Jump to content
Posted
comment_12098

Bonjour,

J'ai fait des calculs de charpente mais jamais de poutre en treillis, c est la première fois.

J'ai modélisé ma structure, tout est ok.

J'arrive aux assemblages, comment est ce qu'on les calcules ?

Pour les diagonales en traction, pas de problèmes mais pour les diagonales comprimées, je ne sais pas trop.

Autre question, lorsque une diagonale est comprimée, elle tend a se détacher des membrure de la treillis, elle se calcule a la traction ou comment ?

Je sais que les éléments doivent être assembles avec un minimum de 50 %de leur capacité,

en traction et en compression (c est la traction qui l emporte)

Est ce qu'on reconnait automatiquement les éléments comprimés et tendus ou bien cela dépend des calculs.

Entre temps je vais faire un peu de recherche.

Merci de m informer un peu ...

  • Replies 18
  • Views 16.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Voilà un croquis d'une diagonale. Comme tu peux le voir, la diagonale est fixée à la membrure via les boulons, donc le mode de travail des boulons est bien par cisaillement et qui va s'opérer q

Featured Replies

comment_12294

Je completerais cette réponse en conseillant vivement de toujours prévoir au moins deux boulons à chaque assemblage.

En effet, dans les poutres treillis, la défaillance d'un seul élément ou assemblage a souvent des conséquences catastrophiques, avec une instabilité globale.

La présence de deux boulons à chaque assemblage permet de limiter ce risque.

comment_12300

Je completerais cette réponse en conseillant vivement de toujours prévoir au moins deux boulons à chaque assemblage.

En effet, dans les poutres treillis, la défaillance d'un seul élément ou assemblage a souvent des conséquences catastrophiques, avec une instabilité globale.

La présence de deux boulons à chaque assemblage permet de limiter ce risque.

.

Je remercie mon ami mohasea pour tous ces explications et lola pour le debat qu'elle provoquer, aussi a gfolic pour sa precieuse remarque.

De ma part, j'ajoute un tout petit conseil (qui est tres important a mon humble avis) et qui consiste ne jamais calculer par deux reglement differents, car chaque reglement a sa philosophie qui conduit souvent (aproximativement) au meme resultats si on part de memes hypotheses, mais si on commence notre dimensionnement par un reglement, on doit verifier notre structure par ce meme reglement idem pour le calcul d'assemblage.

Exemple simple, si on voit les pondertion que prend le CM66, l'Eurocode, le BS ou n'importe qu'elle reglement american ou canadien, on remarque une nette difference dans ces facteurs de majoration, cela nous conduit a des reaction aux barres plus au moin differentes, et a partir de la si on change de reglement pour continuer notre verification ou calcul d'assemblage, on se trouve dans une situation de faux depart car a partir de la,ses resultats representent nos nouvelles hypotheses de calcul dans cette phase.

  • Author
comment_12341

Tout a fait d'accord avce toi Zelmat,

Un seul reglement pour le calcul d'une structure, et ce a cause des coefficients de ponderation, comme tu la souleve, entre autres.

  • 1 year later...
comment_30117

bonjour,

avec l'expérience,on reconnait les barres qui travailles en compression et en traction.Lorsque l'on calcule un treillis par la méthode de RITTER ou par graphique,la méthode de CREMONA,on reconnait de suite les barresen traction ou en compression,lorque l'effort,tend bers le noeud,la barre est comprimée,et le contraire si l'effort s'écarte du noeud,la barre est tendue.Mais dans certains cas,notamment les stabilités en Croix de St.André,quoique que le système est hyperstatique,et en réalité une barre est comprimée et l'autre tendue.On considère que les barres travaillent en traction,car en raison de l'élancement la barre ne peut reprendre la compression.Il existe des treillis a membrures parallèles,on on peut savoir sous charges verticales descndantes membrure supérieure,les barres qui travaillent en trction et en compression:

treillis type PRATT,les diagonales sont tedues,les montants sont comprilé,et les membrures supérieures sont comprimées et les membrures inférieures sont tendues

treillis type HOWE,les diagonales sont comprimées

treillis type WARREN,les diagonales sont tendues et comprimées,avec poinçons ou non.

Il existe d'autres treillis,type en croisx de St.André.

Pour les assemblages,les boulons sont cisaillés,soit simple ou double cisaillement,en respectant les condtions de pinces longitudinles et transversales.Les gousset,l'épaisseur que l'on retient a priori est égal au 1/10° de la largeur de la cornière,et pour le calcul,l'effort se diffuse à 30° dans le gousset,et on peut définir aisément les goussets par calcul,ainsi que le flambement dans le cas des barres comprimées.Il faut tenir compte de la raideur des diagonales,tant que la raideur est <0,30cm3,on ne tient pas compte des efforts parasitaires,et dans le cas contraire il faudrait majorer l'effort normal de 10°.A vrai dire on calcule le treillis avec une articulation aux noeuds,mais la réalité est différente,et nous sommes plutot avec un système pseudoarticulé.On peur définir ces moments parasiaires par la méthode de WILLIOT.Ne pas oublier de diaphragmer lesbarres entre elles pour les cornières jumelées

cordialement

gerard demeusy

  • 6 months later...
comment_36895

Merci de m informer un peu ...

bonjour,

Avant tout pour savoir si les diagonales travaillent en traction ou en compression,il suffit de connaître le type de treillis,sachant que si vous avez un treillis type PRATT ou MONIE,les diagonales travaillent en traction sous charges permanente et d'exploitation,bien évidemment dans le cas ou les efforts de vent sont supérieurs a la charge permanente,les barres travaillent en compression.

Pour un treillis type WARREN,les diagonales sont tendues et comprimées.

Pour un treillis type HOWE les diagonales travaillent en compression.

Il suffit d'isoler un panneau et de faire un crémona ou par Ritter,et on voit de suite si l'effort est une compression ou une traction.

Pour le calcul des diagonales en traction,vous retenez la section nette(trous déduits) Pour la compression,vous calculer la barre au flambement.

Pour les assemblages des boulons (cisaillement, pinces longitudinales ou transversales,voir Règles CM 1966 et additif 80)

Pour les goussets,on admet forfaitairement comme épaisseur le 1/10° d le cornière,de toute façon,il faudra vérifier,la compression diamétrale.

Pour le calcul exact des goussets,au droit des contraintes,vous pouvez vous référer a des ouvrages spécialisés(sachant que l'effort de compression ou de traction qu'il se diffuse de 30° par rapport a l'axe de la barre soit diffusion 60°

d'autre part,il est interdit de prévoir un boulon au droit de l'assemblage, minimum 2.

Si la barre est comprimée,il faut calculer en compression,et pas en traction

Si vous avez double cornières,il faut la diaphragmer avec des barrettes (cas compression)

A u nombre 2 minimum,et l'espacement est égal a 50x le rayon de giration minimum d'une seule cornière pour du S235, et pour du S355 l'écartement est de 33x le rayon de giration d'une seule cornière.

Avec l'apparition des eurocodes, l'espacement ne sera que de 15x le rayon de giration d'une seule cornière, je présume que c'est du S235,mais pour du S355 c'est une inconnue.

cordialement

gérard demeusy

  • 2 weeks later...
  • Expert
comment_37337

Bonsoir,

Gérard Demeusy a écris :

......Si vous avez double cornières,il faut la diaphragmer avec des barettes(cas compression)

A u nombre 2 minimum,et l'espacement est égal a 50x le rayon de giration minimum d'une seule cornière pour du S235,et pour du S355 l'écartement est de 33x le rayon de giration d'une seule cornière.

Avec l'apparution des eurocodes,l'espacment ne sera que de 15x le rayon de giration d'une seule cornière,je présume que c'est du S235,mais pour du S355 c'est une inconnue.

cordialement

J'ai l'habitude d'utiliser comme entre-distance des boulons 50xi (rayon de giration), vous parler de 15xi selon les eurocodes3,

pourriez-vous me donner la page où le chapitre où je peux trouver ces valeurs ? Merci d'avance

Bien à vous

  • 2 months later...
comment_41754

bjr,j ai lu ton article,et je me demande si tu as des notes de calcul d'une poutre treillis,moi j ai un stage sur les pylones et je suis coincé pr le moment,je compte modeliser mon pylone comme poutre treillis.dc si tas des documents n hesite pas à me les envoyer

cordialement

comment_41786

Bonjour lola

rq2):il faut fair atention au chengement de cas de chargement les élement change de comportement ( traction/ compression)

il faut fair atention au flambement des diagonales

pour ce qui cocerne les 50% j'ais jamé entendu parlé

bonne corage

Bonjour,

J ai fait des calculs de charpente mais jamais de poutre en treillis, c est la premiere fois.

J ai modelise ma structure, tout est ok.

J arrive aux assemblages, comment est ce qu on les calcules ?

Pour les diagonales en traction, pas de problemes mais pour les diagonales comprimees, je ne sais pas trop.

Autre question, lorsqu une diagonale est comprimee, elle tend a se detacher des membrure de la treillis, elle se calcule a la traction ou comment ?

Je sais que les elements doivent etre assembles avec un mimimun de 50 %de leur capacite,

en tration et en compression (c est la traction qui l emporte)

Est ce qu on reconnait automatiquement les elments comprimes et tendus ou bien cela depend des calculs.

Entre temps je vais faire un peu de recherche.

Merci de m informer un peu ...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...