Aller au contenu
Posté(e)
comment_154448

Bonjour les amis,

Je débute dans l'élaboration des plans de ferraillage des fondations superficielles et profondes des pylônes GSM. et du coup j'ai besoin de conseils ou documents afin de se former sur comment calculer la surface et comment choisir les profiler des barres. 

Merci par avance

• Réponses 3
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Membre Leader
comment_154468

Bonjour,

il y a 54 minutes, Nouri Samia a dit :

Aucune réponse dommage !! :/

C'est parce que la tâche est trop importante. Vous donnez l'impression de partir de zéro.

Si c'est votre boulot, vous devriez un peu avoir de personnel encadrant pour vous expliquer ?

Pour le dimensionnement des fondations superficiells : eurocode 7 et NFP 94-261 :

• vérification au glissement
  • % minimum de surface de fondation comprimée
  • contrainte sous la semelle < contrainte admissible

Le calcul des barres :

• sous les poteaux du pylône, barres d'ancrages calculées selon les règles de charpente métallique (mais fortement inspirées des règles de béton armé), normalement calculés par le charpentier
  • frettage autour des barres d'ancrages pour éviter l'arrachement et assurer la transmission de l'effort au massif de fondation dans son intégralité
  • enfin calcul des armatures propres au massif de fondation selon EC2

Allez voir la brochure de l'ADETS : https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/44/Chapitre-3---Les-fondations-superficielles-et-les-semelles-sur-pieux.pdf

Bon courage.

• Auteur
comment_154505

Bonjour Tony,

Merci pour votre réponse !

En fait, j'essaye de me former toute seule car pour le moment je n'ai pas de supérieur ou collègue qui maîtrise et il me manque que la partie plan des ferraillage pour l'élaboration des notes de calcul pylônes GSM