Aller au contenu
Posté(e)
comment_154104

bonjour , s'il vous plaît comment réalise t on dans les règles de l'art les poteaux d'une cage d'escalier , (en zone sismique 3) .. faut ils couler la hauteur total du poteau avec attentes pour la poutres paliere ou bien couler jusqu'au niveau de celle ci ensuite faire une reprise du poteau ? 

  • Réponses 5
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour Il faut savoir qu'il n'ya pas d'article dans la réglementation qui précise ceci, par contre dans la réalisation il faut donner plus d'importance aux éléments porteurs, comme le cas de la

  • bonjour, en pratique on coule les deux poteaux à la hauteur du palier en même temps que ce dernier et la première volé avec sa poutre palière.on  laisse des attentes pour la deuxième volée dans l

  • bonjour, en tout état de cause le problème se posera et il est inévitable.la réalisation de l'étage supérieur va nécessiter  la reprise de bétonnage au niveau des poteaux à hauteur du plancher.

recommended_posts

comment_154107

Bonjour

Il faut savoir qu'il n'ya pas d'article dans la réglementation qui précise ceci, par contre dans la réalisation il faut donner plus d'importance aux éléments porteurs, comme le cas de la rotule plastique, donc il vaut mieux coulé la totalité des poteaux en laissant les attentes pour la poutre palière, cela ca ne veut pas dire que la cage d'escalier et la poutre palière est moins importante, au contraintes, il faut veiller sur la reprise de bétonnage en prévoyant des armature de couture, mais le parfait c'est de couler l'ensemble a la fois.

comment_154117

bonjour,

en pratique on coule les deux poteaux à la hauteur du palier en même temps que ce dernier et la première volé avec sa poutre palière.on  laisse des attentes pour la deuxième volée dans la PP.

Là où il faut faire attention c'est au fait que la PP va créer deux demi-poteaux, soient deux poteaux courts et il faudra les traiter comme tels. c'est à dire avec un renforcement des armatures transversales dans la zone nodale crée par cette jonction.

ouAllahou A3lam

A+

  • Auteur
comment_154120

@abdeslam-brahim merci , mais comment mettre en place les armatures de coutures au niveau du poteau ? 

Dans le cas où on coule tout au même temps le béton du poteaux qui vient au dessus de la pp ne va pas pousser le beton de la pp hors du coffrage ? 

@FRIDJALI merci  , d'accord on considère qu'on est en présence de poteaux courts mais cette reprise de bétonnage sibje peux l'appeler ainsi est elle toléré dans ces éléments ? 

comment_154121

bonjour,

en tout état de cause le problème se posera et il est inévitable.la réalisation de l'étage supérieur va nécessiter  la reprise de bétonnage au niveau des poteaux à hauteur du plancher.

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…