Posted December 17, 20213 yr comment_153781 Bonjour, je viens de voir un carrelage d'un proche se soulever et exploser, comme y avait force qui l'a propulser. J'aimerais savoir ce qui peut provoquer ce phénomène et comment le prévenir. Merci
December 17, 20213 yr comment_153783 bonjour, le phénomène pourrait s'expliquer de deux façons selon le cas. 1-le carrelage est explosé au soleil et les joints entre carreaux ne sont pas suffisants. la dilatation fait que les carreaux sont soumis à une compression sur les bords et ils ont donc tendance à se soulever pour évacuer ces contraintes. 2- le plancher est mal dimensionné ( épaisseur insuffisante),la fibre supérieure du plancher est comprimée entrainant avec elle la compression des carreaux. La aussi les carreaux se soulève. OuAllahou A3lam A+
December 17, 20213 yr Author comment_153784 il y a 3 minutes, FRIDJALI a dit : bonjour, le phénomène pourrait s'expliquer de deux façons selon le cas. 1-le carrelage est explosé au soleil et les joints entre carreaux ne sont pas suffisants. la dilatation fait que les carreaux sont soumis à une compression sur les bords et ils ont donc tendance à se soulever pour évacuer ces contraintes. 2- le plancher est mal dimensionné ( épaisseur insuffisante),la fibre supérieure du plancher est comprimée entrainant avec elle la compression des carreaux. La aussi les carreaux se soulève. OuAllahou A3lam A+ Merci
December 17, 20213 yr comment_153785 Bonjour Une troisième possibilité pour expliquer ce phénomène : La colle ciment utilisée est de mauvaise qualité. Si le carrelage n'est pas étanche une présence d'eau par infiltration après durcissement de la pâte ciment entraîne son expansion (teneur excessive en alcalins dans la colle ciment : phénomène d'alcali_réaction)et par la suite le décollement du carrelage. https://www.google.com/search?q=video+reaction+alcalin+eau&client=ms-android-asus&sxsrf=AOaemvJqC4CcsvYGMLSkM8czMMvQsw2TzA%3A1639742376796&ei=qHu8YY2PMOWZlwSntb7ABQ&oq=alcalin_react&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAEYAjIECAAQDTIGCAAQCBAeMgYIABAIEB4yBggAEAgQHjoHCCMQsAMQJzoHCAAQRxCwAzoHCAAQsAMQQzoECCMQJzoECAAQQzoFCAAQgAQ6BwgjELACECc6BAgAEB5KBAhBGABQlxNY9UJgzrMBaAFwAXgAgAGPAogBrAuSAQUwLjQuM5gBAKABAcgBEcABAQ&sclient=mobile-gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:2c5d4423,vid:PG-mHrquj1k,st:0 Cdlt Edited December 17, 20213 yr by BELLAMINE
December 17, 20213 yr comment_153786 Bonjour Il ya lieu de citer le niveau, si c'était au rdc, cela peut prevenir de la remontée par capillarité, en absence de l'herissonage cela peut accumulé une pression qui engendra des contraintes sur le revêtement de sol. Si tu a posté quelques photos sera mieux, et la façon de la ruine, décollement total ou partiel, type de revêtement, carrelage, carreaux en monocouche, surface des carreaux,...
December 17, 20213 yr Author comment_153787 il y a 7 minutes, abdeslam-brahim a dit : Bonjour Il ya lieu de citer le niveau, si c'était au rdc, cela peut prevenir de la remontée par capillarité, en absence de l'herissonage cela peut accumulé une pression qui engendra des contraintes sur le revêtement de sol. Si tu a posté quelques photos sera mieux, et la façon de la ruine, décollement total ou partiel, type de revêtement, carrelage, carreaux en monocouche, surface des carreaux,... Bonjpur C'est situé à l'étage.
December 19, 20213 yr comment_153815 Bonjour, J'ai eu le cas : certains carreaux ont "sautés", c'était en salle de physique. La cause : point n°2 de Fridjali : compression dans les carreaux : c'est parti d'un coup. Edited December 19, 20213 yr by Gege Antonin
December 19, 20213 yr Expert comment_153821 Ça continue encore 1 fois comme ça, je ferme direct le topic. Stop à l'agressivité et à la prise de tête, en 2 messages vous arrivez à vous taper dessus. Je reçois régulièrement des messages de personnes mentionnant de l'agressivité. Ça fait 12 ans que je suis sur le forum et depuis 6 mois/1 an, la moitié des topics partent sur de l'agressivité. C'est possible de discuter gentiment et d'exposer ses points de vue sans dénigrer les autres ? Edited December 19, 20213 yr by canartik
December 19, 20213 yr Expert comment_153822 Top, merci @canartik j'étais en train de masquer... Pour une fois, ce n'est pas à moi qu'on reprochera la fermeture du sujet. je crois qu'il y a assez de propositions pour donner une bonne orientation à @bangmoussa. A+