Jump to content
Posted
comment_153739

Bonjour,

Comment calculer un assemblage type profilé métallique fixée à une poutre en bois par deux cornières fixées sur l'âme du profilé ?

Vérification au cisaillement et pression diamétrale mais quoi d'autres et quelles sont les formules ? Celles du boulonnage EC 3?

• Replies 6
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,  Effectivement,  ec3 pour tout ce qui concerne la poutrelle, les boulons, et les efforts dans le boulon, mais pour la fixation sur le bois qui est dimensionnante à vérifier avec ec5. ( b

• Dimension-D
    Dimension-D

Bonjour, Peux tu nous envoyer un croquis ?

Featured Replies

• Expert
comment_153758
Il y a 12 heures, azertt a dit :

Bonjour,

Comment calculer un assemblage type profilé métallique fixée à une poutre en bois par deux cornières fixées sur l'âme du profilé ?

Vérification au cisaillement et pression diamétrale mais quoi d'autres et quelles sont les formules ? Celles du boulonnage EC 3?

Bonjour, 

Effectivement,  ec3 pour tout ce qui concerne la poutrelle, les boulons, et les efforts dans le boulon, mais pour la fixation sur le bois qui est dimensionnante à vérifier avec ec5. ( boulons 6.8 par exemple, qualité bois , sens des fibres, distance entre boulons,..etc)

Cordialement. 

comment_153763
Il y a 13 heures, azertt a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Peux tu nous envoyer un croquis ?

• Author
comment_153845
Le 16/12/2021 à 11:22, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Effectivement,  ec3 pour tout ce qui concerne la poutrelle, les boulons, et les efforts dans le boulon, mais pour la fixation sur le bois qui est dimensionnante à vérifier avec ec5. ( boulons 6.8 par exemple, qualité bois , sens des fibres, distance entre boulons,..etc)

Cordialement. 

Je ne sais jamais ce qu'il faut vérifier en fonction du matériaux peux-tu donner les vérifications exactes que je puisse faire mes recherches

• Expert
comment_153848

Bonjour,

Consulter l"'eurocode5, et lancer une recherche sur assemblage et Boulons,tiges,broches...il faut connaitre surtout la qualité du bois....je n'ai pas la chapitre à portée de main.

Cordialement 

• 1 month later...
  • Author
comment_154613
Le 19/12/2021 à 18:56, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Consulter l"'eurocode5, et lancer une recherche sur assemblage et Boulons,tiges,broches...il faut connaitre surtout la qualité du bois....je n'ai pas la chapitre à portée de main.

Cordialement 

De manière générale comment détermine-t-on ce qu'il faut vérifier dans un tel assemblage ? On regarde les possibilités de ruine et en fonction on vérifie ?

comment_154616

Bonjour à tous,

Azertt, la vérification des tiges et boulons se fait par rapport à la capacité portante des éléments d'assemblage.

Ces efforts sont limitées au risque du fendage du bois .

Bonne continuation