique avec poutre sur poteau on a certes l'effort tranchant aux appuis de la poutre mais le boulonnage avec une platine soudée sur le poteau métallique ne sert qu'à fixer non comment se traduit cette fixation que transmet-il ?

• Réponses 37
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les assemblages par platine d'about sont des assemblages au minimum semi rigide, et je suis d'accord avec votre schémas de cheminement des efforts avec la traverse au dessus du poteau.

• Bonjour  Pour la première question,  voir le cours de résistance des matériaux,  la compression comme la traction + flambement . Donc comme une colonne soumise à une compression. Pour la deuxième

• Bonjour Si j'ai bien compris, il s'agit d'un portique constitué de poutre qui repose sur des poteaux d'extrémités. Donc aux nœuds des extrémités du portique (liaison poutre / poteaux) sous l'acti

Images postées

recommended_posts

comment_153190
  Le 11/24/2021 à 10:37 AM, ipcc a dit:

Bonjour comment se dimensionne des boulons qui ne sont pas sollicités ni au cisaillement ni en traction mais plutôt compression ? Typiquement un boulonnage d'un portique avec poutre sur poteau on a certes l'effort tranchant aux appuis de la poutre mais le boulonnage avec une platine soudée sur le poteau métallique ne sert qu'à fixer non comment se traduit cette fixation que transmet-il ?

Bonjour 

Pour la première question,  voir le cours de résistance des matériaux,  la compression comme la traction + flambement . Donc comme une colonne soumise à une compression. Pour la deuxième question ce n'est pas clair.

Cordialement. 

comment_153198
  Le 11/24/2021 à 10:37 AM, ipcc a dit:

Bonjour

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un portique constitué de poutre qui repose sur des poteaux d'extrémités. Donc aux nœuds des extrémités du portique (liaison poutre / poteaux) sous l'action des charges appliquées en combinaisons d'actions, vous avez un moment fléchissant et un effort tranchant dans les deux directions poutre et poteau. les deux moments fléchissant sollicitant la poutre et le poteau au nœud de liaison sont égaux et de signe contraire (condition d'équilibre du nœud de liaison). Les boulons de liaison poutre/poteau seront donc sollicités en traction/compression sous l'effet des contraintes de traction/compression dues au moment fléchissant et au contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant.

Donc pour mémoire : Effort tranchant ou moment de torsion ====> contraintes de cisaillement; Moment fléchissant ===> Contraintes de traction et éventuellement de compression. Ce sont des notions de base de la RDM que normalement vous devez connaitre parfaitement (voir cours de résistance des matériaux...)

Cdlt    

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_153200

Merci pour vos réponses mais je voulais dire que la poutre vient juste s'appuyer sur une platine soudée en tête du poteau métallique. Ce n'est pas une liaison d'angle par exemple poteau poutre mais un portique avec poutre appuyé sur un poteau.

• Auteur
comment_153202
  Le 11/25/2021 à 12:19 PM, BELLAMINE a dit:

Un schéma de détail de l'assemblage poteau/poutre est le bienvenu ...

Voici un schéma pour illustrer le propos avec un boulon où figure le trait

image.png.2d7833aaccf0497e135b8d816dfd9955.png

Modifié par ipcc

comment_153203

Les boulons sont sollicités à un effort d'arrachement dans la zone des contraintes de traction dues au moment fléchissant et à un effort de cisaillement horizontal en tête du poteau dû à l'effort tranchant (un effort de cisaillement= effort tranchant)  

D'après votre profil vous êtes Direct de qq chose. Je t'invite à consulter un BE qualifié pour dimensionner votre projet en bon et du forme   

comment_153208
  Le 11/25/2021 à 11:41 AM, ipcc a dit:

Merci pour vos réponses mais je voulais dire que la poutre vient juste s'appuyer sur une platine soudée en tête du poteau métallique. Ce n'est pas une liaison d'angle par exemple poteau poutre mais un portique avec poutre appuyé sur un poteau.

Bonjour,

Si la poutre est simplement posée sur la colonne ,c'est à dire , on a une articulation et que le portique est stabilisé ailleur (ici tu as montré qu'une partie), alors dans ce cas ,aumoins 2 boulons sont nécessaires,  dans les structures métalliques on prend un diamètre minimum de 12mm. Aussi , s'il ne sont pas sollicités, on prend un diamètre en fonction des dimensions des plats et profilés. 

Cordialement

comment_153216

Bonjour

Je complet ce que j'ai dit par des schémas d'illustrations plus parlant comme suit :

A - Le modèle de calcul théorique d'un portique simple

image.thumb.png.f455d425d34762be4a8fd5e15ea37c13.png  

B - Répartition des contraintes en zone d'assemblage poteau/poutre

image.thumb.png.85e87c4c68aa2026ac32d3b7f9e452e0.png

C - Remarques 

1) Si le mode de chargement du portique est symétrique. Il suffit alors d'étudier le mode d'assemblage au nœud A ou B. Dans le cas contraire, faut les deux et retenir le cas le plus défavorable

2) Même si théoriquement (rappelez vous tjrs en théorie on sais tout mais rien ne marche ...!) MBA = -MBC = 0 (ou plutôt négligeables), il y a tjrs un moment parasite évaluer en général empiriquement par l'expérimentation et prévu par la réglementation à prendre en considération ! En conséquence à cela, les règles de l'art recommandent tjrs de prévoir un gousset de liaison

image.png.06403238cee30358eec8371da23e0829.png

Cordialement

Modifié par MRB

• Auteur
comment_153218
  Le 11/26/2021 à 10:11 AM, MRB a dit:

Bonjour

Je complet ce que j'ai dit pas des schémas comme suit :

A - Le modèle de calcul théorique d'un portique simple

image.thumb.png.f455d425d34762be4a8fd5e15ea37c13.png  

B - Répartition des contraintes en zone d'assemblage poteau/poutre

image.thumb.png.85e87c4c68aa2026ac32d3b7f9e452e0.png

C - Remarques 

1) Si le mode de chargement du portique est symétrique. Il suffit alors d'étudier le mode d'assemblage au nœud A ou B. Dans le cas contraire, faut les deux et retenir le cas le plus défavorable

2) Même si théoriquement (rappelez vous tjrs quant théorie on sais tout mais rien ne marche ...!) MBA = -MBC = 0, il y a tjrs un moment parasite évaluer en général empiriquement par l'expérimentation et prévu par la réglementation à prendre en considération ! En conséquence à cela, les règles de l'art recommandent tjrs de prévoir un gousset de liaison

image.png.06403238cee30358eec8371da23e0829.png

Cordialement

Merci beaucoup, juste une précision dans mon cas c'est en vérité une ouverture où l'on met en place un jambage donc symétrique à ce que vous voyez. Je n'ai donc pas de Tbc que Tba par rapport à votre schéma correspondant

comment_153219

Si pas de Tbc donc pas de cisaillement à en tenir compte sur le plan de la platine 

(MRB ou BELLAMINE c'est la même personne)

Modifié par BELLAMINE