Aller au contenu
Posté(e)
comment_12098

Bonjour,

J'ai fait des calculs de charpente mais jamais de poutre en treillis, c est la première fois.

J'ai modélisé ma structure, tout est ok.

J'arrive aux assemblages, comment est ce qu'on les calcules ?

Pour les diagonales en traction, pas de problèmes mais pour les diagonales comprimées, je ne sais pas trop.

Autre question, lorsque une diagonale est comprimée, elle tend a se détacher des membrure de la treillis, elle se calcule a la traction ou comment ?

Je sais que les éléments doivent être assembles avec un minimum de 50 %de leur capacité,

en traction et en compression (c est la traction qui l emporte)

Est ce qu'on reconnait automatiquement les éléments comprimés et tendus ou bien cela dépend des calculs.

Entre temps je vais faire un peu de recherche.

Merci de m informer un peu ...

• Réponses 18
  • Vues 16.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Voilà un croquis d'une diagonale. Comme tu peux le voir, la diagonale est fixée à la membrure via les boulons, donc le mode de travail des boulons est bien par cisaillement et qui va s'opérer q

recommended_posts

comment_12107

Bonjour Lola et Imane,

Pour répondre à tes divers questions, voiçi la démarche:

Pour les diagonales, les paramètres sont: le diamètre et nombres de trous de fixation, le profilé choisit, les boulons utilisés. Donc pour cet élément la capacité est déterminée comme étant le minimum entre: la capacité au flambement de la diagonale, le cisaillement des boulons, la pince longitudinale et la pression diamètrale.

Pour les membrures: la capacité en compression est la capacité du profilé au flambement.Pour la traction: c'est le minimum entre la traction du tube, capacité de la bride d'assemblage, capacité de la soudure (s'il y en a), et capacité des boulons (en traction ou en cisaillement).

Pour tes assemblages avec un mimimun de 50 %de leur capacite, j'ai jamais vu ca???, les normes de dimensionnement (CM6 additif80, aurocode3, AISC) donnent des coefficients de sécurité pour le calcul des capacités !!!!

Mohasea

• Auteur
comment_12156

Merci mais je n'ai toujours pas compris.

Mais le 50 % de la capacite de la membrure existe bien dans le reglement americain ASD.

Je vais esseyer de me documenter un peu sur les assemblages...pour comprendre ce qu on me dit.

j'attends toujours vos precieux commentaires et conseils.

comment_12207

Bonjour Lola,

Tu peux trouver les formules dans les CM66 et Additif80 pour les normes francaises

Eurocode3 : je t'invite à voir dans ce livre : viewtopic.php?f=42&t=3775

Pour le réglement americain, je connaissais les AISC, mais celui dont tu parle (ASD) me dit rien???

Je dois avoir quelque chose sur les Additif80, mais pas sur les CM66, je devrais scanner le livre pour le mettre en partage. Je virais ca dès que j'aurais du temps.

Mohasea

• Auteur
comment_12232

Hello,

Il y a deux codes americains, ASD ET LRFD, le code canadien est tres tres similiare au code LRFD.

Mais je crois, que lorsque qu'on calcule un assemblage en traction ou en compression c'est les memes formules. C'est un effort perpendiculaire au boulon, le boulon travaille au cisaillement (simple ou double selon le cas) ?

La capacite ou la resistance de la membrure depend que cela soit en traction ou en compression.

comment_12249

pour des boulons de fixation de membrures (à platines), les boulons travaillerons à l'arrachement (traction), par contre non à la compression. En effet pour cette dernière, il y a que le tube qui doit la reprendre (flambement).

Dans le cas des diagonales Les boulons travailerons en cisaillement (en compression ou traction sur ta diagonale), car les efforts transitent via tes boulons.

comment_12277

Voilà un croquis d'une diagonale.

100_0763.jpg

Comme tu peux le voir, la diagonale est fixée à la membrure via les boulons, donc le mode de travail des boulons est bien par cisaillement et qui va s'opérer qu'on soit en traction dans la diagonale ou en compression.

Judicieusement, on essaye de veiller à ce que la section du cisaillement s'opère sur la partie lisse du boulon et non pas sur la partie fileté (car la section résistante est plus grande).

Dans les cas de liaison des membrures entre elles, le mode de travail des boulon est dans le sens des efforts de traction, car en compression c'est la pression entre les brides qui opère, et la seule vérification à faire donc en compression est la vérification au flambement de la membrure

100_0766.jpg

Voilà j'espère que c'est claire lola.

• Auteur
comment_12287

Milles merci, j'ai tres bien compris.

Je t'explique mon probleme : C'est l'entreprise de realisation qui doit calculer les assemblages mais si les efforts de la membrure sont superieurs a 60% de la capacite, je dois le mentionner sur nos plans.

60% de la capacite = max capacite en traction et en compression, il est evident que c'est la traction qui l'emporte.

Mon probleme etait que je ne savais pas comment se calculer les assemblages en compression, maintenant je le sais.

Encore merci