Jump to content
Posted
comment_154264

Bonjour j'ai un Hangar métallique que j'étudie en 2D. Je dois dimensionner la traverse au déversement. j'ai sept (07 pannes) espacée de 1.33m reposant sur la traverse

Je me pose les questions suivantes concernant les coefficients de longueur notamment sur l'aile inférieur:

1- Ailes supérieures: J'ai cliqué dessus puis j'ai choisi ls raidisseurs intermédiaires tout en entrant les valeurs d'espacement de mes pannes.

2- Ailes inférieures: Qu'en ai t'il du paramétrage étant donné qu'il y a pas de pannes sur l'aile sur l'aile inférieure.

Merci d'avance

image_2022-01-18_142726.png.5fa7aa9011702100ec3575014a50d974.png

image_2022-01-18_143035.png.21b51370316deb7563c3a474e3942546.png

  • Replies 20
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, @kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf Voir pages 37 (4-27) et suivantes : si la panne est en

  • submarine2012
    submarine2012

    bonjour je donnerai des formations calcul structures métallique robot si intéressé me connecter par email bonne courage

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Il n'y a pas de poutre au vent entre chaque ferme. Le maintien de l'aile inférieure, s'il est nécessaire, doit être réalisé. Cordialement.

Posted Images

Featured Replies

  • Author
comment_154318
13 minutes ago, Tony_Contest said:

Pour le premier point on a écrit la même chose.

Pour le second point, attention, "lorsque le soulèvement est prépondérant".

Cordialement.

Pour mon cas, le moment est négatif sur une longueur de 3.92m

image_2022-01-20_153928.png.9c5b0513b28470e142f44fd5654ca310.png

  • Author
comment_154333
15 hours ago, Tony_Contest said:

Il n'y a donc pas de soulèvement dans votre cas : les charges gravitaires sont prépondérantes. Ce n'est pas toujours le cas en charpente.

Effectivement ce n'est pas toujours le cas. J'ai eu à traiter le cas où tous les moments étaient négatifs. Mais j'appliquais toujours les mêmes dispositions constructives que le cas du non soulèvement. C'et votre message qui a attirait mon attention sur les différentes dispositions constructives en cas de soulèvement ou non.

Donc je retiens que en règle en générale:

1- Dans mon cas (zone de non soulèvement), les pannes peuvent être supposées fournir un maintien latéral à
la semelle supérieure (en compression) donc pas besoin de bracons.

2- Dans la zone proche du poteau, la semelle inférieure étant compression, il faut des renforts comme des bracons. 

Si je me trompes, corrigez moi

  • Expert
comment_154360

Bonjour,

Oui c'est exactement ça.

Il faut bien penser que le logiciel ne fait pas distinction lorsque le moment change de signe. Généralement, avec la présence de jarrets sur appuis, il est rarement nécessaire de rajouter des bracons.

Bon courage.

comment_154368
Le 19/01/2022 à 08:26, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

@kmer18 : https://sections.arcelormittal.com/repository2/Sections/FR/5_49_SSB04_Conception et calcul des portiques.pdf

Voir pages 37 (4-27) et suivantes :

  • si la panne est en partie supérieure posée sur la traverse, elle ne permet pas de maintenir l'aile inférieure sauf si vous lui adjoignez un bracon. La règlementation précise qu'il faut que ces pannes soient intégrées à un système de contreventement (distance entre pannes faisant partie de la poutre au vent : donc pas forcément 1.33m mais 2.66m ou 3.99m...)
  • si la panne est positionnée à l'intérieure et liaisonnée à l’âme, son efficacité de maintien au déversement dépend de la manière dont elle est fixée :
    • fixation sans jeu
    • membre de poutre au vent
    • hauteur de la panne / arbalétrier : si la panne est de section minime par rapport à l’arbalétrier, son influence ne s'étendra pas forcément jusqu'à l'aile inférieure.

 

Le déversement des arbalétriers dus au flambement de l'aile inférieure se fait :

  • à proximité de la liaison poteau / arba sous cas de charges gravitaires (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)
  • en partie courante lorsque le soulèvement est prépondérant (aile supérieure tendue et inférieure comprimée)

Avec une bonne analyse vous aurez vite faite fait de savoir où se trouve le risque déversement pour soit :

  • réduire l'espacement entre pannes maintenues (poutre au vent)
  • ajouter des bracons
  • ajouter des bracons et réduire l'espacement.

Dans votre cas :

  • longueur de flambement selon y : attention, pourquoi ne faites vous pas de vérification au flambement selon Y ? Il faut le faire.
  • longueur de flambement selon z : c'est généralement la même longueur que le déversement puisque c'est lié aux éléments qui maintiennent l'arbalétrier latéralement
  • déversement aile supérieure : ce sera la distance entre vos pannes contreventées (sauf à justifier qu'elles bloquent toutes l'aile latéralement)
  • déversement aile inférieure : dans un premier temps laissez laissez ld=lo qui est le cas le plus courant (attention, de mémoire, c'est le lo déterminé dans le flambement selon z, donc si vous l'avez réduit, c'est que vous avez fait les liaisons que le permettent : bracons éventuels)

Pour la vérification règlementaire (dans robot), vous devez créer un élément constitué des barres 5 et 6 en créant une "super pièce" et c'est elle que vous devrez vérifier, voir http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/pres/mastergc/telechargement/pedagogie/M2COAB_poly_robot.pdf en page 24.

Après vérification de la "super pièce", vous verrez où se trouve le point de calcul le plus défavorable : vous verrez alors si c'est l'aile supérieure qui est comprimée (bracons inutiles) ou l'aile inférieure (bracons nécessaires)

Bon courage.

Cordialement.

Une question sur la définition des paramètres dans le dimensionnement acier des barres en CM : Pour les traverses de cadres il faut configurer déversement et flambement aussi ? Pas seulement déversement ?Longueur de déversement définie par la distance entre les pannes mais pour le flambement alors ?

De même pour les montants de cadres, il n'y a que du flambement non ?La longueur de flambement définie par la distance entre les lisses de bardage ?

  • Expert
comment_154378
Il y a 18 heures, azertt a dit :

Une question sur la définition des paramètres dans le dimensionnement acier des barres en CM : Pour les traverses de cadres il faut configurer déversement et flambement aussi ? Pas seulement déversement ?Longueur de déversement définie par la distance entre les pannes mais pour le flambement alors ?

De même pour les montants de cadres, il n'y a que du flambement non ?La longueur de flambement définie par la distance entre les lisses de bardage ?

Bonjour,

Qu'appelles tu les "traverses de cadre" ? Les arbalétriers ?

Attention : longueur de déversement de l'arbalétrier est définie par distances entre pannes maintenues par la poutre au vent (ce peut être 2 entraxes, voire 3 entraxes de pannes ou plus).

Généralement le paramètre de flambement de l'arbalétrier dans le sens de sa petite inertie est le même que celui du déversement.

Dans le sens de sa grande inertie, c'est, au minimum la longueur totale de l'arbalétrier.

Pour les "montants" (je suppose les poteaux de portique), il n'y a pas que du flambement, c'est de la flexion composée : moment maximum en tête et nul en pied pour cet exemple. De même, la longueur de flambement est définie par la distance entre lisses maintenues par les stabilités : c'est la hauteur de la croix de stabilité. Si la croix lie la partie tête du poteau à son pied, c'est alors la hauteur totale du poteau qu'il faut prendre en compte. Les spécialiste de charpente me corrigerons si je me trompe.

Cordialement.

Edited by Tony_Contest

  • Enseignant
comment_154389

Il faut utiliser des bracons au niveau de la semelle inférieure pour réduire la longueur de déversement.

Pour la semelle supérieure la longueur de déversement est l'entre axe  des pannes faisant partie des montants de la poutre au vent.

bracon anti deversement.jpg

Edited by lahlou dahmani

  • Author
comment_154451
On 1/24/2022 at 4:58 PM, lahlou dahmani said:

Il faut utiliser des bracons au niveau de la semelle inférieure pour réduire la longueur de déversement.

Pour la semelle supérieure la longueur de déversement est l'entre axe  des pannes faisant partie des montants de la poutre au vent.

bracon anti deversement.jpg

Merci prof!!!

  • 4 weeks later...
comment_154910
On 1/24/2022 at 4:58 PM, lahlou dahmani said:

Il faut utiliser des bracons au niveau de la semelle inférieure pour réduire la longueur de déversement.

Pour la semelle supérieure la longueur de déversement est l'entre axe  des pannes faisant partie des montants de la poutre au vent.

bracon anti deversement.jpg

je pense que dans ce cas, on peut carrément négliger le déversement pour la semelle supérieure 

  • Enseignant
comment_154912

Ceci est vrai pour les pannes de toiture parce que la semelle supérieure est directement fixée à la couverture!!! par contre pour la traverse la semelle supérieure est uniquement maintenue par les pannes faisant parties de la poutre au vent!!

POUTRE AU VENT.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...