Jump to content
Posted
comment_153693

Assalaamu alaikum 

Bonjour 

Svp selon votre expérience, quel logiciel de conception voirie conseillez vous ?

Moi je connais Civil 3D (route, voies ferroviaire, analyse assainissement, découpage parcellaire aménagement...->quelques capacités ) de Autodesk, l'avez vous déjà comparé avec un autre ? 

Sinon que conseillez-vous ?

Merci d'avance

• Replies 10
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour  Le logiciel que je peut vous conseillez à mon avis est celui qui va vous faciliter la tâche en fonction de vos besoins. Et quand je dis "vous facilitez la tâche" c'est à dire que c'est v

• Re bonjour  Et pour être plus clair sur cette question de logiciels souvent posée dans ce forum : Il est illogique d'investir en achetant un logiciel cher pour faire des études simples et cl

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Meme pour 4 à plusieurs projets arrivant en même temps ? Pour les citations de fonctions logiciel, J'ai cité les fonctions c'est ainsi lorsque l'on recherche un produit en général. A part ce

Featured Replies

comment_153697

Bonjour 

Le logiciel que je peut vous conseillez à mon avis est celui qui va vous faciliter la tâche en fonction de vos besoins. Et quand je dis "vous facilitez la tâche" c'est à dire que c'est vous qui devra normalement le manipuler et le contrôler et non l'inverse. Donc en fonction de vos besoins et de la nature de votre projet même des petits logiciels peuvent être utiles. 

Cordialement 

comment_153698

Re bonjour 

Et pour être plus clair sur cette question de logiciels souvent posée dans ce forum :

Il est illogique d'investir en achetant un logiciel cher pour faire des études simples et classiques. Donc le meilleur logiciel c'est vous et personne d'autre !!!!

Et enfin arrêter de faire la publicité gratuitement sur cette plateforme pour le lobby du marché des logiciels. Civil 3D ou Covadis ou autres pour moi personnellement c'est pareil.

Cordialement 

• Author
comment_153702
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Re bonjour 

Et pour être plus clair sur cette question de logiciels souvent posée dans ce forum :

Il est illogique d'investir en achetant un logiciel cher pour faire des études simples et classiques. Donc le meilleur logiciel c'est vous et personne d'autre !!!!

Et enfin arrêter de faire la publicité gratuitement sur cette plateforme pour le lobby du marché des logiciels. Civil 3D ou Covadis ou autres pour moi personnellement c'est pareil.

Cordialement 

Meme pour 4 à plusieurs projets arrivant en même temps ?

Pour les citations de fonctions logiciel, J'ai cité les fonctions c'est ainsi lorsque l'on recherche un produit en général.

A part cela je sais déjà comment, maintenant c'est surtout comment aller plus vite. Pour ainsi dire, vous avez raison je fais les choses le plus souvent à la main, mais là c'est surtout pour aller vite, comme avec Excel, vb. 

Un point important :

Nous construisons des bâtiments, pilones téléphoniques pour que les TIC avancent, 

Les TIC nous fournissent des logiciels pour que nous avancions entre autres.

Chacun complète l'autre, et pour le reste je souhaite le meilleur pour autrui comme pour moi donc dès que la possibilité d'informer sur des choses que je peux, je le fais à moins de ne pas être sûr que c'est une bonne idée.

Pour 4 projets par exemple arrivant en même temps, minimiser les temps est essentiel cela nous évite d'être lent, et n'oublions pas les itérations qui permettent d'économiser.

A la mairie où ailleur, la personne devant l'ordinateur va vite, certaines personnes sont malades, d'autres doivent voyager pour urgence, va y-on poser de côté les logiciels. On sait, on veut juste aller plus vite.

Plus le logiciel est performant mieux c'est, sinon les informaticiens n'auront qu'à chômer après 5 ans d'études pour de petits logiciels ?

C'était juste cela, merci pour les conseils.

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_153703
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Re bonjour 

Cordialement 

Aussi contrairement au fait, combien de fois ai je DEMANDÉ pour un LOGICIEL dans le forum, je ne me souviens plus depuis 2017. Pour le reste c'était des conseils car ayant effectué des tests sur plusieurs et comparé avec des calculs :->MANUELS<-

comment_153705
il y a une heure, Ahmed أحمد a dit :

Meme pour 4 à plusieurs projets arrivant en même temps ?

Pour les citations de fonctions logiciel, J'ai cité les fonctions c'est ainsi lorsque l'on recherche un produit en général.

A part cela je sais déjà comment, maintenant c'est surtout comment aller plus vite. Pour ainsi dire, vous avez raison je fais les choses le plus souvent à la main, mais là c'est surtout pour aller vite, comme avec Excel, vb. 

Un point important :

Nous construisons des bâtiments, pilones téléphoniques pour que les TIC avancent, 

Les TIC nous fournissent des logiciels pour que nous avancions entre autres.

Chacun complète l'autre, et pour le reste je souhaite le meilleur pour autrui comme pour moi donc dès que la possibilité d'informer sur des choses que je peux, je le fais à moins de ne pas être sûr que c'est une bonne idée.

Pour 4 projets par exemple arrivant en même temps, minimiser les temps est essentiel cela nous évite d'être lent, et n'oublions pas les itérations qui permettent d'économiser.

A la mairie où ailleur, la personne devant l'ordinateur va vite, certaines personnes sont malades, d'autres doivent voyager pour urgence, va y-on poser de côté les logiciels. On sait, on veut juste aller plus vite.

Plus le logiciel est performant mieux c'est, sinon les informaticiens n'auront qu'à chômer après 5 ans d'études pour de petits logiciels ?

C'était juste cela, merci pour les conseils.

WALLAAHOU A3LAM

Re bonjour 

Piloté 4 à plusieurs projets par une seule personne me paraît un peu contraignant. Et les autres ! vos confrères ingénieurs vont chômé alors...

• Author
comment_153711
Il y a 7 heures, BELLAMINE a dit :

Re bonjour 

Piloté 4 à plusieurs projets par une seule personne me paraît un peu contraignant. Et les autres ! vos confrères ingénieurs vont chômé alors...

Là n'est pas la question même avec plusieurs cela ne changera pas la vitesse de beaucoup, sauf si c'est des éléments standards, et lorsque je dis 4 projets, il s'agit de l'entreprise pas de moi, en tant qu'employé, je n'est pas moi qui vais chercher les projets, donc en quoi ma responsabilité est engagée puisque je n'ai pas d'entreprise et donc je ne gagne pas de marché. 

Rappelez vous d'une chose vous aussi, dans un planning il y a la phase étude, que mettrez vous pour gagner un marché, travail à la main pour un mois et les autres 3 jours ? Si vous mettez 3 jours, ça veut dire que vous simplifiez, et donc pas de calcul économiques, coût élevés, donc dans tous les cas vous perdez. 

En fait le vrai sujet c'est de bien former les jeunes ingénieurs, que veut dire un diplôme ? Que tu sais le faire, donc le travail ne veut rien dire car ton diplôme est normalement ta preuve que tu sais, maintenant s'assurer que c'est ce qui se passe réellement, un vétéran trouvé sur place m'a testé et me teste sans cesse, et il n'y va pas de main morte, affirmant avoir envoyé beaucoup balader, Al Hamdou LILLAAH, je dis Al Hamdou LILLAAH jusqu'ici. Heureusement le DG est quelqu'un d'assez sérieux MA. quant au travail chacun avec ses moyens et méthodes. Moi j'ai travaillé au stage d'essai pratiquement manuellement (je voudrais utiliser des logiciels en les achetant actuellement ) avec ma propre feuille Excel amélioré et donc sans connaissances comment faire sa feuille de calcul ?

Priez pour moi...

Et merci encore.

comment_153713

Bonjour Ahmed 

Oui tout à fait dans le marché professionnel vous avez le droit à accèder à tous les moyens que vous jugez utiles pour améliorer le rendement de votre travail. 

Par contre pour un élève ingénieur je ne pense vraiment pas que les logiciels sur le marché de la profession puissent lui être utiles pour son cursus de formation de base. Malheureusement, certains entreprises cherchent des ingénieurs maitrisant l'utilisation de ces logiciels même pour les débutants et c'est là la problématique.

أعانك الله و وفقك في مسارك المهني يا أخي 

والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_153725
Il y a 10 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour Ahmed 

Oui tout à fait dans le marché professionnel vous avez le droit à accèder à tous les moyens que vous jugez utiles pour améliorer le rendement de votre travail. 

Par contre pour un élève ingénieur je ne pense vraiment pas que les logiciels sur le marché de la profession puissent lui être utiles pour son cursus de formation de base. Malheureusement, certains entreprises cherchent des ingénieurs maitrisant l'utilisation de ces logiciels même pour les débutants et c'est là la problématique.

أعانك الله و وفقك في مسارك المهني يا أخي 

والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته 

آمين ثم آمن وإياكم

جزاكم الله خيرا 

En effet les logiciels peuvent juste faire l'objet d'organisation au sein des campus pour des activités entre étudiants, des séances, clubs etc, pour s'entraider en cela. N'affectent donc pas la qualité de formation.

Ou encore requérir une certaine note pour avoir le droit de participer à un séminaire professionnel de formation qui serait octroyé par l'établissement mais uniquement sur des choses toujours requises au travail tel que le dessin assisté CAD etc.

WALLAAHOU A3LAM 

comment_153730

Bonjour 

Actuellement, voilà comment ça se passe concernant la politique d'insertion et de formation des jeunes lauréats des écoles d'ingénieurs sur le marché de l'emploi :

5ans de formation en cursus de base, dont 2ans purement théorique mais indispensable, et 6mois de stage de fin d'études. La notion de projet de fin d'études s'est transformée en stage de fin d'études. Par ce que le marché de l'emploi demande des profils qui devront s'adapter systématiquement après le cursus de formation de base aux nouveaux enjeux d'utilisation des logiciels, etc ... Donc un nouveau lauréat d'école d'ingénieur "doit" maitriser au moins un logiciel pour pouvoir gagner sa chance sur le marché de l'emploi. La notion de formation continue à la charge des recruteurs (et c'est un droit ! pour le nouveau candidat), après le cursus de formation de base, va disparaitre (si ne l'est pas déjà) avec le temps. Mais tout cela se répercute défavorablement sur le produit finit qu'est la performance et la compétence du jeune lauréat.

Maintenant dressant le bilan des années de spécialité en cursus de formation de base : 5ans - 2ans - 6mois ===> une période inférieure à 2,5ans !? très très insuffisante pour les objectifs attendus. Parce qu'en plus de la spécialité, l'ingénieur doit subir une formation en sciences humaines pour pouvoir gérer, piloter, comprendre et communiquer avec son entourage professionnel. 

Donc à mon humble avis, la formation en cursus de base doit être au moins de 6 ou 7ans (à l'instar de celle en médecine). Et pas la peine des 2ans des CPGE. Dans les 6 ou 7ans, il suffit de prévoir une année de sélection !     

La discussion est ouverte à tout le monde 

A vous lire ...

Edited by BELLAMINE