Aller au contenu
Posté(e)
comment_153596

Bonjour à tous, 

Je reviens sur ce sujet avec un nouveau post et une dernière question suite à ce post de MRB

image.png.07d1a4680fd59b30d24786b9211f5184.png

Dans ce paragraphe, on nous parle des moments en travées mais implicitement on peut aussi l'utiliser  pour déduire l'effort tranchant, et donc les descentes de charge.

C'est bien ça  ?

cordialement

• Réponses 21
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moments d'hyperstaticité Mg et Md Moment sur appui de gauche Mg et moment sur appui de droite Md. Le moment dans une section d'abscisse x d'une travée hyperstatique vaut : M(x)=Mo(x)+(1-x/L)

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Le présent sujet est déjà à 332 vues. Donc il y a des gens intéressés par ça. Pour cette après midi Inchae Allah j'exposerai la méthodologie à suivre pour le dimensionnement des poutrelle

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Re bonjour Maintenant, on se propose à chercher le domaine des portées isostatiques des poutrelles en BA pour lequel (le domaine) la fissuration du béton à l'encastrement est maitrisée ?   I

Images postées

recommended_posts

comment_153603

Re bonjour

1) ce qui est encadré en rouge est un extrait de la norme. une norme ne peut pas vous interdire si les panneaux de poutrelles sont continus à faire un calcul théorique en considérant la poutrelle comme une poutre à travées continues. Toutefois, la norme ouvre la possibilité de faire un calcul simplifier en considérant chaque travée indépendante, sous réserve de prendre en considération un moment parasite d'encastrement élastique de l'ordre de 0,15Mo. La norme dit que cette possibilité peut être utiliser mais pour certains cas et sous certaines conditions à satisfaire. Mais il se trouve que c'est généralement le cas pour le bâtiment !   

2) les usines de préfa ne cherchent pas midi à 14h. Pour eux c'est le rendement de la production et le facteur temps qui importent (temps = argent). Donc pour des considérations financières de rendement à la production et éventuellement à la réalisation les producteurs de préfa préfèrent la deuxième possibilité sauf pour des cas spécifiques rares où la calcul est alors fait par la méthode des poutres à travées continues.

3) Et enfin pour répondre à ta question concernant l'effort tranchant si l'on passe par 0,15Mo. L'effort tranchant n'est autre que la dérivée du moment fléchissant. Mais étant donné que l'effort tranchant T = T_iso + (Md-Mg)/L Or Md=Mg=0,15Mo donc T = T_iso. 

Cordialement     

Modifié par BELLAMINE

comment_153628
Le 10/12/2021 à 10:21, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

1) ce qui est encadré en rouge est un extrait de la norme. une norme ne peut pas vous interdire si les panneaux de poutrelles sont continus à faire un calcul théorique en considérant la poutrelle comme une poutre à travées continues. Toutefois, la norme ouvre la possibilité de faire un calcul simplifier en considérant chaque travée indépendante, sous réserve de prendre en considération un moment parasite d'encastrement élastique de l'ordre de 0,15Mo. La norme dit que cette possibilité peut être utiliser mais pour certains cas et sous certaines conditions à satisfaire. Mais il se trouve que c'est généralement le cas pour le bâtiment !   

2) les usines de préfa ne cherchent pas midi à 14h. Pour eux c'est le rendement de la production et le facteur temps qui importent (temps = argent). Donc pour des considérations financières de rendement à la production et éventuellement à la réalisation les producteurs de préfa préfèrent la deuxième possibilité sauf pour des cas spécifiques rares où la calcul est alors fait par la méthode des poutres à travées continues.

3) Et enfin pour répondre à ta question concernant l'effort tranchant si l'on passe par 0,15Mo. L'effort tranchant n'est autre que la dérivée du moment fléchissant. Mais étant donné que l'effort tranchant T = T_iso + (Md-Mg)/L Or Md=Mg=0,15Mo donc T = T_iso. 

Cordialement     

Assalaamou 3alaykoum

Que signifient les indices des Moments que vous avez écrit : d et g ?

comment_153630
Il y a 1 heure, Ahmed أحمد a dit :

Assalaamou 3alaykoum

Que signifient les indices des Moments que vous avez écrit : d et g ?

Moments d'hyperstaticité Mg et Md

Moment sur appui de gauche Mg et moment sur appui de droite Md.

Le moment dans une section d'abscisse x d'une travée hyperstatique vaut : M(x)=Mo(x)+(1-x/L)Mg + x/L Md ; Mo(x) moment dans la travée supposée isostatique de portée L.

L'effort tranchant en dérivant vaut :

T(x)=To(x)+(Md-Mg)/L or Mg=Md=0,15Mo d'où T(x)=To(x)

• Auteur
comment_153643

bonjour,

merci pour vos réponses , c'est vraiment intéressant d'avoir des retours d'experts.Encore une dernière question sur les conditions évoquées après ce qui est encadré en rouge 

Extrait_plancher.thumb.png.4aef9e0aa71b03804f3eba1eba7239a9.png.5b0adf4d737ed318fd8bb3d6de0e55f5.png

-comment sait-on que la fissuration est préjudiciable ou pas ? son usage ?

-la deuxième condition,je ne comprends pas vraiment...

merci.

comment_153646

Bonjour 

Ici le texte de la norme ne vous oblige pas de vérifier les deux conditions simultanément !

Le texte précise : condition 1 OU condition 2

Comment sait on que la fissuration....: il faut voir le BAEL ou les EC qui définissent les conditions d'exposition pour le jugement du type de fissuration 

Mais ici le texte précise : au comportement des ouvrages support... c'est à dire que cela ne devra pas provoquer la fissuration ou l'endommagement des dits ouvrages support sous l'action des déformations à l'encastrement élastique des poutrelles en prenant 0,15Mo.

L'expérience montre que 0,15Mo est suffisante pour des portés ne dépassant pas 4m. Au delà certains usines de préfa prennent 0,20Mo parfois 0,25Mo.

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

comment_153662

Bonjour

Pour comprendre si le 0,15Mo est suffisant ou pas, et dans quel cas où il est nécessaire de prendre un coefficient différent de 0,15. Je vous propose de faire l'étude de scénarios suivante :

1) On considère une poutrelle à deux travées continues de portées respectivement L1 et L2, chargée par une charge q répartie uniformément (c'est généralement le cas pour les poutrelles pour bâtiments)  ;

2) On note Mo,1 et Mo,2 les moments à mi portée des travées L1 et L2 supposées isostatiques. Mo,1 = qL1^2/8 et Mo,2 = qL2^2/8    

3) On note Mo = Max(Mo,1;Mo,2)

4) A l'aide de l'équation des trois moments on calcul le moment hyperstatique Mh sur l'appui du milieu de la poutrelle à deux travées continues ;

5) On note K(L1,L2) = Mh/Mo notre coefficient fonction de deux variables L1 et L2 ;

6) On calcul le coefficient K en fixant par exemple L1 = 1m et on fait varier L2 de 1 à 6m ;

7) On fait la même chose pour L1 = 2, 3, 4, 5 et 6m respectivement pour L2 variant de 1 à 6m ;

8) On dresse un graphique de variation de K en fonction de L2 pour L1 = 1 à 6m ;

9) On trace la barrière de K = 0,15 et on regarde dans quels cas 0,15 est valable ;

10) On peut éventuellement faire de même pour une poutrelles à trois travées continues.

Si j'avais la possibilité de partager des captures d'écran j'aurai dû présenté cette étude de scénarios.

Donc je vous laisse le soins de la faire vous même en attendant ...

Cordialement   

• 2 semaines après...
comment_153960
Le 15/12/2021 à 12:41, azerty.80 a dit :

Bonjour,

merci encore de votre réponse.

Je vais regarder ça et je reviens vers vous si je rencontre un problème ;)

cordialement 

Bonjour 

Alors qu'es ce que ça donne cette première approche d'étude de scénarios ?

Comment peut-on mener l'étude pour satisfaire la deuxième condition telle que prévue par la norme à savoir : justification de la non fissuration du béton en combinaison fréquente ?

Dans quels cas de portées isostatiques, le coefficient de 0,15 reste valable et satisfait la condition de non fissuration du béton sous combinaisons fréquentes ?

Je vous donne le temps de réfléchir et de réagir, car je n'ai pas l'habitude de donner tout en vrac. 

A vous lire davantage...

• Auteur
comment_154018

Bonjour , 

pour les scénarios, je suis un perdu..

J'ai fixé L1=1,2,3,4,5,6 et j'ai fait varier L2 comme vous l'aviez indiqué.

Par contre , je suis perdu car voici ce que je trouve (j'ai juste fait une capture écran pour L1 de 1 à 4 ml)

image.thumb.png.0fa488d4366627cbb7070f197a3b6e36.png

Si je trace K=0.15 , toutes les valeurs sont au dessus ? Je pense que je passe à coté de quelque chose....

Pour être franc, je suis perdu .

cordialement

Modifié par azerty.80

comment_154023
Il y a 6 heures, azerty.80 a dit :

Bonjour , 

pour les scénarios, je suis un perdu..

J'ai fixé L1=1,2,3,4,5,6 et j'ai fait varier L2 comme vous l'aviez indiqué.

Par contre , je suis perdu car voici ce que je trouve (j'ai juste fait une capture écran pour L1 de 1 à 4 ml)

image.thumb.png.0fa488d4366627cbb7070f197a3b6e36.png

Si je trace K=0.15 , toutes les valeurs sont au dessus ? Je pense que je passe à coté de quelque chose....

Pour être franc, je suis perdu .

cordialement

Bonsoir 

Parfait, K est nettement supérieur à 0,15 et particulièrement pour L1=L2 K=1. Donc on ne peut pas assimiler le comportement de la poutre continue à deux travées indépendantes. Autrement dit en prenant 0,15Mo les deux travées de la poutre continue se comportent indépendamment l'une de l'autre.

Maintenant, faut chercher la condition pour laquelle le béton ne sera pas fissurer en fibre supérieure à l'encastrement poutrelles / poutre principale de liaison pour 0,15Mo. 

C'est une condition qui découle de l'expérimentation ==> voir étude fissuration du béton en EC2 

A POURSUIVRE...