Jump to content
Posted
comment_12064

Problématique du niveau du bétonnage

Il s’agit d’un bâtiment en R+4 à usage d’habitation en zone sismique IIA, le système structurel est constitué de portiques et voiles.

L’entreprise de réalisation à fait l’erreur sur le niveau du bétonnage des poteaux et voiles du RDC de 10 à 15 cm (Voir figure), sur tous les éléments verticaux du RDC.

L’entreprise voulant rattraper cette erreur, a appliquée une résine au niveau des sections de reprise du bétonnage et a procédée au coulage du plancher haut du RDC.

Qu’en pensez-vous de cette solution ? Y à il d’autres solutions envisageables?

ent10.jpg

• Replies 17
  • Views 14.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pour éviter la reprise du bétonnage dans cette zone je propose d'augmenter la hauteur des poutres et chainages dans ces noeuds sous forme de gousset toute en vérifiant la stabilité des éléments struct

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

salut rafik ... cette situation est repandue chez nous , augmenter la hauteur du RDC pour le rendre commercial engendre ce schéma . la zone nodale fréttée par les dou

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

la nouvelle technologie qui a favorisé des resines hyper efficaces rendent ce cas possible sans toucher la resistance du poteau qui sera en general comprimé , fretté ...

Featured Replies

comment_12627

Salam

selon l'article 7.4.1 des RPA99 ver 2003 : « Les poteaux doivent être coulés sur toute leur hauteur (he) en une seule fois. Et les dès de calage sont interdits ».

est que, a votre avis, le fait d'utiliser une résine, permet de respect de l'exigence réglementaire ci-dessus, a mon sens, en zone sismique, une telle manière de faire, même avec une résine de bonne qualité, crée une zone fragile au niveau de la zone nodale.

Mais je me demande s'il y a pas autre moyen de corriger cette erreur dans le respect du règlement

Je partage totalement ton avis Rafik,cette zone déjà vulnérable structurellement parlant va le devenir d'avantage.En plus ces résines doivent faire l'objet d'un avis technique,ce n'est pas le cas souvent (Ne pas confondre avis technique et fiche technique).Elles sont plutôt conseillées dans le cas du bâti existant,car c'est la meilleure solution.L'utilisation de ces résines devient une mode aujourd'hui,et cela favorise les entreprises à un certain relâchement et laisser-aller car elles pensent que c'est la solution miracle.Pour conclure je te dirai Rafik que si ta resposabilité juridique est engagée pour cette solution de résine,il vaut mieux que tu t'abstienne et que tu demande la démolition pure et simple.Car demain s'il ya sinistre tout le monde s'en lavera les mains.On dit que la défaite est orpheline pendant que la victoire a plusieurs péres.

comment_12694

Je félicite l'auteur de la diffusion des images car elles sont trés pédagogiques. Toutefois, si les légendes me semblent tout à fait pertinentes, j'ai une interrogation sur la légende de la photo 5.31 ou il est dit " absence d'amarture transversale et présence d'une talonnette"

Présence d'une talonnette: OK mais pour les cadres transversaux, il en apparait deux sur la photo. Comme il est difficile de se rendre compte de l'échelle sur une photo, l'auteur de la légende voulait-il dire que les 2 cadres étaient trop espacés et ne répondaient pas aux obligations règlementaires? De plus, on dirait que des épingles avaient été placées sur les aciers intermédiaires.

Je rejoins Gilberto car il ne me semble pas non plus avoir vu dans les PS92 d'équivalent au commentaire du RPA99-2003 sur les reprises de bétonnage des poteaux. Mais il est vrai qu'à la vue de ces photos, on peut légitimement se poser des questions.

comment_12867

slt Rafik

j'ai exposé le méme probléme que vous dans ce forum,un cas que j'ai rencontré dans un projet

mon soucis majeur est comment remedier à cet etatde fait?.

pour cela ,on a effectués ,une serie d'essai à l'ultrason ,ou il s'est avéré la presence de quelques bréches à l'interieure du joint (joint non collmaté),on alors decidé de procéder à l'injection d'une resine avec une pression dont les carracteristiques sont élevées.tout cela sera suivi par des essais de confirmation .

La question que j'ai envis de posé est la suivante :

est ce que la reprise de betonnage à ras des poutres (coulage du plancher à ras des poutres) est moins grave que la reprise à 10cm au plus de la sous face des poutres?

comment_13084

De toute façon, il se situera à moment donnée une reprise de bétonnage.

Simplement, cette dernière doit se situer au ras des poutres en zone sismique, ce que confirme d'ailleurs les photographies.

• 5 years later...
  • 4 years later...
  • 6 months later...
comment_131850
Le 29/05/2008 à 22:32, Rafik a dit :

bonjour

selon l'article 7.4.1 des RPA99 ver 2003 : « Les poteaux doivent être coulés sur toute leur hauteur (he) en une seule fois. Et les dès de calage sont interdits ».

est que, a votre avis, le fait d'utiliser une résine, permet de respect de l'exigence réglementaire ci-dessus, a mon sens, en zone sismique, une telle manière de faire, même avec une résine de bonne qualité, crée une zone fragile au niveau de la zone nodale.

Mais je me demande s'il y a pas autre moyen de corriger cette erreur dans le respect du règlement

c en generale en utilise un gouset  et on reduit espacement de cadres