Jump to content
Posted
comment_154142

Bonjour tout le monde;

Dans le cas d'une étude de stabilité d'un grand remblai hétérogène (exemple zone de dépôt ou décharge), quels seront les paramètres à prendre (Cohésion, angle de frottement et masse volumique) pour la modélisation sachant qu'il s'agit d'un remblai non compacté.

Merci

• Replies 11
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Attention cependant, si les remblais sont très mal compactés, les mouvements ultérieurs peuvent atteindre quelques centimètres à plusieurs dizaines de cm, ce qui peut complètement remett

• Bonsoir  Pour les commerces à RDC faut reconstituer le remblai sur une hauteur d'influence de l'ordre de 1m avec un tout venant sélectionné 0/40mm compacté par couches de 25 ou 30cm avec incorpor

Featured Replies

• Expert
comment_154154

Bonjour,

Avant tout, cela dépend de l'enjeu de votre projet (si une défaillance de votre remblai remet en cause la sécurité des personnes, des éléments de sécurité, de défense, économiques trop importants). Si l'enjeu est important, il faut impérativement faire des investigations géotechniques.

Ensuite, sans aucune autre donnée, il est très compliqué de répondre. Dans un premier temps, il peut déjà être intéressant de travailler "en fourchette", par exemple, vous prenez un jeu de paramètres "classiques" (par exemple gamma = 18 KN/m3, c' = 0 kPa, phi = 30 °)  et vous faites les calculs en prenant 2/3 et 3/2 de la valeur pour voir la sensibilité de votre modèle (même si ici encore sans aucune autre indication, c'est très hasardeux). Si dans tous les cas vous êtes très sécuritaires, le risque devient faible.

• Author
comment_154186

Merci pour votre message,

Nous avons déjà réalisé des sondages jusqu'à 50m de profondeur, ces derniers ont révélé une épaisseur de remblai de l'ordre de 40m.

Les données fournies par les essais de laboratoire sont kaotique. Elles ne permettent pas de caractériser ce remblai.

Merci

comment_154188
Le 09/01/2022 à 12:29, Slump a dit :

Bonjour tout le monde;

Dans le cas d'une étude de stabilité d'un grand remblai hétérogène (exemple zone de dépôt ou décharge), quels seront les paramètres à prendre (Cohésion, angle de frottement et masse volumique) pour la modélisation sachant qu'il s'agit d'un remblai non compacté.

Merci

bonjour,

1- que voulez  vous asseoir sur ce terrain?

2-il faut essayer de retracer l'historique de ce remblai pour savoir son ancienneté et sa composition.

s'il s'agit de remblai récent et ou hétérogène et contenant des matières organiques en quantité notable, vous ne pourriez pas fonder dessus des ouvrages importants d'une durée de vie assez grande.il vous faudra probablement passer par des fondations profondes ou spéciales.

OuAlahou A3lam

A+

• Expert
comment_154191

Re-bonjour,

J'avais mal compris la question, je pensais que vous parliez de stabilité des pentes d'un remblais!

En effet, comme demandé par @FRIDJALI  il faudrait en savoir un peu plus sur votre remblai et votre projet pour essayer de vous aider! :)

comment_154194

bonsoir,

l'aménagement des jardins et espaces verts ne pose aucun problème.

pour les comeces il faudrait les prévoir en structure légère et les fonder à la profondeur minimale en sur dimensionnant les semelles afin d'avoir la contrainte au sol la plus faible possible. des petits désordres pourraient subvenir à moyen et long terme mais leur réparation reviendra certainement beaucoup moins chère que d'investir dans des fondations " spéciales".

A+

• Expert
comment_154199

Bonjour,

Attention cependant, si les remblais sont très mal compactés, les mouvements ultérieurs peuvent atteindre quelques centimètres à plusieurs dizaines de cm, ce qui peut complètement remettre en cause l'usage des lieux :)

• Author
comment_154202

Justement, pendant le forage, j'avais constaté la présence de plusieurs niveaux à faible résistance.

Les remblais étant de grandes hauteurs je ne sais pas s'il y'a moyen de tout compacter !!!

Car j'ai observé par endroits quelques désordres qui sont dus à mon sens au tassements des remblais.

Merci

comment_154203
Il y a 1 heure, Slump a dit :

Justement, pendant le forage, j'avais constaté la présence de plusieurs niveaux à faible résistance.

Les remblais étant de grandes hauteurs je ne sais pas s'il y'a moyen de tout compacter !!!

Car j'ai observé par endroits quelques désordres qui sont dus à mon sens au tassements des remblais.

Merci

Bonsoir 

Pour les commerces à RDC faut reconstituer le remblai sur une hauteur d'influence de l'ordre de 1m avec un tout venant sélectionné 0/40mm compacté par couches de 25 ou 30cm avec incorporation de la géogrille géosynthétics 

Le remblai sur place après avis favorable d'un laboratoire peut être réutilisé pour la hauteur d'influence de reconstitution après criblage au tamis de 40mm 

Cordialement