Jump to content
  • Replies 18
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Dans votre projet ci-joint, j'ai constaté que vous avez mené les calculs suivant la méthode des ELEMENTS FINIS tandis que le projet comporte plus de 400 erreurs concernant les positions des nœuds (lia

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, S'il y a soulèvement, il faut mettre du lest pour que ça ne soulève pas. Le massif est donc un lest... S'il y a 10tonnes de soulèvement et que le béton pèse 2.5t/m3, il faut alors un mas

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, sans plan, difficile de vous répondre. Souvent le soulèvement est dû à des travées de poutres continues de longueurs inégales (une grande travée suivi d'une petite en continuité peu

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_154273

Bonjour,

S'il y a soulèvement, il faut mettre du lest pour que ça ne soulève pas. Le massif est donc un lest... S'il y a 10tonnes de soulèvement et que le béton pèse 2.5t/m3, il faut alors un massif de 10/2.5 = 4m3 pour empêcher que ça soulève (en simplifiant la démarche, car le calcul dépend des pondérations)

Que faut il faire ? Sans voir votre structure, aucune idée. Il faudrait que vous fassiez passer une vue de la zone concernée.

Cordialement.

• Author
comment_154280
Il y a 7 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

S'il y a soulèvement, il faut mettre du lest pour que ça ne soulève pas. Le massif est donc un lest... S'il y a 10tonnes de soulèvement et que le béton pèse 2.5t/m3, il faut alors un massif de 10/2.5 = 4m3 pour empêcher que ça soulève (en simplifiant la démarche, car le calcul dépend des pondérations)

Que faut il faire ? Sans voir votre structure, aucune idée. Il faudrait que vous fassiez passer une vue de la zone concernée.

Cordialement.

Bonjour, j'aimerais savoir comment mettre du lest pour éviter ce problème.

Cordialement !

• Expert
comment_154282

Bonjour,

sans plan, difficile de vous répondre.

Souvent le soulèvement est dû à des travées de poutres continues de longueurs inégales (une grande travée suivi d'une petite en continuité peut entrainer du soulèvement sur appui). Si c'est votre cas, il suffit de supprimer la continuité, ou de modifier la position des porteurs... il y a des solutions à chaque problème mais sans information complémentaire de votre part, il n'est pas possible de vous aider.

Cordialement.

• Author
comment_154283
Il y a 7 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Cordialement.

fondations.pdf

comment_154290

bonsoir,

au départ je pensais qu'il s'agissait d'une CM avec soulèvement du au vent.

s'agissant, à priori , d'un bâtiment en BA,je ne vois pas d’où pourrait venir le soulèvement, diagnostiqué à partir de la DDC.

Par contre on remarque que la poutraison est très irrégulière et que le dimensionnement des semelles est très varié.on a des semelles minuscules alors que d'autres sont énormes.d'un autre coté, certains poteaux et voie n'ont pas de fondation.

A revoir.

A+

comment_154291
Il y a 2 heures, conde ibrahima a dit :

Après ajout d'un appui intermédiaire j'ai eu ca:

fondations.pdf 93.08 Ko · 7 téléchargements

Bonjour, je travaille avec CBS. Envoie moi ton modèle pour que je le vérifie. Je pourrais détecter le problème. 

gadiroubambara@gmail.com 

Edited by Abdoul Gadir