Aller au contenu
Posté(e)
comment_153629

Dans le but de définir les conditions de compactage d'une argile sableuse pour un chantier de remblai routier, des essais Proctor Normal ont été réalisés et ont permis de dresser la courbe ci-dessous (gd en fonction de w). a) Quelle serait la teneur en eau optimale de compactage à adopter ? - Le matériau a un poids volumique g = 18,7 kN/m3 et un poids volumique sec gd = 17 kN/m3. Déterminer le volume d'eau à ajouter par mètre cube de matériau pour être à I'Optimum Proctor Normal.

Réponses : a) gd = 19 kN/m3 ; w =14,5% - w =10% ;

Vw = 76,5 litres/m3 -  j'ai pas compris comment trouver Vw ..stp la solution en détail

• Réponses 2
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_196510

bonjour,

Jai découvert ce post avec beaucoup de retard  et je voudrais apporter ma  modeste contribution.

1- tu n'a pas joint le graphe de la courbe donc impossible de t'aider à déterminer OPM.

de façon générale, l'OPM est déterminé par les coordonnées du sommet de la courbe Proctor. L'abscisse de ce sommet est la teneur en eau Optimale et l'ordonnée le poids volumique max à atteindre.

2- les valeurs données dans tes réponses ne correspondent pas à ceux des données.

si ton ^poids volumique humide ( à l'état naturel ) est de 18.7 Kn/m3 et ton poids volumique sec (après séchage ) est de 18.7 Kn/m3 le poids de l'eau dans 1 m3 de matériaux est de 18.7-17 =1.7 KN. T la teneur en eau naturelle est donc de 1.7/17= 10%.

Por savoir quelle quantité d'eau ajouter ou ELIMINER il faut comparer cette valeur à la teneur en eau optimale. si OPM est supérieur à 10 % il faudra ajouter la différence . si elle est inférieure il faudra attendre que le matériau sèche ou le malaxer plusieurs fois pour accélérer l'évaporation jusqu'à ce que la teneur en eau naturelle atteigne les 10 %. 

OuAllaou A3lam

A+