Jump to content
Posted
comment_154483

Bonjour,

J'espère que c'est pas une question stupide , mais je me demande quelles sont les différence entre la rdm et bael , et l'utilité de chacun ?

Merci d'avance

• Replies 2
  • Views 960
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Omar, Pour faire simple disons que l'on ne peux appliquer le bael  sans la Rdm. Je m'explique : pour dimensionner une structure, il faut procéder de la manière suivante: ayant o

• bonsoir, pour répondre à ta question je t'invite simplement à aller voir les définitions de ces notions dans Wikipédia. tu verras que l'une est une discipline ennonçant des théories, des pri

Featured Replies

comment_154485

Bonjour Omar,

Pour faire simple disons que l'on ne peux appliquer le bael

sans la Rdm.

Je m'explique : pour dimensionner une structure, il faut procéder de la manière suivante: ayant opter pour un modèle statique équivalent de la structure et évaluer la charge,

1. On recourt à la statique pour trouver les réactions aux appuis et les efforts intérieure ( du moins pour une structure isostatique)

2. On utilise la Rdm pour évaluer les contraintes et les flèches

3. Pour le dimensionnement, on recourt à une norme (Bael par ex) pour les contraintes de dimensionnement et autre disposition constructives.

Bon j'espère que cette schématisation pourra t'aider à te situer.

Bonne continuation

comment_154487

bonsoir,

pour répondre à ta question je t'invite simplement à aller voir les définitions de ces notions dans Wikipédia.

tu verras que l'une est une discipline ennonçant des théories, des prinipes et des théorèmes alors que la deuxième est un règlement spécifique à la France et certains pays qui l'ont adopté.il a été remplacé en France par Eurocodes 2. le BAEL s'applique exclusivement au béton armé alors que la RDM est utilisable pour tous les matériaux et couvre divers domaines ( mécanique, génie civil, aéronautique etc.)

A+