Aller au contenu
Posté(e)
comment_153184

Bonjour comment se dimensionne des boulons qui ne sont pas sollicités ni au cisaillement ni en traction mais plutôt compression ? Typiquement un boulonnage d'un portique avec poutre sur poteau on a certes l'effort tranchant aux appuis de la poutre mais le boulonnage avec une platine soudée sur le poteau métallique ne sert qu'à fixer non comment se traduit cette fixation que transmet-il ?

• Réponses 37
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les assemblages par platine d'about sont des assemblages au minimum semi rigide, et je suis d'accord avec votre schémas de cheminement des efforts avec la traverse au dessus du poteau.

• Bonjour  Pour la première question,  voir le cours de résistance des matériaux,  la compression comme la traction + flambement . Donc comme une colonne soumise à une compression. Pour la deuxième

• Bonjour Si j'ai bien compris, il s'agit d'un portique constitué de poutre qui repose sur des poteaux d'extrémités. Donc aux nœuds des extrémités du portique (liaison poutre / poteaux) sous l'acti

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_157476
il y a 39 minutes, BELLAMINE a dit :

Pour la formule de calcul de l'effort d'arrachement par rotation d'appui faut consulter la réglementation en construction métallique

Je devine que c'est différent de l'effort tranchant que l'on calcule habituellement ? Dans ce cas l'effort tranchant sur appui nous indique quoi dans ce cas d'étude ?

comment_157479

Ici c'est le même principe qu'un arrache clou. La rotation d'appui va provoquer l'arrachement des boulons qui seront alors sollicités par un effort de traction. La soudure qui se trouve au nu de la jonction des deux barres sert à renforcer leur liaison. Mais les boulons sont dimensionnés par prudence sans tenir compte de la partie soudée.

L'effort tranchant est un effort de coupure par cisaillement et n'intervient pas pour le dimensionnement des boulons.

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_157480
il y a 2 minutes, BELLAMINE a dit :

Ici c'est le même principe qu'un arrache clou. La rotation d'appui va provoquer l'arrachement des boulons qui seront alors sollicités par un effort de traction. La soudure qui se trouve au nu de la jonction des deux barres sert à renforcer leur liaison. Mais les boulons sont dimensionnés par prudence sans tenir compte de la partie soudée.

L'effort tranchant est une effort de coupure par cisaillement et n'intervient pas pour le dimensionnement des boulons.

Merci beaucoup, moi qui pensais qu'il fallait les dimensionner en fonction de l'effort tranchant vertical. Il faut donc que je connaisse l'effort normal de traction du à la rotation sur appui. As-tu une formule/ quelque chose pour le déterminer que je puisse avoir une idée en fonction ?

comment_157482
Il y a 5 heures, ipcc a dit :

Merci beaucoup, moi qui pensais qu'il fallait les dimensionner en fonction de l'effort tranchant vertical. Il faut donc que je connaisse l'effort normal de traction du à la rotation sur appui. As-tu une formule/ quelque chose pour le déterminer que je puisse avoir une idée en fonction ?

Bon je rattrape une erreur d'inattention en disant "L'effort tranchant est un effort de coupure par cisaillement et n'intervient pas pour le dimensionnement des boulons". Faut tjrs faire attention aux répartitions des contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant pour les profilés métalliques !!!

Là effectivement, les contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant sur l'aile inférieure de la traverse (je suppose que c'est un UPE ou IPE) cisaillent les boulons dans le plan parallèle à la plaque de liaison. En conséquence à cela, les boulons seront sollicités d'une part à l'arrachement par rotation dû aux moments fléchissant (traverse et poteau) et éventuellement au cisaillement dû à l'effort tranchant d'autre part.    

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_157513
Le 28/06/2022 à 21:46, BELLAMINE a dit :

Bon je rattrape une erreur d'inattention en disant "L'effort tranchant est un effort de coupure par cisaillement et n'intervient pas pour le dimensionnement des boulons". Faut tjrs faire attention aux répartitions des contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant pour les profilés métalliques !!!

Là effectivement, les contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant sur l'aile inférieure de la traverse (je suppose que c'est un UPE ou IPE) cisaillent les boulons dans le plan parallèle à la plaque de liaison. En conséquence à cela, les boulons seront sollicités d'une part à l'arrachement par rotation dû aux moments fléchissant (traverse et poteau) et éventuellement au cisaillement dû à l'effort tranchant d'autre part.    

Merci c'est très enrichissant à lire mais en pratique par exemple quels efforts prendriez-vous donc ? Cisaillement et effort normal de traction si on considère 10t/m pondéré, 2m portée iso.

comment_157515
Il y a 2 heures, ipcc a dit :

Merci c'est très enrichissant à lire mais en pratique par exemple quels efforts prendriez-vous donc ? Cisaillement et effort normal de traction si on considère 10t/m pondéré, 2m portée iso.

** L'effort de traction vaut la résultante des contraintes dues au moment fléchissant dans la partie tendue (regarde mes commentaires et dessins plus haut)

** l'effort de cisaillement des boulons vaut la résultante des contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant dans l'aile inférieure de l'UPE (traverse).

** la vérification et le calcul se fait en deux étapes à savoir :

1- on détermine le nb de boulons résistant à l'effort de traction 

2- on fait la vérification des contraintes sous l'action de l'effort de cisaillement 

Si ça marche pas on procède inversement