Jump to content
Posted
comment_153799

Bonjour concernant les terrassement dans cet exercice est ce que on dois creuser une fouille en pleine de masse?

Et quelle est la profondeur a creuser? 1.8 m ou 1.8+80 de remblais d'apport

Merci 

20211217_224028.jpg

• Replies 14
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, pour ma part je ne vois qu'une solution. faire une excavation générale de 1.80m, faire le remblais d'apport ( substitution) sur 80 m bien compacté et fonder dessus les semelles. OuA

• bonjour, pour ma part je ne vois qu'une solution. faire une excavation générale de 1.80m, faire le remblais d'apport ( substitution) sur 80 m bien compacté et fonder dessus les semelles. OuA

• bonjour, Mr @BELLAMINE? Vous étés libre de ne pas être d'accord. mais faudrait i aussi justifier votre désaccord. pourriez vous me dire à quoi servent les 80 cm de terrassement généraux et

Posted Images

Featured Replies

comment_153801

Bonjour 

Faut regarder l'étude géotechnique en détail. Quelle est la nature du projet ?

Ce que je déduit en se basant sur ce qui vient dans votre message et en attendant le complément d'information :

80cm de terrassement général + 1m de terrassement local pour les fouilles de fondations.

Cdlt

comment_153804

bonjour,

pour ma part je ne vois qu'une solution. faire une excavation générale de 1.80m, faire le remblais d'apport ( substitution) sur 80 m bien compacté et fonder dessus les semelles.

OuAllahou A3lam

A+

comment_153805

bonjour,

pour ma part je ne vois qu'une solution. faire une excavation générale de 1.80m, faire le remblais d'apport ( substitution) sur 80 m bien compacté et fonder dessus les semelles.

OuAllahou A3lam

A+

comment_153807

bonjour,

OuAllahou A3lam

A+

comment_153808
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OuAllahou A3lam

A+

Bonsoir 

Dans ce cas la profondeur d'ancrage des semelles n'est que de 1m au lieu de 1,80m par rapport au terrain naturel. 

Cdlt

comment_153810

bonjour,

Mr @BELLAMINE? Vous étés libre de ne pas être d'accord. mais faudrait i aussi justifier votre désaccord.

Il y a 18 heures, BELLAMINE a dit :

80cm de terrassement général + 1m de terrassement local pour les fouilles de fondations.

pourriez vous me dire à quoi servent les 80 cm de terrassement généraux et où dispose t'on le remblais de substitution?

A+

• Expert
comment_153812

Bonjour,

Ce que dit l'énoncé, très succinct :

- il faut se fonder à -1.80m : les profondeurs d'assises des fondations doivent donc être descendues à -1.80m/TN.

- il faut substituer 80cm de terre par un remblai d'apport.

Ce qui donnerait donc si j'ai bien compris :

Substitution.thumb.png.8237ed998e7aedd57de788e8a2dd1ff9.png

L'ordre dans lequel le terrassement est réalisé peut être sujet à discussion.

Personnellement je ferai :

- décapage des terres sur 80cm

- mise en place d'un géotextile routier si nécessaire

- remblaiement par couches compactées des 80cm de substitution

- terrassement des fondations à -1.80m

- coulage des gros bétons

- ferraillage et coulage des fondations.

Un chantier sur lequel c'est ce qui a été fait (les profondeurs ne sont pas forcément les mêmes) :

IMG_6945.JPG.98069f934d45f6541dd214ef45844549.JPG

IMG_6946.thumb.JPG.6e392c0d6a782bfb749e72f47c647c4c.JPG

Bon courage.

comment_153816
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

Mr @BELLAMINE? Vous étés libre de ne pas être d'accord. mais faudrait i aussi justifier votre désaccord.

pourriez vous me dire à quoi servent les 80 cm de terrassement généraux et où dispose t'on le remblais de substitution?

A+

Voir la réponse de @Tony_contest 

Il est strictement interdit de fonder sur un remblai !!!!

J'ai dit qu'il faut consulter le détail de l'étude géotechnique pour comprendre le pourquoi du remblai de substitution.

Et je ne comprends pas pourquoi vous dupliquez votre réponse trois fois de suite...?

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_153825
il y a une heure, Tony_Contest a dit :

Pour que vous ayez plus de posts où vous pouvez mettre "je ne suis pas d'accord".

Par contre je ne comprends pas celui là :

-Bizarre-.thumb.png.aefd7eae723b38de896d96f5c8cda8fc.png

D’accord, pas d'accord...

Pas d'accord pour annuler le d'accord. +1-1=0 :D