Jump to content
Posted
comment_154252

Bonjour tout le monde;

je souhaiterai avoir votre avis sur la fiabilité de l'évaluation de la stabilité des talus en utilisant seulement les logiciels de calcul habituels (Talren, Plaxis, GEO5,...), sachant que ces derniers (à ma connaissance) ne prennent pas en considération des paramètres structuraux du sol tel que (stratifications, fractures, failles, ....).

Merci pour votre avis

• Replies 5
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour , on ne peut pas faire une bonne étude de stabilité de talus sans les données reelles du site, ainsi que l'inspection de site surtout que le sol etant un materiau anisotrope donc il faudra avo

• J'ai abordé ce sujet par ce que je constate que beaucoup de gent se base à tort dans leurs études de stabilité exclusivement sur les logiciels que vous venez de citer (à titre indicatif), or une étude

Featured Replies

• Expert
comment_154265

Bonjour,

Pour GEO5 (le module talus) et Talren ce sont des calculs basés sur la théorie de Bishop/Fellenius ou des calculs à la rupture, donc on peut envisager un modèle multicouche, mais c'est vrai qu'on ne peut pas rentrer dans le modèle de fractures et failles, puisque ce sont des méthodologie qui s'appuient sur la théorie de la mécanique des sols (or, qui dit fractures et failles dit plutôt roches). Parfois on "ruse" en se servant des données de mécanique des roches (orientation du plan de fracturation, type de joints rocheux,...) pour définir des valeurs (supposées) caractéristiques du massif dans une configuration donnée.

Pour Plaxis et son copain le module EF de GEO5, on peut aller beaucoup plus loin en fonction du type de loi de comportement que l'on définit, mais on arrive souvent au final à la difficulté à maitriser l'ensemble des paramètres constitutifs des lois de comportement complexes (déjà que mettre deux géotechniciens d'accords sur les valeurs de C, Phi et Gamma tient souvent du châtiment de Sisyphe... :) )

Après, si on se situe dans un contexte rocheux, une analyse structurale bien faite est souvent plus pertinente qu'un calcul se basant sur la mécanique des sols. Par contre ce n'est pas toujours évident de trouver de bons professionnels de la mécanique des roches.

• Author
comment_154338

J'ai abordé ce sujet par ce que je constate que beaucoup de gent se base à tort dans leurs études de stabilité exclusivement sur les logiciels que vous venez de citer (à titre indicatif), or une étude de  glissement de terrain doit reposer essentiellement sur les travaux de terrain (La visite du site et analyse détaillée des résultats des travaux de reconnaissances géotechniques et notamment les caisses de sondages).

Merci

• Expert
comment_154342

Nous sommes parfaitement d'accords!

Sans avoir bien caractériser le mécanisme de rupture (et essayé d'en comprendre les causes), on peut faire n'importe quoi sur ces sujets.

Nous avons eu récemment une consultation pour un glissement qui ne demandait que des essais pressio...

• Author
comment_154346

Oui je vois;

Parfois, nous avons la lourde tâche de faire comprendre à nos clients qu'on ne doit pas faire ''d'économies'' au dépond des études.

comment_154354

Bonjour , on ne peut pas faire une bonne étude de stabilité de talus sans les données reelles du site, ainsi que l'inspection de site surtout que le sol etant un materiau anisotrope donc il faudra avoir ses caracteristiques (physiques, mécaniques,hydrauliques) par section, et aussi analyser l'environnement du site, car la non mise en compte de certains paramètre du site(presence d'une rivière, venue d'eau, nappe, présence d'une carrière, passage d'un chemin de fer  à coté du site, présence d'une carrière ou zone d'activités d'explosion ,presence d'une route tres fréquenté à coté du site, présence d' une autoroute à quelques metre de site  etc) tout ces elements de l'environnement du site si ne sont pas prise en compte peut erroner les résultats d'étude