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comment_154264

Bonjour j'ai un Hangar métallique que j'étudie en 2D. Je dois dimensionner la traverse au déversement. j'ai sept (07 pannes) espacée de 1.33m reposant sur la traverse

Je me pose les questions suivantes concernant les coefficients de longueur notamment sur l'aile inférieur:

1- Ailes supérieures: J'ai cliqué dessus puis j'ai choisi ls raidisseurs intermédiaires tout en entrant les valeurs d'espacement de mes pannes.

2- Ailes inférieures: Qu'en ai t'il du paramétrage étant donné qu'il y a pas de pannes sur l'aile sur l'aile inférieure.

Merci d'avance

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  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, @kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf Voir pages 37 (4-27) et suivantes : si la panne est en

  • submarine2012
    submarine2012

    bonjour je donnerai des formations calcul structures métallique robot si intéressé me connecter par email bonne courage

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Il n'y a pas de poutre au vent entre chaque ferme. Le maintien de l'aile inférieure, s'il est nécessaire, doit être réalisé. Cordialement.

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  • Membre Leader
comment_154272

Bonjour,

@kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf

Voir pages 37 (4-27) et suivantes :

  • si la panne est en partie supérieure posée sur la traverse, elle ne permet pas de maintenir l'aile inférieure sauf si vous lui adjoignez un bracon. La règlementation précise qu'il faut que ces pannes soient intégrées à un système de contreventement (distance entre pannes faisant partie de la poutre au vent : donc pas forcément 1.33m mais 2.66m ou 3.99m...)
  • si la panne est positionnée à l'intérieure et liaisonnée à l’âme, son efficacité de maintien au déversement dépend de la manière dont elle est fixée :
    • fixation sans jeu
    • membre de poutre au vent
    • hauteur de la panne / arbalétrier : si la panne est de section minime par rapport à l’arbalétrier, son influence ne s'étendra pas forcément jusqu'à l'aile inférieure.

 

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)

Avec une bonne analyse vous aurez vite faite fait de savoir où se trouve le risque déversement pour soit :

  • réduire l'espacement entre pannes maintenues (poutre au vent)
  • ajouter des bracons
  • ajouter des bracons et réduire l'espacement.

Dans votre cas :

  • longueur de flambement selon y : attention, pourquoi ne faites vous pas de vérification au flambement selon Y ? Il faut le faire.
  • longueur de flambement selon z : c'est généralement la même longueur que le déversement puisque c'est lié aux éléments qui maintiennent l'arbalétrier latéralement
  • déversement aile supérieure : ce sera la distance entre vos pannes contreventées (sauf à justifier qu'elles bloquent toutes l'aile latéralement)
  • déversement aile inférieure : dans un premier temps laissez laissez ld=lo qui est le cas le plus courant (attention, de mémoire, c'est le lo déterminé dans le flambement selon z, donc si vous l'avez réduit, c'est que vous avez fait les liaisons que le permettent : bracons éventuels)

Pour la vérification règlementaire (dans robot), vous devez créer un élément constitué des barres 5 et 6 en créant une "super pièce" et c'est elle que vous devrez vérifier, voir http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/pres/mastergc/telechargement/pedagogie/M2COAB_poly_robot.pdf en page 24.

Après vérification de la "super pièce", vous verrez où se trouve le point de calcul le plus défavorable : vous verrez alors si c'est l'aile supérieure qui est comprimée (bracons inutiles) ou l'aile inférieure (bracons nécessaires)

Bon courage.

Cordialement.

  • Auteur
comment_154275
6 hours ago, Tony_Contest said:

Bonjour,

@kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf

Voir pages 37 (4-27) et suivantes :

  • si la panne est en partie supérieure posée sur la traverse, elle ne permet pas de maintenir l'aile inférieure sauf si vous lui adjoignez un bracon. La règlementation précise qu'il faut que ces pannes soient intégrées à un système de contreventement (distance entre pannes faisant partie de la poutre au vent : donc pas forcément 1.33m mais 2.66m ou 3.99m...)
  • si la panne est positionnée à l'intérieure et liaisonnée à l’âme, son efficacité de maintien au déversement dépend de la manière dont elle est fixée :
    • fixation sans jeu
    • membre de poutre au vent
    • hauteur de la panne / arbalétrier : si la panne est de section minime par rapport à l’arbalétrier, son influence ne s'étendra pas forcément jusqu'à l'aile inférieure.

 

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)

Avec une bonne analyse vous aurez vite faite fait de savoir où se trouve le risque déversement pour soit :

  • réduire l'espacement entre pannes maintenues (poutre au vent)
  • ajouter des bracons
  • ajouter des bracons et réduire l'espacement.

Dans votre cas :

  • longueur de flambement selon y : attention, pourquoi ne faites vous pas de vérification au flambement selon Y ? Il faut le faire.
  • longueur de flambement selon z : c'est généralement la même longueur que le déversement puisque c'est lié aux éléments qui maintiennent l'arbalétrier latéralement
  • déversement aile supérieure : ce sera la distance entre vos pannes contreventées (sauf à justifier qu'elles bloquent toutes l'aile latéralement)
  • déversement aile inférieure : dans un premier temps laissez laissez ld=lo qui est le cas le plus courant (attention, de mémoire, c'est le lo déterminé dans le flambement selon z, donc si vous l'avez réduit, c'est que vous avez fait les liaisons que le permettent : bracons éventuels)

Pour la vérification règlementaire (dans robot), vous devez créer un élément constitué des barres 5 et 6 en créant une "super pièce" et c'est elle que vous devrez vérifier, voir http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/pres/mastergc/telechargement/pedagogie/M2COAB_poly_robot.pdf en page 24.

Après vérification de la "super pièce", vous verrez où se trouve le point de calcul le plus défavorable : vous verrez alors si c'est l'aile supérieure qui est comprimée (bracons inutiles) ou l'aile inférieure (bracons nécessaires)

Bon courage.

Cordialement.

Merci @Tony_Contest

  • Auteur
comment_154277
6 hours ago, Tony_Contest said:

Bonjour,

@kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf

Voir pages 37 (4-27) et suivantes :

  • si la panne est en partie supérieure posée sur la traverse, elle ne permet pas de maintenir l'aile inférieure sauf si vous lui adjoignez un bracon. La règlementation précise qu'il faut que ces pannes soient intégrées à un système de contreventement (distance entre pannes faisant partie de la poutre au vent : donc pas forcément 1.33m mais 2.66m ou 3.99m...)
  • si la panne est positionnée à l'intérieure et liaisonnée à l’âme, son efficacité de maintien au déversement dépend de la manière dont elle est fixée :
    • fixation sans jeu
    • membre de poutre au vent
    • hauteur de la panne / arbalétrier : si la panne est de section minime par rapport à l’arbalétrier, son influence ne s'étendra pas forcément jusqu'à l'aile inférieure.

 

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)

Avec une bonne analyse vous aurez vite faite fait de savoir où se trouve le risque déversement pour soit :

  • réduire l'espacement entre pannes maintenues (poutre au vent)
  • ajouter des bracons
  • ajouter des bracons et réduire l'espacement.

Dans votre cas :

  • longueur de flambement selon y : attention, pourquoi ne faites vous pas de vérification au flambement selon Y ? Il faut le faire.
  • longueur de flambement selon z : c'est généralement la même longueur que le déversement puisque c'est lié aux éléments qui maintiennent l'arbalétrier latéralement
  • déversement aile supérieure : ce sera la distance entre vos pannes contreventées (sauf à justifier qu'elles bloquent toutes l'aile latéralement)
  • déversement aile inférieure : dans un premier temps laissez laissez ld=lo qui est le cas le plus courant (attention, de mémoire, c'est le lo déterminé dans le flambement selon z, donc si vous l'avez réduit, c'est que vous avez fait les liaisons que le permettent : bracons éventuels)

Pour la vérification règlementaire (dans robot), vous devez créer un élément constitué des barres 5 et 6 en créant une "super pièce" et c'est elle que vous devrez vérifier, voir http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/pres/mastergc/telechargement/pedagogie/M2COAB_poly_robot.pdf en page 24.

Après vérification de la "super pièce", vous verrez où se trouve le point de calcul le plus défavorable : vous verrez alors si c'est l'aile supérieure qui est comprimée (bracons inutiles) ou l'aile inférieure (bracons nécessaires)

Bon courage.

Cordialement.

  • si la panne est en partie supérieure posée sur la traverse, elle ne permet pas de maintenir l'aile inférieure sauf si vous lui adjoignez un bracon. La règlementation précise qu'il faut que ces pannes soient intégrées à un système de contreventement (distance entre pannes faisant partie de la poutre au vent : donc pas forcément 1.33m mais 2.66m ou 3.99m...)// C'est généralement le cas dans la quasi totalité des Hangar métalliques norrr

 

 

  • Membre Leader
comment_154284
il y a 43 minutes, kmer18 a dit :

// C'est généralement le cas dans la quasi totalité des Hangar métalliques norrr

 

 

oups, la fin s'est perdue quelque part, mais où ?

Chaque panne ne fait pas forcément partie du contreventement, quelquefois il y a seulement une panne sur 2 ou une sur 3 qui est "membre" de la poutre au vent.

Cordialement.

  • Auteur
comment_154310
21 hours ago, Tony_Contest said:

oups, la fin s'est perdue quelque part, mais où ?

Chaque panne ne fait pas forcément partie du contreventement, quelquefois il y a seulement une panne sur 2 ou une sur 3 qui est "membre" de la poutre au vent.

Cordialement.

 

22 hours ago, Tony_Contest said:

oups, la fin s'est perdue quelque part, mais où ?

Chaque panne ne fait pas forcément partie du contreventement, quelquefois il y a seulement une panne sur 2 ou une sur 3 qui est "membre" de la poutre au vent.

Cordialement.

si on a déjà des poutres au vent, es ce que les bracons sont encore nécessaire pour le maintien de l'aile inférieur de la traverse?

 

 

 

 

  • Auteur
comment_154315
42 minutes ago, kmer18 said:

 

si on a déjà des poutres au vent, es ce que les bracons sont encore nécessaire pour le maintien de l'aile inférieur de la traverse?

 

 

 

 

 

On 1/19/2022 at 8:26 AM, Tony_Contest said:

Bonjour,

@kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf

Voir pages 37 (4-27) et suivantes :

  • si la panne est en partie supérieure posée sur la traverse, elle ne permet pas de maintenir l'aile inférieure sauf si vous lui adjoignez un bracon. La règlementation précise qu'il faut que ces pannes soient intégrées à un système de contreventement (distance entre pannes faisant partie de la poutre au vent : donc pas forcément 1.33m mais 2.66m ou 3.99m...)
  • si la panne est positionnée à l'intérieure et liaisonnée à l’âme, son efficacité de maintien au déversement dépend de la manière dont elle est fixée :
    • fixation sans jeu
    • membre de poutre au vent
    • hauteur de la panne / arbalétrier : si la panne est de section minime par rapport à l’arbalétrier, son influence ne s'étendra pas forcément jusqu'à l'aile inférieure.

 

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)

Avec une bonne analyse vous aurez vite faite fait de savoir où se trouve le risque déversement pour soit :

  • réduire l'espacement entre pannes maintenues (poutre au vent)
  • ajouter des bracons
  • ajouter des bracons et réduire l'espacement.

Dans votre cas :

  • longueur de flambement selon y : attention, pourquoi ne faites vous pas de vérification au flambement selon Y ? Il faut le faire.
  • longueur de flambement selon z : c'est généralement la même longueur que le déversement puisque c'est lié aux éléments qui maintiennent l'arbalétrier latéralement
  • déversement aile supérieure : ce sera la distance entre vos pannes contreventées (sauf à justifier qu'elles bloquent toutes l'aile latéralement)
  • déversement aile inférieure : dans un premier temps laissez laissez ld=lo qui est le cas le plus courant (attention, de mémoire, c'est le lo déterminé dans le flambement selon z, donc si vous l'avez réduit, c'est que vous avez fait les liaisons que le permettent : bracons éventuels)

Pour la vérification règlementaire (dans robot), vous devez créer un élément constitué des barres 5 et 6 en créant une "super pièce" et c'est elle que vous devrez vérifier, voir http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/pres/mastergc/telechargement/pedagogie/M2COAB_poly_robot.pdf en page 24.

Après vérification de la "super pièce", vous verrez où se trouve le point de calcul le plus défavorable : vous verrez alors si c'est l'aile supérieure qui est comprimée (bracons inutiles) ou l'aile inférieure (bracons nécessaires)

Bon courage.

Cordialement.

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)// je penses que vous avez commis une erreur. à proximité de la liaison poteau, le moment est négatif donc aile inférieure en compression et aile supérieure en traction
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)// Le moment est positif donc aile inférieur en traction et aile supérieur en compression.  Ainsi, je suppose que le risque de déversement est  au niveau du premier cas ( à proximité de la liaison poteau
  • Membre Leader
comment_154316
il y a 7 minutes, kmer18 a dit :

 

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)// je penses que vous avez commis une erreur. à proximité de la liaison poteau, le moment est négatif donc aile inférieure en compression et aile supérieure en traction
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)// Le moment est positif donc aile inférieur en traction et aile supérieur en compression.  Ainsi, je suppose que le risque de déversement est  au niveau du premier cas ( à proximité de la liaison poteau

Pour le premier point on a écrit la même chose.

Pour le second point, attention, "lorsque le soulèvement est prépondérant".

Cordialement.

  • Auteur
comment_154317
2 minutes ago, Tony_Contest said:

Pour le premier point on a écrit la même chose.

Pour le second point, attention, "lorsque le soulèvement est prépondérant".

Cordialement.

Vous avez raison. Le soulèvement peut être prépondérant et on a des moments négatifs sur toute la traverse. Merci encore

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