Aller au contenu
Posté(e)
comment_154292

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de hangar industriel en maçonnerie creuse (type agglo B40).

Le bâtiment mesure 20 ml de longueur par 10 ml de largeur, pour une hauteur de 4m au niveau des long-pan.

La couverture est réalisée par 2 fermes traditionnelles bois sur lesquelles se reposent des pannes bois également.

Donc on se retrouve avec des portées de 6.50 appuyées sur pignon/ferme/ferme/pignon.

Mon problème maintenant, est de justifier les voiles en maçonnerie de 20 cm d'épaisseur, au niveau :

• Des longs pans > hauteur libre de 4.00 m.
  • Des pignons > hauteur libre de 7.60 m (au faitage).

J'ai regardé l'Eurocode 6 sans parvenir à trouver une solution. Le vent fait flamber les voiles qui sont peu chargés entre les fermes (charge de vent 66kg/m² non pondéré).

Avez vous déjà justifié des voiles en maçonnerie de grande hauteur ?

Merci.

Temporaire.pdf

• Réponses 7
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les murs en maçonnerie ne sont pas autostables avec les dimensions que vous évoquez, ils sont obligatoirement tenus par la charpente. Ces murs sont non porteurs : ils ne portent que

recommended_posts

comment_154293

bonsoir,

je pense qu'il est indispensable d'incorporer des raidisseurs dans les murs aussi bien en long pan qu'en pignon. ces raidisseurs verticaux et horizontaux délimiteront des panneaux de l'ordre de 2.5 m à 3.5 , 4 m.

A+

• Membre Leader
comment_154300

Bonjour,

Les murs en maçonnerie ne sont pas autostables avec les dimensions que vous évoquez, ils sont obligatoirement tenus par la charpente.

Ces murs sont non porteurs : ils ne portent que leur poids propre.

Le principe est généralement le suivant :

• Chainages horizontaux : prévoir des chainages horizontaux portant de portique à portique : des systèmes de fixation sont à prévoir sur les portiques bois. Le chainage horizontal est calculé sous les efforts de vent. Dans votre exemple, en long, pan si vous ne mettez qu'un seul chainage en tête (hauteur de 4m), il doit être capable de supporter  : (ce-ci) x p x entraxe = 1.1 x 66 x 2 = 145.2 daN/ml, soit un moment ELU de 1.5 x 145.2x6.5²/8 = 1150daN.m. Vous devez mettre en place dans vos chainages une section d'armature permettant de supporter ce moment.
    • section de béton de 12x14h (par exemple) pour un chainage dans U de 20x20h : mu = 1.15e-2 / 0.14 / 0.09² /16.7 = 0.607 !!! avec d=0.09cm. le ferraillage est impossible. Il faut augmenter d en passant en chainage coulé en place, ou réduire l'entraxe des CH. En mettant un CH intermédiaire, le moment est divisé par 2 et mu = 0.3035, ce qui est beaucoup, mais c'est déjà mieux. Avec un moment Mu = 575 daN.m, la section d'armature dans un CH de type U est de l'ordre de A = Mu /z/435 avec z = 0.5d(1+(1-2µ)^0.5), ici le calcul donne : 1.81cm² sur chaque face (soit 3HA10 ou 2HA 12 par exemple : en armature standard française, ce pourrait être du CH en cadres HA5 e= 15cm de 8x12cm avec 4 HA10 filants renforcé par 4 HA8 filants).

exemple CH.pdf : exemple de CH dans U de 20x25h (section utile de béton de 10x20h)

Pour les pignons, il faut plus de CH si l'entraxe est similaire : calcul à faire en conséquence.

• Vous devez ensuite vous assurer que la maçonnerie permet de transmettre les efforts d'un CH à un autre CH : c'est là qu'intervient l'eurocode 6, et le découpage par panneaux évoqué par Fridjali. Sur vos entraxes de 6.50m, prévoyez au minimum un CV intermédiaire, voire 2.

La dimensions des panneaux encadrés par CV/CH dépend  des efforts et les dimensions évoquées 2.5m, 3.5m, 4m sont issues de l'expérience (à force de calcul).

Il faut être conscient de la déformabilité d'une telle structure. Si, en réalité, les murs se déforment moins que ce que laisserait supposer le calcul, c'est sûrement parce qu'ils sont confinés par la charpente.

Petit nota sur les "stabilités". SI les murs sont utilisés pour reprendre la stabilité du bâtiment, ils doivent être justifiés en tant que tel.

Bon courage.

• Auteur
comment_154320

Merci Tony_Contest  pour cette réponse. Je suis assez d'accord avec cette approche, j'ai quelques remarques cependant :

1-Dans les faits, c'est la charpente qui va reprendre les efforts de vent horizontaux (en partie supérieur du voile), via le diaphragme de toiture.

2-Si je comprends bien, la maçonnerie n'est pas porteuse en partie courante, sauf au droit des fermes ? Deux solutions sont alors possibles, pour moi :

• Soit on considère une bande de maçonnerie de 1.50 m de largeur (par exemple), que l'on vérifie en maçonnerie porteuse sous charge verticale et sous charge horizontale de vent.
  • Soit on vient mettre un poteau BA, que l'on vérifie en flexion composé.

3-Si on fait cette approche, reste à calculer les panneaux entre porteurs verticaux et horizontaux. Si on les calcul en façades non porteuses, soumises au vent, avec une dimension de 4m de hauteur et 6.50 m de largeur, cela ne passe pas. Si on calcul les raidisseurs pour découper les panneaux en sous panneaux plus petit, on arrivera à le faire passer. Mais je n'ai jamais vu dans la littérature (Dimensionner les ouvrage en maçonnerie - Auteur Marcel Hurez...) que cela était possible ou autorisé.

Merci.

comment_154321

Vous êtes surs que cela ne passe pas, vous avez essayé de calculer avec des armatures dans les joints, donc maçonnerie armée afin d'augmenter la résistance à la flexion du mur ?

• Membre Leader
comment_154322

Bonjour,

Le cheminement des efforts (s'il n'y a pas de bardage) :

1. le vent s'applique sur la maçonnerie, la maçonnerie travaille en flexion :
    1. horizontalement entre les poteaux métalliques, bois ou béton
    2. verticalement entre les chainage horizontaux
  2. les efforts de vent sont reçus par les poteaux de charpente bois au niveau de chaque CH (ou par des poteaux béton)

La maçonnerie ne porte que son poids propre. Une ferme traditionnelle de 10m de portée supportant des pannes de 6.50m de portée ne peut effectivement pas s'appuyer sur un mur de 4m de haut : il faut impérativement un porteur calculé, pour le coup, en flexion composée.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Membre Leader
comment_154379

@colange simon

Bonjour,

Je pensais que vous aviez une ossature et que les murs n'étaient que du remplissage.

Prévoir poteaux sous fermes.

Un pignon de 10m de long et de 7.60m au faitage c'est trop sans éléments intermédiaires tenus en tête (par la charpente) : poteau béton ou autre à prévoir.

Cordialement.