Jump to content
Posted
comment_153799

Bonjour concernant les terrassement dans cet exercice est ce que on dois creuser une fouille en pleine de masse?

Et quelle est la profondeur a creuser? 1.8 m ou 1.8+80 de remblais d'apport

Merci 

20211217_224028.jpg

• Replies 14
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, pour ma part je ne vois qu'une solution. faire une excavation générale de 1.80m, faire le remblais d'apport ( substitution) sur 80 m bien compacté et fonder dessus les semelles. OuA

• bonjour, pour ma part je ne vois qu'une solution. faire une excavation générale de 1.80m, faire le remblais d'apport ( substitution) sur 80 m bien compacté et fonder dessus les semelles. OuA

• bonjour, Mr @BELLAMINE? Vous étés libre de ne pas être d'accord. mais faudrait i aussi justifier votre désaccord. pourriez vous me dire à quoi servent les 80 cm de terrassement généraux et

Posted Images

Featured Replies

comment_153831
Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Et je ne comprends pas pourquoi vous dupliquez votre réponse trois fois de suite...?

bonjour,cette duplication n'a rien de volontaire rassurez vous.c'est probablement du à une lenteur dans la connexion qui fait que j'ai du certainement valider plusieurs fois mon post que je ne voyais pas apparaitre.

en fait ce qui vous dérangeait le plus ( et à juste titre) ceux sont les points de réputation qui ont été alloués. j'aurais voulu les neutraliser moi même , mais je n'ai pas cette possibilité; alors vous avez bien fait ( ou presque).

pour revenir au sujet lui même, dans les diverses propositions faites, je ne vois toujours pas le rôle joué par cette substitution de surface.

j'ai toujours su que l'on procède à une substitution pour remplacer un mauvais sol, remplacer un sol en surface n'aurait aucun sens sinon que de régler des problèmes de remontées capillaires dans le plancher bas RDC.

je conviens , enfin que si l’ancrage des fondations doit être impérativement ( et ce n'est pas évident)à 1.80 m la fouille en excavation devait être de 2.60 m.

et n'oublions pas qu'on parle de remblais en terres sentinelles et bien sur mise en œuvre avec soin par couches minces compactées à l'optimum Proctor.

A+

• Expert
comment_153838

Bonjour,

@FRIDJALI pour la substitution de surface : l'énoncé n'est peut être pas complet. Il y a peut être un dallage ou des charges sur remblais : la substitution permet de remplacer le sol compressible par un sol moins compressible pour limiter les tassements. Généralement, c'est pour cela que l'on substitue.

Non, pas 2.60m : substitution du sol... le remblai n'est pas rajouté dessus, il est mis "à la place" du sol existant sur une hauteur de 80cm. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

Cordialement.

Edited by Tony_Contest

• Expert
comment_153907
Le 19/12/2021 à 08:39, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Ce que dit l'énoncé, très succinct :

- il faut se fonder à -1.80m : les profondeurs d'assises des fondations doivent donc être descendues à -1.80m/TN.

- il faut substituer 80cm de terre par un remblai d'apport.

Ce qui donnerait donc si j'ai bien compris :

Substitution.thumb.png.8237ed998e7aedd57de788e8a2dd1ff9.png

L'ordre dans lequel le terrassement est réalisé peut être sujet à discussion.

Personnellement je ferai :

- décapage des terres sur 80cm

- mise en place d'un géotextile routier si nécessaire

- remblaiement par couches compactées des 80cm de substitution

- terrassement des fondations à -1.80m

- coulage des gros bétons

- ferraillage et coulage des fondations.

Un chantier sur lequel c'est ce qui a été fait (les profondeurs ne sont pas forcément les mêmes) :

Bon courage.

Bonjour,

Je voudrais juste ajouter une remarque sur la substitution du remblais, parfois il faut substituer le remblais (mauvais sol) qui est sous le niveau d'assise de la fondation (-1.80) . (J'ai eu un cas où ils ont demandé de substituer...ou bien descendre la fondation, mais pas partout )

Cordialement