Jump to content
Posted
comment_12021

je propose ce petit questionnaire à tous ceux qui voudront des reponses et se debarasser de certains prejugés concernant l'environnement ...

je possede les reponses cela va de soit, mais vos reponses m'interessent bcp

si oui pourquoi , si non pourquoi aussi !

MErci

1)L'INDUSTRIE DU PAPIER CAUSE DES DESERTIFICATION et DISPARITION DES FORETS

VRAI OU FAUX ?

• Replies 25
  • Views 5.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_12723

Bonjour a tous

5 Juin journée mondiale de l'Environnement ; Question :

Quelle est la difference entre un CET"Centre d'Enfouissement Technique" de dechéts et une décharge publique controlée?

Les termes centre de stockage des déchets (CSD), centre d'enfouissement technique (CET) ou décharge contrôlée sont des terminologies de la réglementation française

Un centre d'enfouissement ou centre d'enfouissement technique (CET) est une décharge conçue pour le stockage de déchets ultimes sans générer de pollution de l'environnement

une décharge publique controlée, c'est un lieu contrôlé où les déchets enfouis sont recouverts à intervalles périodiques d’une couche de matériel

comment_12745

Bonjour a tous

5 Juin journée mondiale de l'Environnement ; Question :

Quelle est la difference entre un CET"Centre d'Enfouissement Technique" de dechéts et une décharge publique controlée?

La reponse a ma question est purement genie civil, elle est relative a la conception des deux!!

merci @ Sitayeb

comment_12879

Je donne la réponse comme même :

L’enfouissement est l'un des trois modes d'élimination des déchets ménagers et assimilés (après l'incinération et le compostage) issus des agglomérations urbaines et rurales

Le concept de la "décharge contrôlée" ou "Centre d'Enfouissement Technique" ou "centre de stockage" est le même, La méthode d'exploitation pratiquée aujourd'hui pour l'enfouissement des déchets ménagers consiste à créer sur le site des casiers (fosses). Les alvéoles ainsi préparées sont remplies par des couches de déchets successives d'épaisseurs modérées alternées par des couches de 10 cm de terre inerte perméable

La différence consiste en la méthode d’imperméabilisation des casiers contre l’infiltration des eaux percolées des déchets (Lixiviats ou jus de déchets) qui pressentent un risque majeur de pollution des eaux aquifère et des sous-sols

Par ailleurs pour CET l’étanchéité est artificielle et active qui est assurée par une Géomembrane alors que les décharges contrôlée l’étanchéité est naturelle et passive qui est assurée par une argile imperméable (elle peut être artificielle assurée par un géocomposite bentonitique qui est aussi une étanchéité passive)

salutations

• 9 months later...
comment_26037

salam , je me présente c anys je suis etudiant en fin de cycle option geologie de l'ingenieur et je pépare mon mémoire de fin étude sur la conception et le choix d'implantatin d'un centre d'enfouissement technique , tout votre aides sera les bienvenue............et merci d'avance

contacté par email: xxxxxxxxxxxxx

mail interdit voir charte du forum

• 2 years later...
comment_62044

Un papier de qualité écologique est source de moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie, par rapport à d’autres papiers standards d’usage similaire.

• La qualité d’usage repose sur un certain nombre de caractéristiques telles le grammage, la

blancheur, le lissé, la main, l’opacité, la permanence et la rigidité..

• Les caractéristiques environnementales du papier correspondent à la réduction des

impacts générés à chaque étape du cycle de vie (obtention des matières premières,

fabrication, distribution, utilisation, fin de vie).

Les produits papetiers sont composés soit de fibres vierges soit de fibres recyclées, soit d’un mélange

de fibres vierges et de fibres recyclées. On peut distinguer trois principaux types d’aspects environnementaux :

1° prise en compte de la gestion durable des forêts (le contenu en fibres vierges issues de forêts gérées durablement) ;

2° la prise en compte du recyclage (le contenu en fibres recyclées) ;

3° les impacts liés aux procédés de fabrication (consommation d’énergie, utilisation d’additifs et de produits chimiques, etc.).

Lire le suite en pièces jointes