Aller au contenu
Posté(e)
comment_154407

Bonjour, 

Je veux savoir quels sont les dispositions qu'il faut prendre en compte afin de prévenir le phénomène de fissuration de béton; au niveau de

• Constituants du béton (Ciment, granulats et adjuvants)
  • Rapport entre le dosage en eau et le dosage en ciment (C/E)
  • Mise en oeuvre (Mise en place, fabrication et cure)
  • Dispositions constructives

Merci d'avance.

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir sel ma90, Bon là à chaud je te conseillerais : 1. Pour les constituants, d'utiliser un type de ciment en fonction de la température de ton site. Par ex pour les pays chaux, il faut é

recommended_posts

comment_154488

Bonsoir sel ma90,

Bon là à chaud je te conseillerais :

1. Pour les constituants, d'utiliser un type de ciment en fonction de la température de ton site. Par ex pour les pays chaux, il faut éviter les ciments à prise rapide vue que la chaleur augmente naturellement la prise.

2. Pour la mise en œuvre et cure, il faut humidifier au préalable les faces du coffrage et garder le plus longtemps possible le béton humides. Parfois il est bien plus préférable de garder le coffrage en place pour lutter contre la désication du béton.

3. Pour le disposition constructives, éviter de couler une trops gde quantité de béton d'un coups, prévoir de joints et si on ne peut faire autrement, prévoir un dispositif de refroidissement.

Il est à noter que dans certains pays chaud,on aura plutôt tendance à couler du béton la nuit lorsque le températures sont plus douce.

Bonne continuation

• 1 mois après...
comment_155290

bonsoir,

au risque de répéter certaines choses dites déjà par notre ami @franckfm,je reprendrendrais point par point les questions soulevées .

• Constituants du béton (Ciment, granulats et adjuvants). le point imrtant est le choix du ciment. utiliser éventuellement u retardateur.
  • Rapport entre le dosage en eau et le dosage en ciment (C/E). éviter le surdosage en eau qui en plus d'une perte de résistance favorise la formation de laitance en surfae et donc souvent une fissuration en peau de crocodile.
  • Mise en oeuvre (Mise en place, fabrication et cure).priviligier une fabrication en centrale,mise en oeuvre à la pompe à béton ( une vraie), mouiller les coffrages en bois pour éviter la dissecation, maitenir autant que possible les coffrages pour éviter l'exposition du béton à la chaleur et au vent. utiliser un produit de cure ou protéger par des sacs de jute humidifiés en permanence.
comment_155293

Bonjour 

Les origines de fissuration du béton peuvent être scinder en deux titres principaux à savoir :

** celles qui sont liées au comportement mécanique 

** et celles liées à son comportement rhéologique 

Cdlt