Jump to content
Posted
comment_154183

Bonjour,

1- Si on travaille dans un endroit où on ne peut pas se faire livrer du béton prêt  à l'emploi et que on est dans l'obligation de le faire soit même par une simple bétonnière. Quelles conseils ou précautions à prendre pour pallier ce manque de technologie afin de réduire les échecs d'un béton totalement raté ?  Sinon y a t il une possibilité de s'en procurer un adjuvant x et l'ajouter librement lors de ma réalisation du béton ?

2- Peut on ajouter un plastifiant ou super plastifiant sur chantier ? dépassant une heure trente minutes ?

Merci d'avance

  • Replies 3
  • Views 802
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_154185

bonjour,

les adjuvants sont dosés en fonction de la quantité de béton préparée.pour une meilleure répartition on les mélange à l'eau de gâchage.

Il y a 2 heures, omar.alrazi a dit :
 

2- Peut on ajouter un plastifiant ou super plastifiant sur chantier ? dépassant une heure trente minutes ?

j'ai pas bien compris. quelle relation y a t il entre le plastifiant et le temps?

A+

comment_154189

Bonjour 

L'utilisation d'un plastifiant ou super plastifiant ne se limite pas seulement pour le béton près à l'emploi. Ces adjuvants sont éventuellement utilisés pour la confection d'un béton avec une bétonniére classique ou une centrale à béton sur chantier. Et c'est encore plus avantageux que le BPE pour lequel nous avons une contrainte du temps de transport qui peut influencer considérablement sur la maniabilité escomptée de mise en œuvre du béton in situ.

Pour utiliser ces adjuvants sur chantier vous êtes inviter à :

1- consulter la fiche technique du ou des adjuvants pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation en confrontation avec ce que vous voulez obtenir sur chantier 

2- faire une étude de formulation par un laboratoire et une épreuve de convenance sur chantier pour régulariser les dosages avec les moyens et dans les conditions de chantier. 

En générale, à part le béton des pieux le slump visé (affaissement au cône d'abrams) du béton en pieds d'oeuvre est de l'ordre de 12cm. Cela correspond à un béton témoin sans adjuvants de 4cm. Le passage de 4 à 12cm sera obtenue par l'ajout d'une dose de l'adjudant à déterminer par le laboratoire.

Cdlt

Edited by BELLAMINE

comment_154230

Bonjour

Une simple bétonnière, pourquoi ?

Une bétonnière est une mini centrale a l'échelle réduit, on fabrique la même qualité de la centrale avec une bétonnière si on respecte la fameuse recette de laboratoire(formulation de béton), mais en quantité moins

Pour ta seconde question, on ne peut pas rajouter un adjuvant de type super plastifiant après la durée de prise de ciment, ce type l'adjuvant on doit le prévoir pendant la fabrication

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...