Aller au contenu
Posté(e)
comment_154244

Bonjour à tous, 

J'aimerais savoir comment procéder à la formulation d'un mortier sable et chaux pour enduits et jointement, sachant que le client spécifie déjà 1/3 chaux et 2/3 sable. Ma question dans ce cas concerne le dosage en eau et la détermination des dosages pour un mètre cube de mortier.

Je suis prêt à vous donner toute information complémentaire.

En vous remerciant 

• Réponses 3
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_154490

Bonsoir reporter,

Permet-moi de te proposer une idée pour ton dosage:

1. En suivant le prescription de ton client, posons que A=2/3 sable= 1m3de sable, pour passer 2/3 à 1/3, je multiplie le tout par 1/2

2.C=1/3=2/3*1/2=0,5m3 de chaux.

3. En supposant que le vide (eau+air) occupe 1/3, reste plus qu'à trouver le poids de 0,5m3 de chaux pour avoir ton dosage .

Bon je sais que ce raisonnement peux parraitre un peu hasardeux et purement mathématique, mais c'est tt ce que je peux proposer.

Bonne continuation

comment_154494

bonjour,

en général les dosages prescris sur chantier sont volumétriques.cela veux dire , pour ton cas par exemple une brouette de chaux pour deux brouettes de sable. en matière de dosage en eau, c'est en général de l'ordre de 200 litres par m3 ce qui donnerait pour une gachée ( 2 brouettes de sable) environ 15 litres. ce dosage est approximatif et l'ouvrier va ajouter de l'eau pour avoir la bonne consistance en fonction de l'usage du mortier - enduit, joints, pose de revêtement etc.

OuAllahou A3lam

A+