Aller au contenu
Posté(e)
comment_153539

Bonjour,

Ne pouvant pas poster sur l'autre sujet, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour savoir s'il est possible de mettre une longrine de redressement entre deux semelles excentrées ? Egalement y aurait-il un exemple concret de calcul d'une longrine de redressement dont les arases inf et sup sont les mêmes que les semelles excentrées reprenant des poteaux métalliques en pied d'environ 5t. Les semelles excentrées faisant 50.50 et hauteur à définir. Portée d'environ 4m de longrine. 
En fait, c'est assez flou dans le sens où l'excentrement de la semelle par rapport au poteau ramène un moment mais j'ai du mal à voir pour comment les efforts transitent ? La semelle reprend quoi ? L'excentrement doit être repris puis transmis au sol ?Pourquoi ?

• Réponses 7
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Fondations superficielles_48.pdf Bonjour, Pour aider, ci joint une PJ. Pour moi oui on peut mettre une longrine pour redresser 2 massifs excentrées. Sur le PDF joint vous avez le tracé des c

• Bonjour  Après consultation de ce qui vient dans le pdf et en supposant qu'il n'y a pas interaction sol structure tronçon poutre de redressement. Si le modèle de calcul est une poutre simple

• Il me semble logique de ne pas la prendre. L'objectif est de redresser le moment du massif excentré, donc la longrine est articulée à droite sur le poteau centré. Quel serait l'impact de la charge du

Images postées

recommended_posts

comment_153548
Il y a 1 heure, canartik a dit :

Fondations superficielles_48.pdf 57.39 Ko · 1 téléchargement

Bonjour,

Pour aider, ci joint une PJ. Pour moi oui on peut mettre une longrine pour redresser 2 massifs excentrées. Sur le PDF joint vous avez le tracé des courbes du Tranchant et du Moment Fléchissant.

Bonjour 

Après consultation de ce qui vient dans le pdf et en supposant qu'il n'y a pas interaction sol structure tronçon poutre de redressement.

Si le modèle de calcul est une poutre simplement appuyée en F1 et F2 (F1, F2 réactions d'appuis) pourquoi alors la charge transmise par le poteau de droite n'a pas été prise en considération dans les calculs ?

A vous lire...

comment_153550

Il me semble logique de ne pas la prendre. L'objectif est de redresser le moment du massif excentré, donc la longrine est articulée à droite sur le poteau centré. Quel serait l'impact de la charge du poteau centré sur la longrine de redressement ?

comment_153551

Si l'impact n'est pas technique c'est à dire ça va dans le sens de la sécurité (à justifier ...!). Il est économique !!!

Une autre remarque : la structure (donc le ferraillage) de la poutre de redressement aux extrémités s'arrête au droit des poteaux et pas jusqu'aux bouts des extrémités des semelles.

comment_153555

Je laisse aux étudiants l'occasion pour faire l'étude d'impact sur la prise ou non de la charge P2 transmise par le poteau de droite 

image.thumb.png.8dedca934cccd5dab491e6724744f7e9.png

Modifié par MRB

• Auteur
comment_153568

Merci à tous ! Je continue de lire et étudier vos documents le cheminement des forces m'est toujours assez flou concernant cette longrine de redressement. Dans le cas où il y en a pas pour les semelles excentrées cela implique que les semelles se soulèveraient sous l'action de charge horizontale ? Mais si l'on considère que les charges verticales