Aller au contenu
Posté(e)
comment_11992

je ne sais pas sur quoi travail le CTC Centre ,Rachid ,si je peut me permettre de te tutoyer , mais comme Alger est Sismique ,j'espére que c'est pas sur ROBOT !! car je sais que des amis sur Nice ,qui est dans la zone la plus sismique en France metropolitaine ,et il ne travail absolument pas avec ROBOT ,car il parrait que ces methodes de calculs sismique sont archaïque et tt simplement fausse !!!!! et Apave et Socotec et les autres B. de controle le savent en majorité mais ferme les yeux ,sauf pour nice et ses environs ,ou ils connaissent parfaitement les limites de Robot !! ceci dit Arche ossature pareil !! pour du vrai calcul sismique aux elements finni c Effel (certes un peu plus compliqué), ou Advance structure son successeur !( pour graitec je parle )

• Réponses 44
  • Vues 13.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ingenieur2001
    ingenieur2001

Bonjour, je croit en algerie le meilleur logiciel de calcul est bien le sap parce qu'il est le plus utilisé dans tous type d'ouvrage :)

recommended_posts

comment_11993

je ne sais pas sur quoi travail le CTC Centre ,Rachid ,si je peut me permettre de te tutoyer , mais comme Alger est Sismique ,j'espére que c'est pas sur ROBOT !! car je sais que des amis sur Nice ,qui est dans la zone la plus sismique en France metropolitaine ,et il ne travail absolument pas avec ROBOT ,car il parrait que ces methodes de calculs sismique sont archaïque et tt simplement fausse !!!!! et Apave et Socotec et les autres B. de controle le savent en majorité mais ferme les yeux ,sauf pour nice et ses environs ,ou ils connaissent parfaitement les limites de Robot !! ceci dit Arche ossature pareil !! pour du vrai calcul sismique aux elements finni c Effel (certes un peu plus compliqué), ou Advance structure son successeur !( pour graitec je parle )
.

le CTC c'est l'organisme de controle technique de la construction , c'est le meme que le secotec , veritas .

je te parle de mon avis personnel qui est repondu en algerie ; j'utilise tres tres bien ; le sap , etabs , robot ; staadpro ..... , j'ai laissé tomber le produit graitec en 2001 . j'ai pu à cet effet les comparer avec le produits omd graitec , crois moi c'st incomparable .

le robot est mille fois mieux que le produit graitec ,

comment_11995

Mr. bentafat_rachid Merci pour les explications. C'est à peu près ce que j'avais fait, mais surement pas dans le bon ordre (peut-être le redemarrage de l'ordi ???) . Enfin, après plusieurs tentatives, cela marche. J'ai accès à tous les modules, mais pas pour longtemps...

En effet, j'ai à nouveau le même pbm que j'avais sur un autre PC qui tournait sous XP : HASP Hemulator v2.33 fait planter le PC : Ecran bleu.

J'avais déjà eu ce pbm avc un crack de robot, ça devait être la v18 ou 19.

Cela a planté déjà 3 fois.

Donc je vais m'empresser de tout désinstaller. Si vous avez une autre solution, je suis preneur.

J'avais fait qques recherches, à l'époque, et je crois que c'est lié à un problème de gestion de la mémoire dans le pgm HASP Hémulator. (memory leak)

Sinon, pour revenir à des considérations plus "techniques", il est vrai que le logiciel Robot a eu la réputation de "boite à bugs" prendant longtemps.

Je pense qu'ils ont résolu une bonne partie de leurs pbm, et que la fiabilité de leurs logiciels s'est bien améliorée.

Mais je me méfie en général comme de la peste des "nouvelles fonctionalités", ou des fonctionalités trop pointues rajoutées dans les pgms. Souvent, les éditeurs ne consacrent pas le temps et les moyens suffisants pour débugger complètement leurs applications. Et il n'y a pas que robobat qui est concerné.

Les éditeurs laissent les utilisateurs se transformer en Béta testeurs, et leur remonter les pbms !! Et avec internet et les mises à jour "regulièrement diffusées", c'est encore pire.

exple de bugs : pendant un moment (ce devait être un peu avant la V14 de Robot), les résultats en calculs dynamiques étaient changés (et donc faux) en fonction de l'unité qui était choisie en entrée sur les longueurs. Ou alors, il y avait de grosses conneries dans les modules de calculs d'assemblages poteaux poutres CM selon la NFP 22-460

Dans Melody, également, il y a eu une période où les calculs d'assemblages étaient faux. Dans les otils béton de robot, aussi, il y a eu à dire pendant un moment.

Ce qui se dit maintenant, c'est que les modules "courants" des logiciels robot, Graitec, ou autres sont à peu près équivalents (en terme de précision). PAr contre, il faut se méfier de tout ce qui sort de l'ordinaire : calculs non linéaires, temporels, et autres fonctionalités exotiques.

Pour ce genre de calculs, il vaut mieux passer en 1er division, et sortir les SAP2000, ANSYS, ou autres ABACUS, qui, d'après ce qui se dit, ont été bien mieux écrits et testés (et depuis plus longtemps)

Donc en résumé, aujourd'hui, pour les projets "courants", c'est plus une question d'habitudes ou de sensibilité. Les modules concernés de ces logiciels sont à peu près OK.

Attention toutefois aux fonctionalités "évoluées" des logiciels (et en particulier des versions crackées!!! :D )

comment_11996

Je complète en disant que par modules courants, pour les éditeurs les plus présents en France, j'entends les modules couarnts de Robot Millenium, Arche, Effel.

Attention à CBS pro, et Arche descente de charge. En particulier pour les calculs sismiques

comment_11997

Je rejoins l'avis de Rcahid concernant l'ergonomie et la conception des logiciels Graitec .. Il est emmerdant .. De la version 9 à la version 15 rien n'a été ajouté dans ce sens ... Imaginez quand, on ouvre une boite de dialogue, pour introduire des paramètres, on n'a pas pas des boutons ok ou annuler ou par défaut comme pour les autres logiciels ... si tu as introduit tes paramètres, t'as que cliquer sur la croix en haut à droite pour faire le ok ... et si tu veux annuler t'as qu'a retaper de nouveaux les paramètres initiaux ... et si tu veux changer tu dois réouvrir...

Pour Graitec Ossature, il ya pas de finesse dans l'affichage pour le module dessin associé et sa conception de forme est ennuyeuse ... Pour Graitec Advance, vu il est sur environnement Autocad, il est plus ergonomique et il est bien élaboré ..Mais le problème existe encore, tant que il communique avec les autres modules archaiques !! quand on passe de Advance, vers les autres modules, c'est comme en s'est jeté du 10ème étage!!! ::D

Dommage, pcq Graitec a les avantages d'être très léger par rapport au robobat, et ses modules surtout en béton armé sont simples d'utilisation et faciles à comprendre et à interpréter.. En plus, ses résultats sont fiables... Si, les programmeurs de Graitec, se penchent sur le côté forme et ergonomie, j'en suis sur qu'il va prendre de la place par rapport au Robobat ..Mais dommage, le fait est là... Pour Graitec advance structure, il n ya pas une copie piratée qui circule jusqu'à maintenant ...

Salut Lancelot, C'est "dangereux" ce que t'as dit sur Robobat, que ses modules parsismiques sont fausses ... Tu crois que Robobat, a bâclé ces modules, ça m'étonne .. Sinon, les bureaux de contrôle français, ne vont pas garder le silence, pcq donner des faux calculs dans le parasismique c'est une catastrophe, au vrai sens du mot.. En plus, Autodesk, qui a acheté Robobat, devenu de renommée mondiale, ne se hasarde pas et a ses propres experts pour tester tous les modules de Robobat ... Donc , l'information que tu as posté à propos de Robobat, à vérifier et à revérifier ...Et Robobat, qui est le plus diversifié des logiciels, de point de vue langues adoptées ( on trouve le chinois, japonais , je pense ), jamais à travers le monde, j'ai entendu ils contestent la consistance de ses modules.. Le seul problème, est qu'il est gourmand de point de vue mémoire et caractéristiques du PC, par rapport à SAP ou STAAD... Mais toujours, la touche des américains, dans l'ergonomie, et la conception des logiciels, reste la meilleure, mais malheureusement il ya certains handicaps d'utilisation, vu l'utilisation des normes différentes...

comment_11998

Je rejoins l'avis de Gilberto, concernant les bugs, et ça concerne tous les logiciels ... Et pour les calculs sophistiqués il faut se méfier, ainsi que pour la descente de charge, il faut bien vérifier surtout pour les versions crackées comme a dit Gilberto...

comment_12008

Bjr Messieurs

merci pour ce debat tres interessant je suis meme entrain de me demander si je ne le transfere pas sur le forum (je pourrais l'autoriser si vous le souhaitez et faire participer d'autres membres à vous de me le demander alors)

bon là je suis un peu perdue , je pensais laisser un peu tranquille le sap pour approfondir graitec ou robot, vous avez créer en moi un sacré dilemme , je voudrais demander à gilberto , j'ai travaillé ds un bet ici à montpellier ou seul robot etait utilisé , est ce qu'en france , des logiciels comme sap ou etabs sont utilisés ??, car j'ai beau mettre cela ds mon CV pour trouver des postes plus interessants mais j'ai l'impression que ça n'interesse meme pas les recruteurs .

comment_12010

Bonjour console,

Dans le bâtiment, SAP n'est pratiquement pas connu en France, bien que ce soit ( à mon avis, mais cela n'engage que moi) un des meilleurs logiciels EF appliqué au bâtiment au monde.

En France ne sont connus presque exclusivement les logiciels de Robotbat et de Graitec (c'est leur marché domestique, dans toutes les écoles d'ingénieur, on apprend robot ou graitec).

Comme référence sur un CV (sauf pour un BET qui connaiterait SAP, mais ce serait l'exeption qui confirmerait la règle), un recruteur Français retiendra surtout Robobat et Graitec, par ce que ce sont les logiciels qu'il connait. SAP va être (peut-être ) perçu comme un plus qui démarquera un CV des autres CV

Pour un CV, ne pas oublier qu'il faut adapter le CV au pays (mettre en relief ce que le recruteur connait)

En ce qui concerne les mérites comparés des logiciels de Robobat et Graitec, il est tout à fait exact que l'interface graphique de la suite Robobat est bien mieux conçue. Mais GRAITEC a souvent (à juste raison, il y a 5 ou 10 ans) été considérer comme plus fiable. Mais comme j'ai dit plus tôt, je crois que Robobat a résolu pas mal de les problèmes de fiabilité.

Mais pour juger de façon complète un logiciel EF, il faut à mon avis prendre en compte (ordre aproximatif) :

- L'exactitude des calculs EF

- l'exactitude des modules métier (modules qui font du dimensionnement selon un code de calcul particulier)

- l'interface graphique, et sa facilité d'utilisation

- la facilité d'interprétation des résultats, et la qualité des modules d'exploitation des résultats

- les fonctionalités offertes par le logiciel (ce que j'appelais les "fonction exotiques")

- la documentation fournie (sur ce point, les logiciels "français" ont d'énormes progrès à faire)

- les passerelles offertes vers les autres logiciels

- la possibilité d'automatiser certaines taches ...

Exemples d'autres logiciels utilisés à l'étranger, mais peu connus en France :

- ESA PRIMA WIN (logiciel Belge qui a de très bonnes fonctionalités)

- MIDAS (Coréen je crois, surtout utilisé pour les ouvrages d'art) (c'est Robot à la puisance 10 !!)

- SAP, STAAD, ETABS

- Civil FEM (c'est l'arme atomique, basé sur ANSYS)

- Lusas (logiciel Anglais) surtout utilisé en ouvrages d'art

- Cesar logiciel français du LCPC, utilisé pour la recherche et par les SETRA et les BET qui font des ouvrages d'art, TRES TRES puissant et fiable, mais interface peut conviviale à ce que l'on dit

En france, il y a aussi HERCULE, logiciel de SOCOTEC sous DOS uniquement, il me seble, qui était très très très bon il y a 10 ans (au niveau des fonctionalités), mais qui a pris un retard considérable sur les autres logiciels pour l'interface graphique. Il est toutefois toujours utilisé pour la fiabilité de ses calculs, par les "vieux" des meilleurs bet français en bâtiment ou pour certains ouvrages d'art. HERCULE bénéficie en plus de l'aura de SOCOTEC (cf les bouquin de Davido, qui ne jure que par hercule, car c'est un ancien de SOCO)

La liste des logiciels est très très longue. Chaque pays ou zone géographique a 1 ou 2 logiciels leader, qui sont utilisés par 60 à 80% des bet. Et il y a aussi une grosse fracture bâtiment/ouvrage d'art.

Effectivement, cela ferait un bon topic. Il faudrait supprimer les premiers échanges sur le "comment cracker GRAITEC v15" !!!!

comment_12011

Effectivement, cela ferait un bon topic. Il faudrait supprimer les premiers échanges sur le "comment cracker GRAITEC v15" !!!!

Merci Lancelot pour cet aperçu ur les logiciels du marché .. Très enrichissant comme informations ...

Je suis tout à fait d'accord, avec toi c'est un très bon débat ..sauf il faut enlever les messages concernant les liens et la méthode de crack.. Et peut être, change de titre : logiciels de calcul : comapratif