Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Ici c'est un peu plus compliqué que le réseau de poutre croisée, ce serait un réseau de poutre croisées et de voiles sur un sol élastique. Votre réseau de semelle est tellement dense que

• En effet, 2 bars pour un R+ 6+ ssol, ça amène à des densités de fondation qui s'influencent entre elles, on arrive donc à un comportement presque assimilable à un radier. Il pourrait être nécessa

• Bonjour, Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problèmes. Si les semelles filantes portent des murs, alors elles reprennent chacune les charges des murs. Si c'est un poteau qui tombe pile dans l'a

Images postées

recommended_posts

comment_153869

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problèmes. Si les semelles filantes portent des murs, alors elles reprennent chacune les charges des murs. Si c'est un poteau qui tombe pile dans l'angle du croisement des semelles, alors il faut vérifier si il ne faut pas mettre une semelle ponctuelle à la jonction des semelles filantes.

• Auteur
comment_153870
Le 16/12/2021 à 09:43, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

S'il n'y a pas de poteaux incorporés avec le voile qui transmettent des charges ponctuelles en plus de la charge uniformément répartie du voile. Dans ce cas N et M pourront être considérés uniformément répartie en tête de la semelle filante.

Le calcul peut alors être fait pour une tranche de 1mètre linéaire de longueur (L=1m) en considérant cette tranche de BxL comme une semelle isolée.

Cordialement 

il y a 10 minutes, canartik a dit :

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problèmes. Si les semelles filantes portent des murs, alors elles reprennent chacune les charges des murs. Si c'est un poteau qui tombe pile dans l'angle du croisement des semelles, alors il faut vérifier si il ne faut pas mettre une semelle ponctuelle à la jonction des semelles filantes.

le problème c'est la repartions des charges sur les semelles croisées

comment_153871

Je maintiens, sauf si je comprends mal, il suffit de considérer que les semelles sont indépendantes l'une de l'autre. Au niveau du croisement, il y a effectivement théoriquement une surface de semelle où 2 soubassements sont appuyés, mais ce point ponctuel est la plupart du temps à négliger. Vous avez en théorie un peu de marge sur tout le linéaire des semelles pour ne pas analyser tous les points très particuliers du projet.

Peut être que je comprends mal hein, il faudrait un schéma sinon

comment_153877

D'accord effectivement, il y a beaucoup de croisement de semelles là. D'après ce que je comprends du plan, on est plus sur des poteaux isolés et des longrines entres poteaux (45x100, 45x80, 30x35)

Moi je serais plutôt parti sur des semelles isolées sous poteaux et semelles filantes sous voiles de contreventement. Typiquement file 4, il y a un élément qui fait "45x100", Il y a un mur au dessus ?

Dans les zones de croisement de semelle, il va falloir analyser plus précisément ces zones au cas par cas, en déterminant les charges appliquées dans les croisements, et déterminer plus précisément les sections de semelles dans ces zones. 

comment_153885
Le 21/12/2021 à 10:22, soulaf a dit :

voila le schema Zoom 

beaucoup de chevauchement entre les semelles

y en des semelles sous voile de contreventement

et des semelles sous poteau

Capture.PNG

Bonjour

1) prévoir une semelle filante en dessous d'un voile en BA est une évidence de conception. ça fait partie des règles de l'Art.

2) sur le plan nous voyons déjà que les dimensions de la structure en fondations sont figées. Sur quelle base alors ce choix du type de fondations et ces dimensions ont été faits ? A part les semelles filantes sous voiles, pourquoi la variante semelles isolées liaisonnées par des longrines a été écartée ?

A vous lire ...      

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_154042
Le 21/12/2021 à 11:27, canartik a dit :

D'accord effectivement, il y a beaucoup de croisement de semelles là. D'après ce que je comprends du plan, on est plus sur des poteaux isolés et des longrines entres poteaux (45x100, 45x80, 30x35)

Moi je serais plutôt parti sur des semelles isolées sous poteaux et semelles filantes sous voiles de contreventement. Typiquement file 4, il y a un élément qui fait "45x100", Il y a un mur au dessus ?

Dans les zones de croisement de semelle, il va falloir analyser plus précisément ces zones au cas par cas, en déterminant les charges appliquées dans les croisements, et déterminer plus précisément les sections de semelles dans ces zones. 

Merci beaucoup 

pardon pour le retard , mais j'ai pas des semelles isolées , pour rappeler que c'est une batisse en R+6+sous sol

donc l'effort normal est très important  avec un taux de travail de sol  2bars .

ma question est tres claire , je cherche comment repartir un effort normal dans des semelles croisées.

Merci

• Auteur
comment_154043
Le 22/12/2021 à 11:19, BELLAMINE a dit :

Bonjour

1) prévoir une semelle filante en dessous d'un voile en BA est une évidence de conception. ça fait partie des règles de l'Art.

2) sur le plan nous voyons déjà que les dimensions de la structure en fondations sont figées. Sur quelle base alors ce choix du type de fondations et ces dimensions ont été faits ? A part les semelles filantes sous voiles, pourquoi la variante semelles isolées liaisonnées par des longrines a été écartée ?

A vous lire ...      

bonjour 

pour le choix de dimensionnement , j'ai deux factures  contrainte du sol 2 bars + effort normal de cette bâtisse R+6+Sous Sol 

donc j'ai opté pour les semelles filantes.

pour les longrines j ai pas bien compris ta question .

Ma question c'est la répartition des efforts dans les semelles croiséesje pense que la réponse est dans  le livre de RDM "Calcul pratique des structures - exercices de résistance des matériaux avec leurs solutions - par WOLFGANG A.JALIL page 116 un exemple de deux poutres croisées avec des inerties différentes et on demande de calculer la répartition de la charges entre les deux poutres.

je suis a la recherche de ce livre .

Merci

• Membre Leader
comment_154044

Bonjour,

Ici c'est un peu plus compliqué que le réseau de poutre croisée, ce serait un réseau de poutre croisées et de voiles sur un sol élastique. Votre réseau de semelle est tellement dense que vous approchez du calcul type radier, de plus, vous avez des libages de 45x100 et 45x80 qui apportent de la rigidité longitudinale.

Je rentrerai, dans un logiciel élément fini, un radier sur sol élastique évidé dans les zones où vous n'avez pas de semelle avec représentation des éléments de rigidité immédiatement au dessus de la semelle : libage BA, voile BA. J'appliquerai les charges ponctuelles sur les poteaux au niveau de la partie supérieure des libages, et les charges sur les voiles au niveau de l'étage supérieur.

Après calcul, vous devriez avoir la répartition des contraintes au sol, les déformations ainsi que les moments dans les semelles.

Le modèle de sol élastique a ses limites mais ce sera plus précis qu'un calcul manuel, et dans votre cas, vous ne pouvez pas vous baser sur la rigidité des semelles seules.

Vous êtes en sous sol, vu le peu de zones non bétonnées, ne serait il pas intéressant de partir sur un radier nervuré ?

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest