Jump to content
Posted
comment_153570

Quel est l'influence des lisses de bardage sur la longueur du flambement et déversement des poteaux et potelets ? les lisses peuvent-elles assurer un maintient à ces instabilités ? y a t'il des conditions pour que cela soit possible ?   

• Replies 11
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

Dans le cas des poteaux: Le flambement / l'axe fort yy (Ly=L0) avec L0= longueur du poteau Le flambement / l'axe faible zz (Lz= entre axe des lisses) Le déversement:  La partie comprimé

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

C'est comme dans le cas des pannes de toitures; la couverture fait objet d'un maintien tout au long de la portée de la panne mais à condition que cette dernière (la couverture) soit rigide (  à vérifi

• Bonjour,   La couverture est rigide si elle est contreventée. Donc , pour les lisses , même chose, c.à.d il faut un contreventement. Pour, le déversement,  puique il concerne les semelles de

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_153626
Le 08/12/2021 à 22:31, Abdelwahab AB a dit :

Quel est l'influence des lisses de bardage sur la longueur du flambement et déversement des poteaux et potelets ? les lisses peuvent-elles assurer un maintient à ces instabilités ? y a t'il des conditions pour que cela soit possible ?   

Bonjour,

Je pense que c'est posiible ( je ne l'ai jamais fais, les colonnes que j'ai eu l'occasion de dimensionner, dans Lflamb. Je n'ai jamais tenu compte des maintiens dues aux lisses). Si on veut que la lisse entre deux colonnes servirait au maintien pour le flambement,  il faut la vérifier en plus du pp et du vent au flambement. Et ce maintien  ne sert que dans une direction.

Cordialement. 

comment_153764

Bonjour,

Elles peuvent assurer un maintien vis à vis des instabilités. 
Il faut par contre prévoir une triangulation des efforts. 
Il faudra dans au moins une travée prévoir avec des croix ou des diagonales à chaque niveau de lisses. 

On prend généralement 2% de l’effort normal du poteau dans la lisse. (A multiplier par le nombre de poteau)

• Author
comment_153918
Le 16/12/2021 à 12:36, Dimension-D a dit :

Bonjour,

Elles peuvent assurer un maintien vis à vis des instabilités.
Il faut par contre prévoir une triangulation des efforts. 
Il faudra dans au moins une travée prévoir avec des croix ou des diagonales à chaque niveau de lisses. 

On prend généralement 2% de l’effort normal du poteau dans la lisse. (A multiplier par le nombre de poteau)

beaucoup d'avis différents concernant ce sujet , y en a qui disent que les lisses assurent un maintient que vis a vis du déversement et pas du flambement , d'autres les considèrent comme maintient pour les deux instabilités (flambement et déversement) à condition que la structure sois contreventée (portiques à nœuds fixes), et d'autres avis qui excluent complétement le rôle de maintient pour les lisses vis à vis de ces deux phénomènes.

Que dit l'Eurocode concernant ce sujet ?? 

Concernant les 2% de l'effort normal du poteaux , c'est mentionnée dans le règlement ? pouvez-vous m'indiquer la référence ?

• Enseignant
comment_153955

Dans le cas des poteaux:

Le flambement / l'axe fort yy (Ly=L0) avec L0= longueur du poteau

Le flambement / l'axe faible zz (Lz= entre axe des lisses)

Le déversement:  La partie comprimée dont les lisses servent comme   maintiens latéraux ( La longueur du déversement L= entre axe des lisses)

Si la partie comprimée est libre sur toute sa longueur (cas de vent en dépression), les bracons (s'ils existent) servent de maintiens latéraux et la longueur de déversement L = longueur entre bracons!!!

• Author
comment_153972
Il y a 18 heures, lahlou dahmani a dit :

Dans le cas des poteaux:

Le déversement:  La partie comprimée dont les lisses servent comme   maintiens latéraux ( La longueur du déversement L= entre axe des lisses)

Si la partie comprimée est libre sur toute sa longueur (cas de vent en dépression), les bracons (s'ils existent) servent de maintiens latéraux et la longueur de déversement L = longueur entre bracons!!!

D'abord Professeur permettez moi de vous remercier et vous féliciter pour votre ouvrage, et vivement la sortie de la 2eme édition inchallah.

Concernant le maintien par les lisses, est-ce-que cela est valable pour tout les cas ou les lisses sont reliées au poteaux ? y a t'il pas des conditions qui doivent être respectées ?? (par exemple: ça dépend du type d'assemblage poteau-lisse , ou bien présence de contreventement ou pas, les lisses doivent être reliées au palés stabilité…) ???

Qu'en est il du cas de la traverse avec les pannes ???

Edited by Abdelwahab AB

• Enseignant
comment_153976

C'est comme dans le cas des pannes de toitures; la couverture fait objet d'un maintien tout au long de la portée de la panne mais à condition que cette dernière (la couverture) soit rigide (  à vérifier).??

Même chose pour les lisses de bardages surtout quant il s'agit de profilés formés à froid!!

Néanmoins pour les lisses à profilés laminés la condition est généralement vérifiée donc elles peuvent faire objet d'un maintien latéral vis à vis du déversement.

Edited by lahlou dahmani

• Expert
comment_153979
il y a 33 minutes, lahlou dahmani a dit :

C'est comme dans le cas des pannes de toitures; la couverture fait objet d'un maintien tout au long de la portée de la panne mais à condition que cette dernière (la couverture) soit rigide (  à vérifier).??

Même chose pour les lisses de bardages surtout quant il s'agit de profilés formés à froid!!

Néanmoins pour les lisses à profilés laminés la condition est généralement vérifiée donc elles peuvent faire objet d'un maintien latéral vis à vis du déversement.

Bonjour, 

La couverture est rigide si elle est contreventée. Donc , pour les lisses , même chose, c.à.d il faut un contreventement.

Pour, le déversement,  puique il concerne les semelles de la colonnes,  en pratique, pour les colonnes de sections élancée (IPE ou PRS de grande hauteur), on ajoute un bracon reliant l'autre semelle à  la lisse. 

Cordialement

• Author
comment_154014
Le 28/12/2021 à 00:30, lahlou dahmani a dit :

Dans le cas des poteaux:

Est-ce que c'est la même chose dans le cas d'un poteau relié à une poutre en treillis , ou la base du poteau est encastré et le joint poteau-ferme est un encastrement guidé (déplacement permis, rotation bloquée) ?? on prend Ly et Lz égale à 0.5L0 ou 0.7L0 ou la longueur complète ?

• Author
comment_154024
Il y a 7 heures, lahlou dahmani a dit :

Bonjour,

Ci-joint un extrait du chapitre 9 de mon ouvrage: " Calcul des éléments de constructions métalliques selon l'eurocode 3 "  dédié au calcul des poteau fermes.

L'ouvrage est disponible au niveau des OPU.

Bonne réception,

Mr. DAHMANI

EXTRAIT CHAPITRE 9.pdf 126.08 Ko · 1 téléchargement

J'ai déja acheté l'ouvrage merci et j'ai bien consulté le chapitre , mais je n'ai pas compris la formule avec la quelle vous aviez calculé Ly, je peux la trouver dans l'EC3 ??

Capture.PNG

Edited by Abdelwahab AB

• Enseignant
comment_154025

Vous pouvez la trouver dans le manuel de CTICM (Initiation au calcul d'un bâtiment à structure métallique) de Yvon Lescouarc'h à la page 78.

Edited by lahlou dahmani